Modifs piliers sous lambourde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modifs piliers sous lambourde?



  1. #1
    NathH

    Question Modifs piliers sous lambourde?


    ------

    Bonjour,

    Au 1er étage de notre maison, nous nous apprêtons à casser une cloison donnant sur la pièce de vie.

    On se retrouvera avec 3 piliers: 2 piliers présents dans la construction initiale, et un pilier accolé au pilier de gauche, ajouté lors de l'extension des combles (ajout d'un plancher vs vide avant).

    Au-dessus de la cloison et des piliers, il y a 2 poutres/lambourdes parallèles. Elles ne sont pas en un morceau, on voit une jonction au-dessus du pilier de droite.

    Les questions que l'on se pose:

    - doit-on prévoir un renfort entre les piliers de gauche et de droite (poutre, IPN)? Au cas où le mur soit devenu semi-porteur, ou pour assurer leur tenue verticale?

    - le pilier de droite se situe sous la jonction de la lambourde, son centre est à 24cm à gauche de la fente visible.
    On ne sait pas si la lambourde prend appui sur le pilier - on a mesuré un espace vide entre le pilier et la lambourde sur plus de 10cm de profondeur?

    On aimerait si possible le décaler pour qu'il soit accolé à la cloison qui va rester, soit le mettre à 35cm à droite de la fente visible; ou sinon, à 24cm à droite de la fente.

    Est-ce envisageable, sous quelles conditions?

    - le pilier de gauche étant accolé à un pilier récent, peut-on supprimer l'ancien pilier? Que doit-on analyser/mesurer pour étudier ce souhait?

    Infos annexes:

    * Notre maison est sur 3 étages :
    - au rez-de-chaussée, il y un mur porteur au milieu en longueur
    - au 1er, pas de mur porteur, mais des piliers
    - le dernier étage est constitué de combles aménagés avec parquet. Au-dessus de la lambourde en question on voudrait pouvoir accueillir ponctuellement une dizaine d'enfants, ou plusieurs adultes (dortoir d'amis).

    * Les cloisons sont en briques plâtrières. Elles font 6-7cm d'épaisseur dont 4-5 cm de briques. Elles n'ont pas été construites comme mur porteur.

    * L'agrandissement des combles aménagés a été réalisé il y a 15 ans par les propriétaires précédents.

    * La cloison à abattre fait environ 2,4m (1,7m entre pilier gauche et pilier droite, 0,65m entre pilier droite et bord).

    * On aperçoit la lambourde depuis les combles, elle fait 7,5cm de large et 19cm de hauteur.


    Nous sommes néophytes. S'il manque des infos basiques, on complètera au mieux.

    Je ne m'attends pas à des réponses tranchées, mais suis preneuse d'infos, réflexions, pistes, etc.

    Merci,

    Nathalie

    étage travaux c.png
    DSC03637 c.jpg
    DSC03638 c.jpg
    DSC03639 c.jpg
    DSC03641 c.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Modifs piliers sous lambourde?

    Bonjour

    Les lambourdes, ce n’est pas ça : ce sont des petites sections de bois genre 6 x 7 cm, que l’on pose perpendiculairement aux solives et sur lesquelles on cloue le plancher.

    Ce que l’on voit sur les photos semble être un coffrage à but décoratif, cachant le dispositif réel porteur des solives.
    Ce porteur pourrait être la section de bois que vous signalez en combles de 7.5 x 19 cm.

    Vous pourriez en savoir un peu plus en démontant un morceau du coffrage, par exemple là où il y a la fente verticale ; cela va nécessiter de démonter la moulure d’angle.

    Le but est de retrouver comment est fait ce porteur, sa section exacte, s’il est continu ou en plusieurs travées, quels sont ses appuis en plus des deux poteaux déjà identifié, et comment lui sont assemblées les solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    NathH

    Re : Modifs piliers sous lambourde?

    Bonjour,

    Oups, ça brouille la question si j'utilise le mauvais vocabulaire... merci pour l'info.
    Il faut donc remplacer "lambourde" par "porteur de solives" dans mon texte et photos...

    Il y a bien un coffrage à droite du pilier de droite et à gauche du pilier de gauche, mais entre les deux c'est directement le porteur (peint en blanc). L'info sur sa section doit donc être bonne (7,5*19), ainsi que le fait qu'il soit au moins en deux travées.
    Vous suggérez de retirer le coffrage partout pour voir en combien de travées est ce porteur? Je complèterai le message dès que c'est fait.
    Pour les appuis, il y a les 2 extrémités + les 2 piliers anciens (appelés pilier droite et pilier gauche ci-dessus) + les deux piliers récents (encadrés en vert sur une photo).
    Pour l'assemblage des solives je regarderai si on le voit clairement depuis les combles et je complèterai le message.
    Merci,
    Nathalie

  4. #4
    NathH

    Re : Modifs piliers sous lambourde?

    Bonjour,
    Entre l'erreur de vocabulaire et les gros changements suite à analyse approfondie, j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de reprendre ici.
    Bonne journée,
    Nathalie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. modifs lp spc900
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 19h40
  2. Modifs magnétoscope
    Par Cynips dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2011, 10h17
  3. modifs webcam spc 900
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2011, 16h45
  4. modifs sur ta2024
    Par invite4b53c4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 18h32
  5. Modifs chauffage + interrogations/isolation
    Par invite1b05921a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...