Surfacturation pose plancher dans combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surfacturation pose plancher dans combles



  1. #1
    darknes

    Surfacturation pose plancher dans combles


    ------

    Bonjour,
    Je fais aménager mes combles et je travaille avec un artisan qui a posé un plancher dans mes combles il y a quelques mois.
    Ce dernier m'a présenté un devis mentionnant la pose d'un plancher de 60m2.
    J'ai accepté le devis mais j'ai remarqué après coup, que mes combles ne font que 33m2. Le devis et la facture n'étaient pas vraiment détaillés :
    Ils mentionnaient la pose du plancher sur 60m2, la pose d'un escalier escamotable et l'enlèvement des gravats (pas de prix main d'oeuvre, prix des matériaux...etc)
    J'ai payé une facture de 6000€ et je pense que j'aurai dû payer moins cher (peut être la moitié...).
    Quels sont mes recours ? Merci à vous

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    Bonjour

    Il semble que ce soit plus un problème juridique qu'autre chose; je ne suis pas sur que ce forum soit idéal pour cela.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    Bonjour,

    Si le devis était au forfait, il va falloir démontrer que l'artisan a essayé de vous tromper ou qu'il y a une erreur manifeste dans le devis... du pain béni pour les avocats. Mais en principe, du moment que la quantité est indiquée sur le devis et même si le prix au m2 ne l'est pas, c'est un point en votre faveur.

    Si le devis était aux prix unitaires, vous payez la quantité posée, multiplié par le prix unitaire convenu. Dans ce type de devis, courrant dans la construction, le prix total n'est là qu'à titre indicatif et il ne vous engage pas. Le contrat porte uniquement sur les prix unitaires. Il peut cependant y avoir des clauses éventuellement légales qui prévoient une modification du prix en cas de grosses différences de quantité (si vous mettez 3 heures à parquetter 30 m2, vous ne mettrez pas 6h à parquetter 60 m2).

    Mais le mieux est de demander à votre protection juridique ce qu'il en est Ils sont là pour ça.

  4. #4
    ilovir

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    Bonjour

    Tout va dépendre du libellé des documents, et Olivzz vous a dit comment c'est du pain béni pour les avocats.
    Déjà, pouvez-vous dire combien d'heures ont été travaillées, et qu'est-ce qui a été fait : plancher avec ses solives, ou juste posé sur des solives existantes, et quelle fournitures (dont on peut trouver le prix, par exemple l'escalier).
    Ca pourra donner une idée de si vous avez trop payé ou pas, ceci économiquement, sans considérations juridiques encore.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darknes

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    L'artisan a dû effectivement poser des solives pour une surface de 33m2.
    En comparaison, j'ai simulé un devis avec les fourchettes hautes trouvées sur le net concernant la pose d'un plancher OSB
    Le plancher coûte au max 15€/m2. Donc pour 33m2, cela fait 500€ (fourniture)
    Pour la pose, elle peut aller jusqu'à 40€/m2. Ici cela fait 1320€ (pose)
    On est donc à moins de 2000€.
    La pose de l'escalier escamotable a été facturée 480€ H.T.
    Le soucis reste que ni le devis, ni la facture détaille la M.O ou les fournitures...mais uniquement la surface du plancher (soit disant 60m2)

    Donc on devrait plus être autour de 2500€ plutôt qu'à 6000€...
    Dernière modification par darknes ; 19/03/2019 à 14h38.

  7. #6
    annjy

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Tout va dépendre du libellé des documents, et Olivzz vous a dit comment c'est du pain béni pour les avocats.
    Déjà, pouvez-vous dire combien d'heures ont été travaillées, et qu'est-ce qui a été fait : plancher avec ses solives, ou juste posé sur des solives existantes, et quelle fournitures (dont on peut trouver le prix, par exemple l'escalier).
    Ca pourra donner une idée de si vous avez trop payé ou pas, ceci économiquement, sans considérations juridiques encore.
    Bjr,

    je trouve que c'est une bonne approche.

    surface de plancher posée, qualité du plancher...on peut estimer le prix
    idem pour l'escalier
    enlèvement des gravats ??? quels gravats ?
    main d'oeuvre : temps passé par l'artisan ?

    Ce qui n'est pas normal, c'est de faire un devis pour 60 m², alors qu'il n'y en a que 33. Le professionnel doit savoir mesurer (c'est son métier, pas le vôtre).
    On pourrait refaire une estimation, et voir si il y a exagération.

    Après, deux possibilités :
    - arrangement à l'amiable
    - transmission du dossier à la répression des fraudes (DGCCRF)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    f6bes

    Re : Surfacturation pose plancher dans combles

    Br Darknes,
    Tu demandes...quel recourt!
    Avant de penser à " recours" il serait bon de poser la question à ton artisan !
    Lui demander COMMENT il arrive à une surface de 60 m2 alors que tu dis que cela
    fait..33 m2.
    Si tu n'interroges pas ton artisan...c'est sur t'auras pas de réponse !
    Donc lui demander des "explications" laisse une marge AVANT de penser....avocat.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdues : pose plancher + isolant
    Par Ad69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2015, 09h17
  2. Aide pour pose de plancher sur plafonds, dans combles aménageables
    Par picot39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2013, 16h22
  3. pose placo dans combles perdu
    Par invite7df8ad06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2012, 15h22
  4. plancher dans les combles
    Par invitef209269b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h15
  5. Pose isolant correcte ? (dans combles)
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...