Supprimer mur porteur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supprimer mur porteur intérieur



  1. #1
    invite6e18f2f9

    Supprimer mur porteur intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens D’acquérir une maison des années 1974 .
    Dans cette maison il y a un mur porteur que j’aimerais supprimer .
    Ce mur est composé d’aglot et d’une finition au plâtre .
    Son épaisseur total est de 180 mm .
    La longueur de mur a abattre et de 5,70 m de mur à mur .
    Il va sans dire que cette longueur il faut déduire les assises à chaque extrémité pour soutenir la future poutre ce qui nous fait une longueur portée d’environ cinq mètre .
    Au-dessus de ce mur il y a une dalle béton et des cloisons .
    Mais aucun autre mur porteur intérieur, L’escalier béton qui mène au premier étage repose sur ce mur .

    Mon idée serait d’étayer de chaque côté du mur , garder À chaque extrémité une partie du mur ( environ 40 cm ) pour créer les assises qui recevra ma poutre acier .

    En ce qui concerne la poutre acier je pensais m’orienter vers un HEB 160 .

    Je vous remercie par avance de tout Les conseils que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    otemohu

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Bonjour,

    Vu la charge totale (toute la dalle supérieure plus l'escalier), je ne prendrais pas de risque et partirai sur un HEB de 200. Si vous en avez la possibilité, vous pourriez ouvrir votre mur juste sous la dalle puis passer votre IPN petit à petit en dégageant devant. Vous n'auriez ainsi pas forcément besoin de garder les assises situées au extrémité du mur que vous allez retirer.
    Mais je ne suis pas un expert, j'ai vu faire ça chez mon beau-frère : longueur de 3m et IPN HEB de 200 voir 250.

    Cordialement,

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Bonjour,

    La question n'est pas que le dimensionnement de la poutre mais aussi de savoir ce qu'il advient des charges, qui seront reportées aux extrémités de la poutre. Est-ce que la construction au-dessous (jusqu'à et y compris les fondations de la maison) peut reprendre cette charge supplémentaire ?

    Compte tenu des dommages potentiels je ne saurais que trop vous conseiller de mandater un ingénieur civil, qui non seulement saura offrir une solution qui tient la route de A à Z, mais engagera aussi sa responsabilité, ce que vous n'aurez jamais sur un forum.

  4. #4
    invite6e18f2f9

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Bonjours et merci de porter une attention à mon questionnement.
    J’ai une question subsidiaire pour le choix de mon HEB .
    Il y a t-il un moyen de calculer le poids de ma dalle de l'étage Ce qui m’aiderai dans les démarches de ce projet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flextone

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Bonjour

    Pour répondre à la dernière question, oui, il y a moyen de connaître le poids de la dalle. Il faut voir si elle a été coffrée et coulée par le dessus ou si elle de type portée avec poutrelles / hourdis ou si elle a été réalisée à l'aide de pré-dalles.

    Concernant les HEB de 160 ou 200, oubliez tout de suite si vous n'avez pas tous les éléments concernant la descente des charges. Y a-t-il un sous-sol chez vous ?

  7. #6
    invite6e18f2f9

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Bonjours et merci de ta réponse .
    C’est une maison de 1974 fait en aglo le mur porteur intérieur est lui aussi en aglo.
    Je n’ai pas de sous sol la dalle béton du 1er étage est faite de poutrelle qui sont perpendiculaire à ce mur porteur intérieur .
    Cette dalle du 1er étage repose aussi sur les mur extérieur.
    Je serai parti sur un HEB de 180 qui porte pour une distance de 5 m un peu plus de 7 tonnes . Mais ma question c’est les assises ...
    Sont elles assez solide ?

  8. #7
    flextone

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    Salut

    Ok, on avance.

    Comment sais-tu que la charge qui arrive sur 5 mètres de linteau est égale ou inférieure à 7 tonnes ? Pour moi, d’expérience, il y a bcp plus que 7 tonnes

    En fait, il faudrait que tu puisses nous renseigner sur le type d'hourdis de ton plancher actuel, polystyrène ? hourdis brique ? hourdis bois.

    Il nous manque plein d'infos, la bande chargement, les différentes dimensions, la composition de ton plancher avec le revêtement de sol au dessus, y-a-t-il un parement type plaque de plâtre sous ton plancher ?... il nous faudrait un schéma et des photos si possible (je te joins un exemple ci-dessous). Sans ces éléments, impossible de t'aider. Sinon, je suis quasi certain qu'il faudra renforcer les fondations.

    Nom : Linteau.JPG
Affichages : 365
Taille : 94,6 Ko


    Bonne journée

  9. #8
    Larzacien

    Re : Supprimer mur porteur intérieur

    bonjour, supprimer un mur porteur alors que les marches d'escaliers y sont fixées.... ça craint un peu non ??

    Prenez l'avis de quelqu'un du métier.

    Il faut faire attention lorsqu'on achète une maison où l'on s'est inspiré des émissions de la télé pour "tout casser".

Discussions similaires

  1. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par invitede802f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  2. Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci
    Par Jouet42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2016, 11h08
  3. Calcul HEB pour mur porteur interieur
    Par invitea675641e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2015, 17h21
  4. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 11h45
  5. mur porteur interieur
    Par invite48c915c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...