Evacuation hotte dans boisseau: faut-il tuber?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evacuation hotte dans boisseau: faut-il tuber?



  1. #1
    Pateykrout

    Question Evacuation hotte dans boisseau: faut-il tuber?


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison dans laquelle j'ai refait entièrement la cuisine et il me reste à installer la hotte. Il s'agit d'une hotte de plafond Faber Azzura 1000, placée dans un coffrage placo au dessus d'un îlot.


    L'ancienne cuisine (des anciens occupants) était équipée d'une hotte casquette bas de gamme, reliée à un tuyau flexible d'environ 1 mètre, qui menait au bas d'un boisseau terre cuite 20x20. Je pense que ce boisseau était destiné à l'origine à la ventilation naturelle (maison de 1976 avec une entrée d'air basse dans la cuisine).


    Le boisseau n'était donc pas tubé, l'intérieur semble très propre. J'ignore à quelle fréquence les anciens occupants utilisaient cette hotte.


    Comme nous ne voulons absolument pas de hotte à recyclage (il y en avait une dans notre ancien appartement, et elle ne servait qu'à faire du bruit et salir le plafond !), je voulais réutiliser ce boisseau pour évacuer l'air sortant de la hotte à l'extérieur. D'autre part, cette évacuation extérieure ponctuelle par hotte va s'inscrire dans un projet de rénovation globale de la ventilation de la maison (probablement par VMR, mais c'est un autre sujet).


    Les questions sont donc les suivantes :
    - est-il impératif de tuber le conduit et pourquoi ?
    - quel risque si on ne tube pas ?
    - comment s'y prendre si on veut tuber ?

    J'aimerais autant ne pas avoir à monter sur le toit… Pas l'habitude, pas le bon matériel, etc...

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Evacuation hotte dans boisseau : faut-il tuber ?

    Bjr à toi,
    En général la nécessité de tuber concerne les évacuations de cheminées/poéles/inserts. (risque d'incendie)
    Là n'est pas le cas, puisqu'il s'agit de...ventilation.

    T u n'as certainement jamais entendu parler de tubage de ..VMC ( ventilation aussi )
    Bonne journée

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Evacuation hotte dans boisseau : faut-il tuber ?

    Je pensais éventuellement à des problèmes de condensation dans le boisseau qui nécessiteraient un tubage. Pour le nettoyage des graisses également (qui, malgré la présence de filtres, finissent toujours par passer un peu), le tubage pourrait être utile.


    Le parallèle avec la VMC est intéressant… On ne tube pas une VMC comme on le ferait avec un poêle ou une chaudière, néanmoins une VMC utilise des gaines, y compris dans les boisseaux…

  4. #4
    luap92

    Re : Evacuation hotte dans boisseau : faut-il tuber ?

    Bonjour Pateykrout,

    Avez-vous trouvé la réponse à votre question? Je suis exactement dans le même cas que vous, à savoir que je souhaite raccorder une hotte aspirante à un conduit d'extraction en boisseau. Le syndic me dit de faire passer une gaine souple à l'intérieur, mais l'entrepreneur qui s'occupe de mes travaux de rénovation refuse catégoriquement de monter sur le toit (immeuble de 5 étages). Ce que je comprends, d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre si c'est fondamentalement obligatoire. Pour info je suis au dernier étage, et au-dessus de moi il y a des combles.

    J'espère que vous verrez ce message, et si oui merci d'avance pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Evacuation hotte dans boisseau: faut-il tuber?

    bonsoir:ton pb risque d'être différent car tu es dans un immeuble;ton syndic a sans doute une bonne raison ;d'ailleurs,à quoi sert ce boisseau;et imagine que non tubé,vous soyez plusieurs à vouloir cette solution?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Faut-il tuber une cheminée?
    Par cfd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2017, 11h12
  2. Conseils pour tuber dans un conduit en boisseau
    Par clem1683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 20h45
  3. Evacuation hotte dans ancien conduit de cheminée
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 20h18
  4. poele à granulés:faut il tuber le boisseau ???
    Par invitec4d4ebc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 16h48
  5. tuber un boisseau en beton
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...