Bien le bonjour à tous!
Pour commencer merci et félicitation pour le travail et les conseils effectué/donnés sur ce forum, Ali baba peut aller se rhabiller avec sa caverne !
Toute nouvelle et débutante sur le forum, je viens tenter ma chance et essayer de trouver un (gros!) coup de main
Voilà le topo :
Je suis sur un projet de rénovation d'une batisse agricole dans le sud de la France, batisse quasi rectangulaire (un des murs de longueur est plus court que l'autre ce qui crée une légère diagonale au bout).
Dans l'idée on a 22m de long sur 6m de large, et 7 m de hauteur au faît.
Pièce jointe 385755
il y a actuellement la structure d'un ancien plancher qui a du être démonté, composé de solives 75x250 espacées de 55 à 60cm sur 6m de portée, et 5 fermes (section entrait 130x250) à 3,7m l'une de l'autre en moyenne (la 5eme n'est pas vraiment une ferme : )
Pièce jointe 385751
image4.jpg
Le projet est d'aménager un appartement sur l'étage, le RDC reste une surface de stockage (donc poteaux le long des murs et autres éléments inesthétiques bienvenus! )
Comme il est plus qu'évident que la structure de plancher en place ne supportera jamais les charges d'un appartement, l'idée est de le changer entièrement. Seulement voilà, comme on est gourmands on aimerai en profiter pour le baisser d'une cinquantaine de cm (on a 1,75m entre l'entrait et le faux entrait sur les fermes, on aimerait que les grands puissent passer sans se baisser ). Le problème se pose donc en premier lieu au niveau des fermes : comment les modifier pour baisser l'entrait de 50cm et reporter les charges? est-ce tout bonnement possible?
IMG_1671.jpg
D'une manière générale, la charpente est elle en mesure de porter l'aménagement des combles (isolation 260, placo sur rails)?
Surtout qu'une des 5 fermes (photos ci dessus) est en fait un soutient de pannes plus longues qui n'a rien d'une ferme traditionnelle, et pas d'entrait, juste deux solives avec un entraxe plus faible que sur le reste de la structure)
Et concernant le plancher, pouvons nous le modifier en utilisant les (futurs?) entraits comme structure porteuse et changer le sens des solives?
Le plancher supportera donc un appartement complet avec sdb, cuisine et tutti quanti... (cloisonnements, revêtements y compris carrelage pour la sdb : bref, la totale!)
Je vous mets également un croquis de ce que j'imaginais pour le plancher, bien qu'il soit tout à fait possible que je soit dans de doux rêves : n'hésitez pas à recadrer!
IMG_1721.jpg
Concernant les côtes je pense qu'il va vous en manquer une paire, demandez moi ce qu'il vous faut et je courrai à la pêche aux infos
D'avance merci de votre lecture,
Prunee
PS : en téléchargeant les pièces impossible de les mettre dans le bon sens (elle l'étaient avant téléchargement...), si vous avez une solution qui vous évite de vous tordre le cou, je prends!
-----