MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures



  1. #1
    Appelo

    MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il est possible de découper les lisses basses au niveau des ouvertures (portes-fenêtres, porte entrée) sans porter préjudice à la solidité de mon ossature.

    Pour info: Cette ossature est posée sur une dalle béton. Il y a une lisse de chaînage sur laquelle repose une lisse basse. C'est cette dernière que j'aimerais découper pour insérer à sa place un appui de fenêtre en bois découpé en pente (10%) pour faire la bavette.

    Je pense que c'est possible mais j'aimerais en être sûr.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Appelo

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Personne qui saurait me répondre? Je ne pensais pas poser une question difficile.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Bonjour,

    Sans voir à quoi ressemble précisément le patient ça va être difficile de donner un avis. Avez-vous une élévation, détail constructif, photos ou autre qui permette de bien se rendre compte de la construction ?

  4. #4
    Appelo

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Bonsoir,

    J'ai !

    2019_02_14_coffre_bso_int_001.jpg

    baies.jpg

    Alors, qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par Appelo ; 23/03/2019 à 19h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Re,

    J'avais pas compris que la maison était en construction, je pensais que vous vouliez faire une transformation de quelque chose d'existant. Du coup la 1ère question qui tombe sous le sens : que pense le constructeur de la maison de votre question ?

    Sinon, à priori il n'y a pas de problème pour supprimer la lisse supérieure dans les embrasures de fenêtres. Leur raison d'être est avant tout pour former des éléments d'ossature grand format qui peuvent être transportées et mises en oeuvre facilement. Sans ces jonctions en bas de fenêtre, les éléments d'ossature seraient nettement moins stables à la manipulation. Mais une fois correctement fixé sur la dalle béton, ces jonctions n'ont en principe plus d'utilité statique. Une chose à vérifier est s'il y a des fixations dans la dalle dans la partie des lisses que vous voulez supprimer et si les éléments de paroi adjaçants sont suffisament fixés dans la dalle, je pense notamment à la partie fine entre les 2 fenêtres. S'il n'y a qu'une seule fixation à cet endroit-là, j'éviterais d'affaiblir les jonctions inférieures.

    J'insiste cependant sur le fait qu'avant d'empoigner votre scie, il faut avoir l'accord écrit du constructeur pour réaliser cette modification, d'une part pour être certain que vous ne compromettez pas la stabilité de l'ensemble et d'autre part pour sauvegarder la garantie du constructeur. Si vous faites cette modification sans son accord, vous pouvez avoir tous les avis positifs que vous voulez sur Futura, vous serez seul responsable de toutes conséquences de cette modification.

  7. #6
    Appelo

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Bonjour Olivzzz,

    Merci pour cette réponse complète. Vous travaillez dans la construction?

    - Le charpentier m'avait dit que je pouvais couper la lisse basse pour faire un appui de porte-fenêtre à la place. Je préfèrais avoir un second avis mais je ne trouve rien sur le net déjà écrit sur le sujet et je me voyais mal appeler un autre charpentier n'ayant pas bossé sur le projet pour confirmer. Merci donc pour cet avis qui, en plus, est argumenté.

    - Une des lisses basses dans l'ouverture a une vis à béton en plein milieu. Mais je pense que c'est une erreur pendant le chantier. Mon problème va être maintenant de rendre étanche le trou dans la dalle une fois la vis enlevée (pour la barrière de capilarité). A moins que je trouve la même taille plus courte de 45 mm et que je rebouche le trou avec.

    - Il y a des vis à béton qualité sismique au droit de chaque montant (plus des intermédiaires) + des équerres sismiques à chaque ouverture et aux extrémité des pans de murs (on les voit sur la photo). Je vais quand même revérifier sur le chantier par acquis de conscience...

    - D'accord avec vous pour cette responsabilité et c'est bien pour ça que je voulais être sûr de mon coup. Le plus simple serait qu'il le fasse lui-même. Après même si je le faisais moi-même je pourrais toujours mentir et dire que c'est lui qui l'a fait. Quelle preuve aurait-il? (Je ne dis pas ça parce que je vais le faire, hein, c'est un exercice mental)

  8. #7
    Olivzzz

    Re : MOB: découper lisse basse au niveau des ouvertures

    Si le charpentier peut couper cette lisse lui-même, c'est clairement mieux, les responsabilités seront clairement attribuées. Je suis architecte et avec l'expérience des chantiers, il s'avère malheureusement qu'il est de plus en plus important non pas d'assurer la bienfacture de l'ouvrage (ça reste important of course), mais de s'assurer qu'on sache à qui est la faute en cas de malfaçon ... et que si possible ça soit pas la nôtre. Donc si vous êtes en bons termes avec votre charpentier, demandez-lui de faire le job. Ça va pas lui prendre 10 plombes donc il devrait pas vous facturer ça bien cher (sauf si il a 3 heures de route a faire et autant au retour). De toute manière demandez-lui un devis avant, au forfait sera le mieux, comme ça tout le monde est content.

    Et non, ne lui faites pas un enfant dans le dos, c'est mal Si c'est parole contre parole, en général les seuls à s'en sortir gagnants sont les avocats.

Discussions similaires

  1. communication par CPL au niveau réseau électrique basse tension
    Par etudiantyo dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2017, 14h24
  2. Ancrage lisse basse d'ossature bois
    Par Don-Quichotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2014, 18h35
  3. MOB, comment doivent être posés la lisse basse et son film bitumineux ?
    Par invite3599cebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 23h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h16
  5. Assise de la lisse basse
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...