Capacité de charge d'une terrasse sur le toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capacité de charge d'une terrasse sur le toit



  1. #1
    Benebi5

    Capacité de charge d'une terrasse sur le toit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet dans le coin de ma tête mais je m'interroge sur sa faisabilité.

    J'ai acheté une maison récemment dont le dernier étage est composé d'un grenier de +-40m² et d'un toit plat accessible depuis le grenier de +-40m².

    N'ayant pas de terrain, j'aimerais aménager une terrasse sur ce toit plat. L'ancien propriétaire ayant déjà aménagé 16m² des 40m² avec des plots en plastiques et des dalles de bois de 1mX1m. J'aimerais donc l'étendre au +-40m2 disponibles.

    Le problème étant que je n'ai aucune idée du poids que peut supporter ce toit plat, j'aimerais donc m'assurer de pouvoir poursuivre mon projet avant de me lancer. En sachant qu'en comptant le poids des dalles de bois, 2-3 pots de fleurs sur les coins de la terrasse, tables, chaises, quelques personnes pour un BBQ, en comptant large, on est vite à 1.5-2 tonnes de capacité à tenir en compte pour être certain.

    La terrasse fait +-6.5x6.5m. (elle est de forme légèrement trapèze)

    J'ai fait un trou dan le gyproc de ma chambre pour voir ce qu'il se passe. C'est un plancher reposant sur des poutres de 5X7cm. Ces poutres sont espacées de +-30cm. Elles reposent sur d'autres poutres dans l'autre sens de 8x23cm espacées de 55cm. Ce poutres reposent sur les bords du batiment et environ à la moitié de la longueur (6,5m) sur un mur de brique (10cm) qui sépare les chambres.

    J'ai fait une photo du plancher et 2 croquis pour aider à visualiser :

    Slide1.JPG
    Slide2.JPG
    Slide3.JPG

    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Guillaume

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Capacité de charge d'une terrasse sur le toit

    Bonjour

    Si vos solives 8 x 23 ont un bon appui vers le milieu de la longueur totale de 6.5 m, délimitant deux travées de 3.25 m, elles ont une très large capacité de portance.
    Si elles sont en une seule longueur de 6.50 m appuyée au milieu, et pas deux morceaux de 3.25 m, leur capacité est encore améliorée.

    Pour une vérification, il faudrait avoir les charges exactes au-dessus des lambourdes 5 x 7, c'est à dire la composition du toit.

    Mais à part ces questions de résistance, il faut savoir que les règles de l'art normatives n'admettent pas les supports bois pour les toiture-terrasses accessibles. Ce n'est possible que moyennant certains procédés, avec étude spéciale (je ne sais pas comment on fait cette étude).

    Donc, à priori, vous êtes là hors norme, et je ne vais pas pouvoir avancer plus dans l'analyse.

    Autre point sur les toits terrasses sur support bois non accessibles : une pente est nécessaire, au moins 3 %.

    Et il faut veiller particulièrement à la bonne évacuation de l'eau, avec un système qui ne peut pas se boucher, notamment par les feuilles et autres déchets qui assez souvent apparaissent sur les terrasses accessibles...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Benebi5

    Re : Capacité de charge d'une terrasse sur le toit

    Bonjour,

    Merci pour votre avis.

    Il s'agit en effet de poutre 8/23 de 6.5m reposant sur un mur de brique de 10cm à la moitié de la longueur.

    Par contre, je ne sais pas ce qu'il y a au-dessus du plancher.

    Il y a bien une légère pente pour l'écoulement des eaux par la goutière.

    Cordialement,

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Toit terrasse végétalisé
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2019, 08h10
  2. isolation toit terrasse
    Par invite36558cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 17h45
  3. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  4. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...