Modifs magnétoscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Modifs magnétoscope



  1. #1
    Cynips

    Modifs magnétoscope


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin de faire des modifications sur un magnétoscope mais je ne sais pas comment faire...

    Déjà, il faudrait que je puisse contrôler le "défilement"(moteurs), c'est-à-dire lecture/stop/avance/retour, sans être obligé de mettre une cassette à l'intérieur.
    Ensuite, il me faudrait un potard à la place des fonctions avance/retour.

    Auriez-vous des idées sur la manière dont je devrait m'y prendre?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    hello,

    pourquoi ces modifs ?

  3. #3
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Ah, salut PIXEL!
    Comment va?

    En fait c'est parce que je me mets(enfin!) à la réalisation de mon projet de son optique (cf http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html) et comme je voudrais me servir d'un magnéto...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    tes modifs sont impossibles .


    si tu veux travailler le son optique (quelle idée !?) un dérouleur de cinéma est le bon outil.
    On en trouve chez les brokers , avec l'arrivée des salles à diffusion numériques qui de débarrassent de leur ancien matos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Impossible!?? Carrément!?

    (Je ne veux pas choper de dérouleur de ciné parce que déjà c'est cher, ensuite je pourrait pas l'adapter à ma façon de faire et enfin c'est un projet diy pour lequel je ne veux pas partir de choses "existantes")

  7. #6
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    alors pars d'un MAGNETOPHONE à bobines.... qui te déroulera une bande optique sans grandes modifs.

    qu'as-tu besoin de te pourrir la vie avec le mécanisme d'un VHS... avec son tambour tournant et tout le bousin..

  8. #7
    Tropique

    Re : Modifs magnétoscope

    Si tu tiens à employer ton VCR, il faut que tu cales les détecteurs de présence cassette sur le chariot mobile; je ne sais pas sous quelle forme ils se présenteront, il y a différentes techno.
    Il faut ensuite mettre les encodeurs de position du chariot et du chargeur de bande dans des positions cohérentes, il faut obturer les phototransistors de détection de fin de bande, et en fonctionnement il faut que les bobines débitrices et réceptrices tournent à une vitesse suffisante pour que le processeur du mechacon soit content.
    Pour les potentiomètres, tu peux oublier.
    Si tu veux un controle total, le plus simple est de se passer totalement de l'électronique interne et d'alimenter toi-même les moteurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Ah, on s'en rapproche! Merci pour ces réponses!

    C'est vrai que c'est quand même un beau bordel à faire avec le magnéto!
    Les moteurs c'est juste des petits moteurs cc 1.5v? Parce que si c'est ça c'est sur qu'il vaut mieux que je récupère les parties du châssis qui m'intéressent avec les moteurs... Et du coup dans ce cas là je pourrais y mettre un potard pour réguler leur vitesse sans problème?

    Le magnétophone j'y avais pensé mais c'est pas exactement le même prix d'occase (peut-être parce que j'habite à côté des puces de St Ouen et qu'ils hésitent pas à cartonner sur les prix à cause de la réputation du "lieu"?)... Mais c'est vrai que ce serait plus simple.
    Mais est-ce que je pourrais y mettre un potard pour la vitesse?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    un magnétophone d'occase tu trouvera facilement à pas cher :

    http://www.leboncoin.fr/image_son/153524545.htm?ca=12_s

    les "puces " de Saint Ouen , ça fait un moment que j'y mes plus les pieds quand je cherche du matos d'occase !

    z'ont pris la méga grosse tête

  11. #10
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les "puces " de Saint Ouen , ça fait un moment que j'y mes plus les pieds quand je cherche du matos d'occase !

    z'ont pris la méga grosse tête
    Ah ça c'est sûr!! J'aurais pas mieux dit! J'y vais de moins en moins souvent moi aussi!

    Et un potard ça marcherait là-dessus alors?

    (merci pour le lien!)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    il est évident que vu tes exigences , il va te falloir mettre les mains dans le cambouis, et adapter le matos.

    regarde alors du cotés des magnétos Philips , il ont parfois un entrainement par moteur à CC dont on doit pouvoir bidouiller l'asservissement.

    bref , prévois le tournevis et la neurone

  13. #12
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il est évident que vu tes exigences , il va te falloir mettre les mains dans le cambouis, et adapter le matos.
    Ca ça me fait pas peur!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    regarde alors du cotés des magnétos Philips , il ont parfois un entrainement par moteur à CC dont on doit pouvoir bidouiller l'asservissement.
    Ah mais alors les autres ils ont quoi comme moteur??

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , prévois le tournevis et la neurone
    Pas de souci, mais c'est si compliqué que ça de faire varier la vitesse?!?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    les autres ont des moteurs synchrones , verrouillés sur le 50 hertz secteur.

    c'est toujours plus ou mois délicat de bidouiller un bousin pour lui faire faire ce pourquoi il n'est pas prévu.

    après, simples questions de compétences électroniques d'imagination et de gout de la bricole...

    la première s'apprend , les deux autres....

  15. #14
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les autres ont des moteurs synchrones , verrouillés sur le 50 hertz secteur.
    Ce qui signifie qu'on ne peut pas réguler leur vitesse?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est toujours plus ou mois délicat de bidouiller un bousin pour lui faire faire ce pourquoi il n'est pas prévu.
    Je passe mon temps à faire ça...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    après, simples questions de compétences électroniques d'imagination et de gout de la bricole...

    la première s'apprend , les deux autres....
    Ca tombe bien, j'apprends petit à petit la première et j'ai des deux autres en quantité!

  16. #15
    PIXEL

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par Cynips Voir le message
    Ce qui signifie qu'on ne peut pas réguler leur vitesse?
    elle est verrouillée par le secteur 50 Hz. pour la faire varier , il faut modifier la fréquence d'alim, ça peut se faire.

  17. #16
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Alors, j'ai acheté un magnétophone Hifivox M38 (similaire aux modèles Radialva M380, Ducretet-Thomson MB182, ou encore La voix de son maître MB701 ou MB821 notamment).

    Il a un moteur CC. Et il peut fonctionner sur pile (12v).

    Je souhaiterais câbler ensemble les touches "avance rapide" et "retour rapide" sur un seul potard(en "module complémentaire", que je pourrais brancher et débrancher à l'envie) qui me permette de contrôler complètement la vitesse de la bande dans les 2 sens(peut-être qu'un potard multi-tours serait plus approprié afin de contrôler plus précisément le défilement..?). Autrement dit il faudrait que le milieu du potard corresponde à l'arrêt du moteur, puis, en le tournant vers "l'avant" qu'il accélère progressivement jusqu'à la vitesse maximum(d'avance rapide), et en le tournant vers "l'arrière" qu'il accélère progressivement jusqu'à la vitesse maximum mais en rembobinant(je ne sais pas si je suis très clair...)?

    Je souhaiterais également faire d'abord un essai sur un baladeur cassette qui lui est alimenté en 3v.

    J'en ai parlé avec "Mister Sonelec" qui m'a conseillé d'insérer un générateur PWM entre l'alim et le moteur(comme celui-ci par exemple http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html ) mais il m'a précisé que ce montage ne pourrait pas être utilisé de la manière que je souhaite(avec arrêt au milieu puis marche arrière).

    Auriez-vous une idée du montage que je pourrais réaliser parce que je sèche complètement là...

    Merci d'avance!

  18. #17
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Personne??

  19. #18
    Tropique

    Re : Modifs magnétoscope

    Surtout pas de PWM là-dedans, cela va complètement submerger le signal des têtes magnétiques.
    Il suffit de deux AOP de puissance montés en pont, un en gain +2 et l'autre -2 p.ex., avec le potard qui donne la tension.
    Pour cette application, l'AOP de puissance peut être un type standard avec juste une paire BC327/BC337 en buffer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    D'accord.
    Moi je suis ouvert à toutes propositions du moment qu'elles fonctionnent!

    Par contre, à quoi ressemblerait un tel montage??

    Et qu'est-ce que tu entends par "AOP de puissance de type standard"?

    (je sais pas si ça a à voir avec ce que tu me proposes mais il m'avait dit ceci: "A priori on peut faire varier la vitesse de n'importe quel moteur à courant continu, soit avec un régulateur de tension série (peu conseillé) soit par un générateur de signal PWM."...?)

  21. #20
    Tropique

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par Cynips Voir le message
    Par contre, à quoi ressemblerait un tel montage??

    Quelque chose comme ça:
    http://freecircuitdiagram.com/2011/0...-speed-control

    Et qu'est-ce que tu entends par "AOP de puissance de type standard"?
    Un ampli standard (LM358, ...) peut être converti en ampli de puissance avec 2 transistors en CC.
    Ou tu peux employer un ampli audio comme ampli de puissance, comme dans l'exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Merci pour ce schéma!

    Cependant, il y a quelques aspects que je ne saisis pas.

    Pourquoi utiliser 2 potards? Et quelle serait la valeur du premier(P1)?
    A quoi sert la ligne en pointillé qui va de P1 au moteur(c'est apparemment expliqué mais je n'arrive pas à comprendre...)?
    Que signifie "NC"?
    Pourquoi utiliser une alim 28v? Quelle alim utiliser pour un moteur 3v et un 12v? Et les valeurs des composants seront-elles différentes si on change de tension?

    Enfin, où sont les transistors que tu évoques?

  23. #22
    Tropique

    Re : Modifs magnétoscope

    Un des pots sert à définir la position du zéro, il peut être remplacé par un diviseur fixe à deux résistances égales. NC = Non Connecté.
    L'alim, tu mets ce que tu veux, je t'ai trouvé cet exemple, tu ne veux pas en plus qu'il soit exactement adapté à ce que tu souhaites?
    Si tu as un moteur 12V, tu mets une alim de 12~15V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Cynips

    Re : Modifs magnétoscope

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'alim, tu mets ce que tu veux, je t'ai trouvé cet exemple, tu ne veux pas en plus qu'il soit exactement adapté à ce que tu souhaites?
    Pas la peine de s'énerver! Je vois pas bien à quoi ça peut avancer!
    Et puis je te suis reconnaissant de m'avoir trouvé cet exemple!

    Je demandais surtout ça pour la valeur des composants et je savais pas si ça correspondait uniquement à l'alim du moteur ou si ça alimentait également le circuit.

    Tu ne m'as pas répondu au sujet de la ligne en pointillés et des transistors mais si c'est pour me faire rembarrer je crois que je vais m'en passer...

Discussions similaires

  1. modifs sur ta2024
    Par invite4b53c4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 18h32
  2. Modifs permis de construire pour fenetre
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2010, 22h47
  3. Modifs chauffage + interrogations/isolation
    Par invite1b05921a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 12h48
  4. [Brun] Pb magnetoscope
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.