Linteau mur pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linteau mur pignon



  1. #1
    invite1fcd4df0

    Linteau mur pignon


    ------

    Bonjour
    L’objectif est de créer une porte de 75cm sur toute la hauteur du RDC. Ouverture dans mur de parpaings creux ep.20cms
    Pose du linteau pour soutenir le haut du mur de refend qui fait office de pignon car il soutient des pannes.
    Ce mur ne semble pas solidaire des murs de façade qui eux ont une ceinture béton. (voir pointillés bleus sur photos).
    Ou faut il créer le linteau :
    Choix 1: à coté de la ceinture béton (1ére rangée de parpaing visible sur la photo) ?
    Choix2 : posé sur la ceinture ? (2ème rangée de parpaings)
    Choix3 : plus bas c’est possible aussi car il faut retirer la solivette face au mur sur la photo de gauche (pour créer la trémie). Conserver La muraliere sur photo de droite ; c’est une muraliére qui soutient d’autres solives donc à conserver !!! Elle servirait alors dans ce 3éme cas de coffrage du linteau en Béton Armé.


    Choix Avantage Inconvénient/Risques
    1 Tous types possibles de linteau Seulement 15cms d’appui entre la ceinture et ouverture
    2 Idem Choix1 Étaiement compliqué car plus beaucoup de parpaings en haut de mur
    3 Étaiement classique et moins risqué En fonction de l’épaisseur ceinture à découvrir sinon idem Choix1. Linteau BA


    Merci beaucoup
    Ponchy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Linteau mur pignon

    Bonjour

    Je vote pour 3
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    invite1fcd4df0

    Re : Linteau mur pignon

    Bonjour
    Oui la 3 est celle la plus "secure" car plus de parpaings dont ceux en appui sur la ceinture.
    Elle est un peu plus longue et pénible à mettre en oeuvre .... Par contre je ne suis pas forcément obligé de couler? Je peux mettre un linteau chêne en 180*180 ?
    A propos de l'étai est ce que je peux étayer uniquement la panne de droite ? La panne de gauche ne se trouve pas au dessus de l'ouverture de plus elle est au dessus d'une cage d'escalier et plutôt compliqué à étayer....
    Si oui comment procéder? Comment bien reprendre la charge de la panne? Est ce qu'une cale en en 180*180 avec l'empreinte de la panne et coupée à la bonne hauteur suffit t elle?

  4. #4
    ilovir

    Re : Linteau mur pignon

    Avec une petite portée de 75 80 cm, ça ne risque rien. Le linteau chêne ira très largement bien.
    Et pour l'étayage, je ne vois pas que ça pose de problème.

    Mais le chainage périphérique, n'et-il pas existant aussi dans le mur de refend, au niveau du plancher ? Il ne faudrait pas casser ce chainage.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fcd4df0

    Re : Linteau mur pignon

    Ok vendu pour le linteau chêne !
    L'etayage même classique ce n'est que de la théorie pour moi c'est pour ça je sais pas trop ou je vais mais ça devrait le faire. C'est la hauteur qui n'est pas très classique...
    PAs de chaînage à priori, je devrais découvrir ça ce week end...
    Encore merci Ilovir

  7. #6
    invite1fcd4df0

    Re : Linteau mur pignon

    Done ! Finalement c'est sous la ceinture béton. Le linteau repose bien au moins 20 cm de chaque coté du coup.
    IMG_20190406_125133.jpg
    IMG_20190407_154204.jpg
    Encore merci c’était le bon choix

Discussions similaires

  1. Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
    Par invitef93faa98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2022, 14h22
  2. Ferraillage poutre linteau 2m20 de portée sous pignon
    Par invite13a1ce3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2015, 23h08
  3. Linteau 1m dans mur pignon de 35 en briques pleines
    Par remy16il dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h42
  4. Linteau sous pignon pour fenetre triangulaire!
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 07h45
  5. ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon
    Par invite8b452acd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2012, 22h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...