Triphasé et cablage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Triphasé et cablage



  1. #1
    yoyo971

    Triphasé et cablage


    ------

    Bonjour,
    J’ai un compteur EDF triphasé 20A sur la rue. J’habite à plus de 200 m de celui-ci. Un cable 4 fils de 16 mm2 relie le compteur EDF au tableau électrique. Sur celui-ci, chaque phase est reliée sur un interrupteur différentiel monophasé (il y en a donc 3 en tout). Je n’utilise donc ma ligne qu’en 220 V. Or, en consultant un site mentionnant les sections de cable à installer en fonction de l’intensité et la distance, je me suis aperçu que je ne peux tirer que 11,5 A en 220 V si je veux éviter tout échauffement. Ma question est : quelle istallation mettre en place pour pouvoir tirer jusqu’à 20 ampères sans craindre la surchauffe des cables ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Triphasé et cablage

    tu peux farpaitement tirer tes 20A répartis sur les 3 phases

    c'est l'organisation du tableau qui est à faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Triphasé et cablage

    Citation Envoyé par yoyo971 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai un compteur EDF triphasé 20A sur la rue. J’habite à plus de 200 m de celui-ci. Un cable 4 fils de 16 mm2 relie le compteur EDF au tableau électrique. Sur celui-ci, chaque phase est reliée sur un interrupteur différentiel monophasé (il y en a donc 3 en tout). Je n’utilise donc ma ligne qu’en 220 V. Or, en consultant un site mentionnant les sections de cable à installer en fonction de l’intensité et la distance, je me suis aperçu que je ne peux tirer que 11,5 A en 220 V si je veux éviter tout échauffement. Ma question est : quelle istallation mettre en place pour pouvoir tirer jusqu’à 20 ampères sans craindre la surchauffe des cables ?
    Bjr à toi,
    On ne sait pas si ce cable est en milieu aéré ou dans une canalisation confinée ?
    L échauffement n'est pas le meme dans les deux situations.
    Je suppose qu 20 A..c'est par ...phase.

    Enfin , en général, les sites n'indiquent PAS les échauffements,
    MAIS le pourçentage de chute de tension admis.

    Bonne soirée

  4. #4
    DAT44

    Re : Triphasé et cablage

    Bonjour,
    aucune inquiétude a avoir, avec du 2.5 mm2 tu passe déjà les 20 ampères ...

    Pour les perte en ligne tu as moins de 5 volts de perte sur un fil avec 20A et 200 mètre de long, donc la aussi tu est tranquille ...

    Si tu équilibre bien tes phases tu n’aura aucune perte en ligne sur le neutre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé et cablage

    Bonjour

    Avec du tri à peu près équilibré et 20A cela donne une chute de tension de 2,5% pour du 4x16² en supposant que ce soit du cuivre.
    Au pire, en déséquilibre total cela ferait 5% qui n'est pas si problématique que cela.
    Comme dit au dessus, répartissez au mieux les gros consommateurs sur les 3 phases pour limiter les déséquilibres.

    Il n'y a que si vraiment vous étiez en bout de ligne EDF avec une tension à la basse très basse, que cela pourrait commencer à poser problème.
    Carminas

  7. #6
    f6bes

    Re : Triphasé et cablage

    Citation Envoyé par yoyo971 Voir le message
    Or, en consultant un site mentionnant les sections de cable à installer en fonction de l’intensité et la distance, je me suis aperçu que je ne peux tirer que 11,5 A en 220 ?
    Remoi,
    Je serais bien curieux de VOIR ces fameuses "prescriptions" de ce FAMEUX ...site ?
    J'y présume une "mauvaise" lecture /interprétation du texte.
    ( lien vers ce site ?)
    Bonne journée

  8. #7
    yoyo971

    Re : Triphasé et cablage

    Merci pour vos réponses.
    Voici les précisions demandées :
    - le câble est enterré
    - le disjoncteur Edf a pour réglage de protection 20 ampères et une puissance souscrite de 12 Kva. Je suppose qu’il s’agit de 20 A par phase.
    - voici le lien vers le site où j’ai trouvé le tableau : http://www.electricitebleu.com/conte...le-electrique-

  9. #8
    DAT44

    Re : Triphasé et cablage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo971 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Voici les précisions demandées :
    - le câble est enterré
    - le disjoncteur Edf a pour réglage de protection 20 ampères et une puissance souscrite de 12 Kva. Je suppose qu’il s’agit de 20 A par phase.
    - voici le lien vers le site où j’ai trouvé le tableau : http://www.electricitebleu.com/conte...le-electrique-
    si tu lit bien ce tableau pour 12KW et 200 mètres 4 x 10 mm2 suffise, avec du 16 mm2 tu peux allé jusqu’à 415 mètres ...

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé et cablage

    Bonjour

    Le tableau mis en lien n'est pas adapté pour un raccordement d'habitation, mais pour le raccordement d'un appareil tri sur un circuit terminal (hypothèse de chute de tension à 5% et cosphi à 0,8)
    Carminas

  11. #10
    Fustigator

    Re : Triphasé et cablage

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    aucune inquiétude a avoir, avec du 2.5 mm2 tu passe déjà les 20 ampères ...
    Réponse inadaptée : ici ce n'est pas le problème de l'échauffement, mais de la chute de tension sur 200m.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé et cablage

    A préciser que ce câble ne conviendrait pas pour une installation neuve car on dimensionne pour le calibre maxi du disjoncteur de branchement, sans doute 30A dans votre cas et même désormais 60A avec le compteur Linky, et pas pour le calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
    Il faudrait donc du 2x35² cuivre ou 2x50² alu pour 30A et 2x70² cuivre ou 2x120² alu pour 60A.

    Mais vous etes dans le cadre d'une installation existante, et l'essentiel est que ce soit sécurisé et opérationnel à l'usage, ce qui est le cas tant que vous ne dépasser pas 20A.
    Carminas

  13. #12
    yoyo971

    Re : Triphasé et cablage

    si tu lit bien ce tableau pour 12KW et 200 mètres 4 x 10 mm2 suffise, avec du 16 mm2 tu peux allé jusqu’à 415 mètres ...
    Vous avez pris la valeur pour un courant en 380v or le courant transporté du compteur au tableau me paraît être en 220v (le triphasé est ici utilisé en trois monophasés).

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Triphasé et cablage

    Hello,

    Vous ne parlez pas de courant mais de tension.
    En triphasé, à puissance totale égale vous pouvez faire les calculs en considérant la tension entre phase (380V) ou bien la tension entre chacune des phases et neutre (230V) , au hasard le rapport entre 380 et 230 est égal a 1,732 (soit racine de 3).
    Cela ne change strictement rien par rapport a la chute de tension introduite par perte dans la ligne d'alimentation .
    La grosse différence vous la verrez si vous connectez en bout de ligne un moteur triphasé , on s'approche dans ce cas d'un fonctionnement triphasé équilibré qui minimise la chute de tension (dans votre cas 2,5% au pire) , si vous utilisez en revanche les trois phases ou une seule phase pour divers usages (mode non équilibré) dans votre cas vous aurez une chute de tension au pire de 5% (le tout avec du 16mm²).
    Si vous passez en 35 mm² vous obtiendrez au pire une chute de tension de l'ordre de 2,3% en mode déséquilibré.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Triphasé et cablage

    Hello!
    Quel intérêt de payer plus cher pour avoir un abonnement triphasé si ton installation est en monophasée?????????
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé et cablage

    Bonjour

    Dans le cadre de notre ami, l'intérêt est de diminuer le coût du câble, compte tenu des 200m
    Là ou un 4x16² suffit en tri pour 3x20A, il faudrait un 2x70² ou un 2x120² alu pour un usage en mono 60A.
    L'investissement pour passer en mono ne serait pas neutre (environ 4000 € pour le cuivre ou 1000 pour l'alu), donc peu d'intérêt si la situation est satisfaisante en l'état.

    A noter que l'abonnement n'est pas plus cher en tri qu'en mono.
    C'est le même prix pour 12kVA que ce soit via un du tri 3x20A ou du mono 60A
    Carminas

Discussions similaires

  1. triphasé - cablage et bouton marche arrêt
    Par osterix dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 13h09
  2. Cablage Moteur Triphasé ?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 20h39
  3. Cablâge coffert 380V - 200V triphasé
    Par invite436075d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2009, 14h37
  4. Moteur triphasé (cablage industriel)
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 22h10
  5. Câblage moteur triphasé sur 230 V
    Par invite60305a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 10h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...