Bonjour,
J'habite une maison dans laquelle j'ai refait entièrement la cuisine et il me reste à installer la hotte. Il s'agit d'une hotte de plafond Faber Azzura 1000, placée dans un coffrage placo au dessus d'un îlot.
L'ancienne cuisine (des anciens occupants) était équipée d'une hotte casquette bas de gamme, reliée à un tuyau flexible d'environ 1 mètre, qui menait au bas d'un boisseau terre cuite 20x20. Je pense que ce boisseau était destiné à l'origine à la ventilation naturelle (maison de 1976 avec une entrée d'air basse dans la cuisine).
Le boisseau n'était donc pas tubé, l'intérieur semble très propre. J'ignore à quelle fréquence les anciens occupants utilisaient cette hotte.
Comme nous ne voulons absolument pas de hotte à recyclage (il y en avait une dans notre ancien appartement, et elle ne servait qu'à faire du bruit et salir le plafond !), je voulais réutiliser ce boisseau pour évacuer l'air sortant de la hotte à l'extérieur. D'autre part, cette évacuation extérieure ponctuelle par hotte va s'inscrire dans un projet de rénovation globale de la ventilation de la maison (probablement par VMR, mais c'est un autre sujet).
Les questions sont donc les suivantes :
- est-il impératif de tuber le conduit et pourquoi ?
- quel risque si on ne tube pas ?
- comment s'y prendre si on veut tuber ?
J'aimerais autant ne pas avoir à monter sur le toit… Pas l'habitude, pas le bon matériel, etc...
Merci d'avance pour vos avis !
-----