Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?



  1. #1
    Mayeric

    Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?


    ------

    Bonjour,

    Mon espace de vie de 60m2 est équipé en chauffage principal d'un plancher chauffant hydraulique (chappe de ~4cm d'épaisseur). Par agrément (un peu) mais surtout pour alléger la facture d'électricité de la chaudière électrique faisant tourner le PCBT, je voudrais rajouter un poele (ou un foyer fermé) qui me permettrait d'apporter quelques calories à base de bûches.

    Pour info, j'estime à 7kW la puissance actuelle de la chaudière desservant cette partie du PCBT (Salon).
    Je précise que j'entends faire une (grosse) flambée tous les soir + le WE, mais probablement pas d'allumage le matin ou de feu continue (j'ai lu le célèbre "fil" sur le sujet )...

    Je suis cependant très perplexe sur la puissance du poele à choisir. D'après mes lectures sur cet excellent forum, j'ai en effet l'impression que l'inertie du PCBT fera que de toute façon un poele n'apportera que des surchauffes ponctuelles (et non du chauffage). Donc moins il sera puissant, mieux cela vaudra... quitte à prendre une cheminé à foyer ouvert voire une cheminée à l'éthanol !

    D'où quelques questionnements en vrac :
    0) Suis-je dans le vrai par rapport à mon interprétation ci-dessus ?
    1) Comment dimensionneriez-vous ce poele (ou foyer fermé) ? A 7kW nominal (idem que la chaudière) ? à 75% de cette puissance ? 50% ? Ou idéalement la puissance d'une cheminée à l'éthanol
    2) Pour les modèles de poeles à haut rendement (ex. double-combustion) à partir de quel % de la puissance nominale peut-on considérer qu'on le fait effectivement fonctionner à "haut-rendement" ? En bref, jusqu'à quel point peut-on faire fonctionner un poele au ralenti sans tomber dans les défauts du "ralenti" (pollution, baisse de rendement...)
    3) Existe-t-il des systèmes spécifiques de poeles / inserts permettant de les faire tourner efficacement (ex. post-combustion) très en-dessous de leur puissance maximale ou nominale ?
    4) Par rapport aux problèmes évoqués ci-dessus, y a-t-il un éléments différentiant entre poele et foyer fermé (coffré) ?

    Je suis très preneur de vos lumières ou expériences similaires !!

    -----

  2. #2
    dodo67

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    bonjour,

    je peux te donner notre retour d´expérience.

    maison ancienne rénovée, trés bien isolée et étanche.
    notre pièce de vie 60m2 env. orientée E/NE donc pas de risque de surchauffe
    chauffage au sol par chaudière granulés
    Avons fait installer un poêle Dan Scan étanche de 3kw à 7kw avec arrivée d´air direct, au départ
    prévu uniquement en agrément, mais depuis son installation début octobre 2012,
    nous faisons une grosse flambée tous les soirs, on y prend víte goût tellement la chaleur
    est agréable. Comme il n´y a personne à la maison la journée, on a descendu la temperature
    de consigne de la chaudière à 18°, cela suffit amplement. Et le soir avec la flambée la temperature
    grimpe vite de 2/3°. on ne laisse jamais couver le feu.

  3. #3
    Clair31

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    Bonjour,
    Nous avons aussi un plancher chauffant mais raccordé sur chaudière gaz avec gestion de la consigne par sonde extérieure et intérieure, nous avons fait installé depuis près de 3 ans un poêle Lima de 3 à 6kW.
    Le poêle de 230kg est habillé de pierre ollaire est raccordé à une arrivée d'air extérieur par en dessous, il est installé dans un espace salon salle à mangé et cuisine ouverte de 58m2 env.
    Comme chez dodo67 il n'y a personne en journée, le plancher est également réglé sur 18°C, le poêle est utilisé uniquement le soir ou le W.E. en cas de froid ou d'humidité persistante et malgré le peu d'inertie de la maison aucun problème de surchauffe avec généralement une seule belle flambée le soir avec allumage par le haut (et 2 ou 3 sur une journée complète de W.E.)
    Jamais de feu réduit ou couvé.
    Nb: Je n'ai pas nettoyer la vitre depuis plus d'un 1/2 et elle est encore bien propre (juste de petites traces brunes dans les angles)
    A+

  4. #4
    invite474497c8

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    bonsoir ,

    tout depend que installe ce poele bouiller : ci c'est un pro et qui te peu montré plusieurs exemples et les gents sont comptents voici!!!

    si c'est toi il va failloir calculer et c'est pas un mince affaire !!! regarde se site : http://herve.silve pageperso.orange

    c'est tres bien expliquer!!

    le bois il faut maitriser !!! on peut pas le couper avec un thermostat d'ambiance !!!!!!!!


    tout depent la maison et la temp exterieure, mais on peut accumuler la chaleur dans un ballon tampon et donner au plancher quand on veut !
    mais tout depent la maitrise!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite474497c8

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    oubli pas ce poêle donner aussi du chaleur !!! p.e. : 3 kw raionage et 8 kw hydrolique (eau chaude pour le plancher)


    exuse pour les fautes ( je suis pas d'origine français )

  7. #6
    Mayeric

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    Merci de ces retours. J'en déduis qu'il n'est pas très utile dans cette configuration de partir sur un poele trop puissant, étant donné que le but est seulement de remonter de quelques degrés la température de la pièce dont la température "de base" (ex. 18°C) serait assuré par le plancher chauffant à forte inertie. Une option est aussi de limiter la chauffe du PCBT en heures creuses...

    Ceci m'écarte déjà du conseil d'un vendeur qui me poussait à partir sur un 9kW, plutot que sur un 6-7kW.

    Au bilan, les 2 choix réalistes semblent être :
    - Un poele pas trop puissant, visant à remonter de 2-3° la température sur des périodes limitées
    - Ou une installation "usine à gaz" avec foyer bouilleur + ballon tampon, pour permettre de stocker une partie de la chaleur pour une utilisation ultérieure.

    Des idées du coût de cette deuxième solution ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?

    Bonjour, Eliminez la cheminée à foyer ouvert, elle vous fera perdre le chauffage au sol que vous avez, quant à la cheminée éthanol qui n'a de cheminée que le nom, ça n'a pas d'évacuation, donc vous respirez tout ce qui devrait aller dans un conduit, cela produit de l'humidité, et c'est bien plus cher que du chauffage électrique équivalent. Donc ce sont de très mauvaises solution.

    Par contre un petit poêle (votre surface est petite) serait préférable. Mais c'est vrai que ça s'accorderait mieux avec des radiateurs de chauffage central par exemple qu'avec un plancher chauffant (forte inertie).

Discussions similaires

  1. Dimension Ballon tampon pour plancher chauffant avec poêle pellets hydro
    Par jbduche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 20h31
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  5. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...