panne installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

panne installation électrique



  1. #1
    bthbern91

    panne installation électrique


    ------

    Bonjour,
    Après une coupure impromptue du courant je constate que le disjoncteur différentiel est tombé. Après avoir placé tous les disjoncteurs sur off et remis un à un j'isole le disjoncteur qui est la source du problème. Je débranche les fils côté utilisation et vérifie que le disjoncteur se réenclenche bien et refonctionne (il y a bien du jus en sortie).
    Le problème est le suivant:
    Au niveau des fils utilisation débranchés je mesure bien 0V entre le fil côté phase et la terre mais 90V entre le fil côté neutre et la terre!!!
    Quelle peut être la raison de cette fuite de jus? humidité dans prise ou éclairage?
    L'installation est monophasée 220V et le circuit défaillant dessert surtout une partie éclairage et quelques prises de courant.
    D'avance merci de vôtre aide.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : panne installation électrique

    avec quoi mesures-tu ?

    attention aux multimètres électroniques , trop sensibles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Bonsoir bthbern91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... je constate que le disjoncteur différentiel est tombé ...
    Tu ne précises pas si la coupure impromptue a été du fait du réseau EDF ou si c'est un des appareils de ton installation qui a ... travaillé.

    Ce n'est pas tout. Tu dois préciser de quel disjoncteur différentiel il s'agit.

    Ce peut être le général EDF, plombé qui a deux raisons de couper.

    Ce peut être aussi un interrupteur différentiel 30 mA qui n'a qu'une raison de couper.

    Avant de se lancer dans des mesures hasardeuses qui sèment plutôt le trouble, il faut commencer par savoir de quoi il retourne.

    En outre, je crois comprendre que tu as débranché des fils. Sans savoir, et sans savoir ce que tu fais, tu prends des risques pour toi et ton installation.

  4. #4
    f6bes

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91;6343955
    Au niveau des fils utilisation débranchés je mesure bien 0V entre le fil côté phase et la terre [U
    mais 90V entre le fil côté neutre et la terre[/U]!!!
    Quelle peut être la raison de cette fuite de jus? humidité dans prise ou éclairage?
    L'installation est monophasée 220V et le circuit défaillant dessert surtout une partie éclairage et quelques prises de courant.
    t
    Bjr à toi,
    Si tu mesures "bien" comme tu dis 0v entre terre et phase....c'est déjà qu'il y a un os....et un gros.
    Tu devrais trouver...230v si c'était vraiment la phase.
    Commence par débrancher TOUT ce qu i, peut y avoir sur tes prises de courant et éventunellement les lampes d'éclairage.
    (Déjà c'est pas une installation conforme prises et éclairage devraient AVOIR leurs circuist...séparés)
    Cette coupure..."impromptue" de courant est de ton fait ou du fait de ton distributeur ?
    Sur le départ des AUTRES circuits est ce que tout est correct ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    Merci de vôtre réponse.
    Sur le disjoncteur où le problème survient j'ai débranché les fils de départ vers les éclairages et prises desservis. comme j'ai les fils d'arrivée du secteur étant maintenus j'ai pu vérifié que le disjoncteur lui-même n'est pas en panne. Il se réenclenche bien et il y a bien 220V en sortie. Mais même les deux fils débranchés côté utilisation (éclairage,prises) j'ai bien 0V entre phase et terre puisque débranchés du disjoncteur (ca c'est normal) ce qui n'est pas normal c'est que j'ai 90V entre le fil neutre et la terre.
    Oui tout le reste des disjoncteurs fonctionne et le circuit qui est tombé en panne fonctionnait tel quel sans problème depuis plus de 10 ans!!!
    Il y a une fuite de jus entre le neutre et la terre sur ce circuit d'éclairage et je ne vois par quel moyen ca peut se faire?
    Problème d'humidité ou bien transfo pour éclairage basse tension qui aurait chauffé?
    Il faut que je vérifie chaque prise, éclairage desservis par ce disjoncteur.
    J'espère avoir été plus clair sur la description de la panne.
    En attente de vos conseils éclairés sans panne.
    Cordialement

  7. #6
    SK69202

    Re : panne installation électrique

    ce qui n'est pas normal c'est que j'ai 90V entre le fil neutre et la terre.
    Pourrait il y avoir un "élément" qui est alimenté par un autre disjoncteur (phase) et neutre par celui retiré, le tout n'atteignant pas les 30 mA, ça n'a jamais sauté ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jeryko

    Re : panne installation électrique

    Bonsoir,

    La sortie du disjoncteur étant débranchée, j'aurais préféré trouver 90V sur chacun des 2 fils (phase et neutre)
    Quasiment normal compte-tenu de la mesure que j'imagine faite à l'aide d'un multimètre numérique de très grande impédance.
    Sans autres précisions, (interrogations de gienas sans réponses) je considère que cette tension est une tension induite par effet de capacité et de proximité des câblages donc "normale".

    Dans ton cas, cela signifierait que le conducteur de phase est à la terre directement ou non ?.
    Défaut qu'il faut localiser en déconnectant ....

    Finalement, après découverte de la cause réelle, il serait intéressant de vérifier l'isolement du circuit concerné et pour le même prix de l'ensemble de ton installation.
    ça ne mange pas de pain.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... ce qui n'est pas normal c'est que j'ai 90V entre le fil neutre et la terre.
    Bonjour,

    Est-ce que la mesure a bien été faite par rapport au neutre provenant du tableau électrique ?
    Parce que si c'est un neutre qui vient de l'installation, il y a la possibilité d'une continuité de circuit par une ou plusieurs lampes connectées (les récepteurs ont une certaine résistance qui expliquerait une mesure de tension potentiellement dangereuse). Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... J'espère avoir été plus clair sur la description de la panne...
    Pas du tout.

    Tu est en train de t’embarquer dans une galère dangereuse et tu n’as pas répondu à mes questions claires du #3.

    Le seul conseil à donner c’est d’appeler un électricien.

  11. #10
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour Mr Gienas,
    Pour répondre à vos questions:
    La coupure n'est pas du fait du réseau EDF puisqu'àprès avoir localisé le disjoncteur concerné par la panne, débranché les fils côté utilisation de ce disjoncteur, réenclenché le disjoncteur différentiel 300mA le reste de l'installation refonctionne normalement.
    Rassurez vous je suis prudent et sans être un pro j'ai suivi des études de BTS mesures physiques et tiens à ma santé et des miens et de l'installation électrique.
    Je veux seulement comprendre ce qui se passe et je consens qu'il conviendrait de refaire l'installation.
    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : panne installation électrique

    Bjr à toi,
    Hum pourquoi vaudrais tu REFAIRE l' installation ? Il faut surtout remettre ton installation dans l'état
    oiu elle FONCTIONNAIT.....avant ton intervention.
    AVANt ton intervention Tout fonctionnait...normalement je suppose.
    Tu ne nous à toujoiurs pas dis ...POURQUOI qu'elle avait été la NECESSITE de couper le disjoncteur principal ?
    Avais tu BIEN repéré les fils AVANT de les.. débrancher ?
    Il serait bon peut etre de voir (photo)ce fameux raccordement.
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... Mr Gienas,
    Pour répondre à vos questions ...
    Curieux que mes questions soient si obscures que je ne peux avoir une réponse claire.

    J'attends toujours de savoir quel différentiel à coupé lors de l'incident, puisqu'il y en a plusieurs possibles et que les implications sont différentes.

    Est-ce si difficile?

  14. #13
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    Je viens de vous dire qu'il s'agit du différentiel 300 mA qui est situé juste après le disjoncteur général et en amont de tous les autres disjoncteurs distribuant les différentes appareils.
    Cordialement

  15. #14
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    Dans un premier temps je veux seulement revenir à l'état de fonctionnement avant la panne. Je n'ai pas parlé de disjoncteur principal mais différentiel. Oui j'ai bien repéré les fils avant de débrancher. Cordialement.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... il s'agit du différentiel 300 mA ...
    Cet "appareil" n'existe pas.

    Il n'y a que le différentiel général ou les ID30 mA.

  17. #16
    omega.067

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cet "appareil" n'existe pas.

    Il n'y a que le différentiel général ou les ID30 mA.
    bien le bonjour
    si le demandeur se trouve en Belgique, (ce qu'il n'as pas précisé, quoi que le 91 laisse supposer un département) il y a effectivement un diff de 300mA en tête et au moins 1 diff de 30mA pour certaines utilisations
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 29/03/2019 à 12h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    JeanYves56

    Re : panne installation électrique

    Bjr ,

    Les différentiels 300 Ma existent , ils sont utilisés dans des cas bien précis, en milieu industriel ou tertiaire notamment .
    https://www.installation-renovation-...ication-norme/
    Cordialement

  19. #18
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    En réponse à Mr Gienas qui déconseille plutôt que d'apporter des conseils ou même des solutions ce qui n'est pas gienas hi hi, il y a bien un différentiel principal mais cela ne m'apporte pas beaucoup plus de renseignements. Trouvez mieux. Cordialement

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    En réponse à Mr Gienas qui déconseille plutôt que d'apporter des conseils
    oui, non, mais alors là c'est un coup monté pour descendre notre ami Gienas, (qui plus est pose les bonnes questions pour t'aider à trouver la cause parmi plusieurs possibles !)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/03/2019 à 14h29.

  21. #20
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    Quelles sont elles ces différentes causes possibles? C'est la ma question. et je les cherche pour ne pas mourir ignorant. Cordialement.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : panne installation électrique

    Bjr ,

    "Il faut que je vérifie chaque prise, éclairage desservis par ce disjoncteur. "

    Oui , ce serait bien de nous indiquer ce qu'il y a sur ce circuit !

    90 V entre neutre et terre c'est énorme .
    Cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    ... En réponse à Mr Gienas qui déconseille plutôt que d'apporter des conseils ou même des solutions ce qui n'est pas gienas hi hi, il y a bien un différentiel principal mais cela ne m'apporte pas beaucoup plus de renseignements. Trouvez mieux. Cordialement
    Monsieur gienas, comme tu le dis, ne sait pas répondre quand il n'a pas toutes les données du problème, ce qui est toujours le cas.

    Il sait qu'un différentiel avait coupé, mais il ne sait lequel, et donc, il ne sait pas qu'elle est la nature du problème.

    Au final, Monsieur gienas n'est pas le méchant déconseilleur que tu soupçonnes. Il sait lire, et te promet de ne plus t'enquiquiner. Il te laissera tranquille désormais.
    Dernière modification par gienas ; 29/03/2019 à 20h00.

  24. #23
    bthbern91

    Re : panne installation électrique

    Bonsoir,
    Ce disjoncteur dessert essentiellement certaines prises de la cuisine (pas toutes) et l'éclairage de la cuisine.
    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : panne installation électrique

    Bsr ,

    Vous procédez par élimination en débranchant successivement les appareils de la cuisine
    Cordialement

  26. #25
    Jeryko

    Re : panne installation électrique

    Bonjour à tous,

    Relire mon message#7 svp
    La sortie du disjoncteur étant débranchée, ....
    Dans ton cas, cela signifierait que le conducteur de phase est à la terre directement ou non ?


    Une méthode pourtant simple et basique serait d'utiliser un Ohmmètre (multimètre sur le calibre MOhms) et le mesurer la résistance entre la terre et chacun des 2 conducteurs situés en sortie du disjoncteur qui précise le circuit défectueux.
    Et entre chacun des 2 conducteurs.
    (Si les circuits comportent des interrupteurs il vaut mieux les fermer. notamment les bipolaires)

    Par mesure de sécurité, couper le disjoncteur EDF durant ces mesures.

    Si ce test simple et gratuit n'apporte rien il sera toujours possible de trouver un autre "combine".

    PS : Il est vrai que dans les mots utilisés la description des disjoncteurs n'est pas très claire.
    La seule chose claire (je traduis) : La sortie du disjoncteur incriminé étant débranchée c'est bon ...
    Dernière modification par Jeryko ; 30/03/2019 à 09h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : panne installation électrique

    suite :
    Et un coup d'Ohmmètre entre des 2 conducteurs sur le calibre le plus bas, au cas où il i aurait un court-circuit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    f6bes

    Re : panne installation électrique

    Citation Envoyé par bthbern91 Voir le message
    Bonjour,
    Quelles sont elles ces différentes causes possibles? C'est la ma question. et je les cherche pour ne pas mourir ignorant. Cordialement.
    Remoi,
    Pour POUVOIR répondre il faut des éléments de...jugement que tu délivres avec parcimonie !
    Il t'a été demandé des photos de l'installation.....mais bon ,peut etre ...un jour !!
    Juste comme ça: en général une installation comporte un DISJONTEUR GENERAL (300/500 ou 600 mA)
    ce disjoncteur est "propriété" d'edf.
    OR toi tu nous causes d'un disjoncteur différentiel..300 mA situé APRES le disjoncteur génrtal.
    On aimetait bien voir ce fameux disjoncteur.
    Es tu SUR qu'il fait ..300 mA et non pas...30 mA ?

    Si tu ne veux pas mourir idiot et ignorant fait au moins l'effort dde ton coté à REPONDRE aux questions!
    Et donc si tu as un appareil photo... ce serait un plus.
    Bon WE

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne installation électrique

    Bonjour,
    j'ai délà eu a traiter un souci sur une cuisinière avec vous
    ceci est a présent réglé
    par contre je regrette de devoir lire vos commentaires concernant giénas
    j'aimerai bien que l'on reparte de la case départ d'une meilleure façon
    quel est le différentiel qui déclenche
    a mon avis c'est un DD de 30mA ceci est donc a confirmer de votre part
    car a ce jour en France et en habitat domestique on ne trouve pas de DD de 300mA
    car il faut pour cela qu'il y ait eu une volonté particulière en sus des normes
    auquel cas donnez en le motif
    (j'insiste sur le fait que ce n'est pas hors norme mais en sus)

    pour ce qui est de la tension de 90V cela ne me surprend pas outre mesure,
    car j'ai mon idée a ce sujet via un neutre impédant

    mais a ce niveau on y reviendra ultérieurement

    car tant que l'on ne m'aura pas répondu concernant la demande initiale de giénas et moi même ,
    ainsi que d'autres collègues il est inutile d'avancer la moindre hypothèse
    je suggère a tous de maintenir le sujet au stade actuel

    sans ajouter le moindre commentaire

    tant qu'il ne sera pas fourni les éléments demandés
    vu l'incohérence de la description actuelle

    donc
    -1- photos du tableau électrique
    -2- gros plan sur le DD incriminé
    -3- si installation aux normes actuelles vous avez en aval du DD des coupes circuit calibrés montrez les sur le tableau
    -4- ensuite une photo du tableau électrique capot déposé serait vraiment très utile

    ensuite a la lecture de cela on pourra aviser
    car n'ayant pas un suivi correct de nos demandes qui se rejoignent toutes
    nous ne possédons pas une boule de cristal pour traiter un tel sujet
    qui peut s'avérer très complexe
    si mal décrit alors qu'il peut s'avérer très simple a traiter
    si correctement décrit

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

    ps: quel était au départ le motif de cet incident ????
    Dernière modification par richard 31 ; 31/03/2019 à 09h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. [Blanc] Installation électrique
    Par redanaldo dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2016, 10h56
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  5. Installation electrique
    Par invite67ee191f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...