Bonjour,
Mon espace de vie de 60m2 est équipé en chauffage principal d'un plancher chauffant hydraulique (chappe de ~4cm d'épaisseur). Par agrément (un peu) mais surtout pour alléger la facture d'électricité de la chaudière électrique faisant tourner le PCBT, je voudrais rajouter un poele (ou un foyer fermé) qui me permettrait d'apporter quelques calories à base de bûches.
Pour info, j'estime à 7kW la puissance actuelle de la chaudière desservant cette partie du PCBT (Salon).
Je précise que j'entends faire une (grosse) flambée tous les soir + le WE, mais probablement pas d'allumage le matin ou de feu continue (j'ai lu le célèbre "fil" sur le sujet )...
Je suis cependant très perplexe sur la puissance du poele à choisir. D'après mes lectures sur cet excellent forum, j'ai en effet l'impression que l'inertie du PCBT fera que de toute façon un poele n'apportera que des surchauffes ponctuelles (et non du chauffage). Donc moins il sera puissant, mieux cela vaudra... quitte à prendre une cheminé à foyer ouvert voire une cheminée à l'éthanol !
D'où quelques questionnements en vrac :
0) Suis-je dans le vrai par rapport à mon interprétation ci-dessus ?
1) Comment dimensionneriez-vous ce poele (ou foyer fermé) ? A 7kW nominal (idem que la chaudière) ? à 75% de cette puissance ? 50% ? Ou idéalement la puissance d'une cheminée à l'éthanol
2) Pour les modèles de poeles à haut rendement (ex. double-combustion) à partir de quel % de la puissance nominale peut-on considérer qu'on le fait effectivement fonctionner à "haut-rendement" ? En bref, jusqu'à quel point peut-on faire fonctionner un poele au ralenti sans tomber dans les défauts du "ralenti" (pollution, baisse de rendement...)
3) Existe-t-il des systèmes spécifiques de poeles / inserts permettant de les faire tourner efficacement (ex. post-combustion) très en-dessous de leur puissance maximale ou nominale ?
4) Par rapport aux problèmes évoqués ci-dessus, y a-t-il un éléments différentiant entre poele et foyer fermé (coffré) ?
Je suis très preneur de vos lumières ou expériences similaires !!
-----