Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur



  1. #1
    invite97743677

    Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur


    ------

    Bonjour,

    J'essaye depuis un moment de réunir assez d'informations pour créer une antenne RFID servant a un lecteur (non pas pour un tag). Cependant je trouve un flot de données important avec tout et son contraire.

    De plus, je ne vois pas par quoi débuter.


    Pouvez-vous me donner quelques indications et la démarche à suivre.


    les informations dont je disposes sont :

    - Détection à 10 cm max,
    - Possibilité de 100mW 8Ohm ou 200mW 4Ohm en puissance d'émission sur l'antenne (décrit par le composant retenu),
    - Taille disponible 5cm* 12cm pour l'implantation de l'antenne,


    Merci,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Bjr à toi,
    A 10cms et avec 100 mW faudra pas grand chose pour capter.
    Une bobine à spiralée à PLAT (circut imprimé) et un condensateur d'accord. Le tout résonnant sur 13.56 Mhz.
    Ne me demande pas combien de tours !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite97743677

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour la réponse. Effectivement après quelques tests je me suis rendu compte qu'il était facile de répondre au besoin.

    Cependant, je suis obligé d'argumenter chaque choix. Cela m'impose de définir l'inductance en fonction de la distance de détection ainsi que tout les autres paramètres (Q,...).

    Pour cette étape d'argumentation par la théorie je sèche. N'ayant pas assez de connaissances dans le domaine, je ne vois pas qu'elles équations utiliser et quels paramètres à considérer.

  4. #4
    invite97743677

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Bonjour,

    Je vois que personne n'a réellement d'élément de réponse sur le sujet.

    Merci comme même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Bsr à toi,
    Peu importe ton inductance , faut que ton INDUCTANCE+ CONDO résonne sur 13.56 Mhz.
    La résonnance sur une Fréquence peut s'obtenir de moultes façons.

    Exemple: ( faux) , supposons 10 (L) +10 ( C)=13.56 Mhz , mais tu peux faire 8(L)+12 (C), t'auras toujours 13.56 Mhz et pourtant (L) est différent.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Salut,
    J'avais trouvé une AN pas mal faite sur le sujet chez Microchip http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00678b.pdf
    et aussi celle çi, plus orientée produit http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/21299e.pdf
    de la lecture en perspective....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite97743677

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai jeté un coup d'oeil, ces notes applicatives sont intéressantes, cependant dédiées à un composant. Est-ce-que les calculs sont applicables pour d'autres types de composants?
    j'utilise un TRF7960. j'ai déjà épluché la datasheet et les notes applicatives. Cela ne me suffi pas à mettre en place les calculs nécessaires à l'élaboration de l'antenne.

    Je souhaite juste effectuer un design argumenté de l'antenne en fonction du composant utilisé.

    Merci,

  9. #8
    PIXEL

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    pour le calcul des bobinages , tu peux voir ici :


    http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

    l'argumentation est "assez" simple : le couple bobine émettrice , bobine réceptrice forme un TRANSFORMATEUR ACCORDÉ.

    le transfo accordé favorisant la fréquence sur laquelle il résonne, ce qui améliore la sensibilité du système.

  10. #9
    invite97743677

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Merci a toi Pixel,

    cette information de calcul de self m'est très utile et comble un manque qui m’empêchai d'avancer. cependant, il me manque encore l'équation permettant de faire le lien entre résonance self et condo!
    J'ai remarqué qu'il existe beaucoup de manière de le calculer mais je souhaite connaitre quelle équation est adaptée à quelle types de transmissions. selon plusieurs critères que sont:

    - le design de l'antenne (rectangulaire, ronde, carrée,...)
    - le type de conducteur (cuivre sur PCB, câble d'une certaine circonférence,...)
    - ...

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Création d'une antenne RFID 13,56MHz pour lecteur

    Citation Envoyé par David44ITII Voir le message
    il me manque encore l'équation permettant de faire le lien entre résonance self et condo! i

    F= 1/ 2.PI racine ( L.C)

    pour un électronicien , ne pas savoir ça... ça craint !

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  2. antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/10/2010, 18h30
  3. Réaliser antenne rfid 13.56Mhz sur CI
    Par invitee9de0561 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 20h32
  4. besoin d'une image d'un lecteur RFID
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 22h57
  5. Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/07/2008, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...