Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur



  1. #1
    Tortueux

    Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur


    ------

    Bonjour

    Je planche depuis quelques jours sur un projet d'extension de mon installation électrique. Habituellement j'ai toujours fait affaire à un professionnel, mais aujourd'hui j'ai décidé de m'y mettre.

    Par contre je veux un projet au normes et sécuritaire, et je souhaite donc exposer ici mon plan de travaux et de circuit afin de le faire valider/corriger par des gens plus qualifiés que moi.

    PROJET

    Je veux installer deux prises électriques dans mon jardin. Et en murissant le projet, je me rends compte que je vais installer une gaine souterraine, afin de pouvoir à plus longue échéance amener de l'électricité dans une cabane de jardin que je compe installer prochainement (lumière et 4-5 prises), et qui sait un jour installer des luminaires dans le jardin (ou une pompe à bassin etc...)

    Donc pour tout de suite:
    -Créer un circuit électrique supplémentaire et indépendant depuis mon tableau électrique
    - Enterrer une gaine dans le jardin, depuis un regard béton existant.
    - Installer deux prises électriques extérieures

    Pour anticiper la suite:
    - Ajouter deux cables électriques pour mon projet de cabane de jardin et d'extension.
    - Ou simplement un cable pour la cabane que je suis certain de vouloir, et un tire fil (plus économique)
    -La solution de ne laisser qu'un tire fil me semble sous optimale parceque c'est beaucoup plus simple de tirer les cables avant d'avoir enterré le bazar.

    SCHEMAS
    Ci dessous, je me suis dit que deux bons schémas valent mieux qu'une longue explication.

    Plan installation.jpg

    schema electrique.jpg

    QUESTIONS

    1/ Je lis et entends des avis contraires concernant le diamètre des fils. 1,5 ou 2,5 mm2 ??
    Sachant que mon tableau électrique est déjà équipé de 3 disjoncteurs 16 amperes libres, j'aimerai les utiliser si ils conviennent.

    2/ J'ai lu que le must pour les câbles enterrés c'était le polyethylene réticulé. Je veux bien mais cette recherche ne donne aucun résultat sur les sites des leaders de la grande distribution du bricolage. Quels câbles choisir?

    3/ La connectique entre le second regard et les prises ou la cabane n'est pas claire pour moi. Sachant que ca sera un trajet très court. Dois je remettre une gaine TPC? Ou le câble peut il courir quelques cm sous terre?

    4/ J'ai choisi la qualité avec, je pense, des prises extérieures Legrand (Plexo IP55). Mais je suis surpris de voir que l'entrée du câble se fait par l'extérieur. Déjà je trouverai plus logique de passer par en dessous, pour une meilleur étanchéité du boîtier. Ensuite mon câble sortant de terre arriverait par en dessous, et non par une boîte de dérivation en saillie. Quel est le meilleur moyen de brancher cette prise?

    5/Laisser des fils non branchés dans la gaine, vont ils se dégrader? Ou alors je peux mettre chaque extrêmité (non dénudée de toute façon) dans une boite isolante de dérivation?

    Merci de m'avoir lu, et remerci pour vos commentaires , idées, suggestions.

    -----

  2. #2
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    La relecture (tardive) de mon message montre que dans mes questions j'ai écrit question 4 "Mais je suis surpris de voir que l'entrée du câble se fait par l'extérieur"
    Je voulais dire "par dessus"

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bonsoir

    Attention, vous ne pouvez pas mélanger prises et éclairage sur un même circuit (même si pour une cabane ce n'est pas essentiel)

    1/ Eclairage : 1,5²
    Prise : 1,5² (8 prises maxi et 16A maxi) ou 2,5² (12 prises maxi et 20A maxi)

    2/ Prendre du câble U 1000 R2V dans de la gaine TPC rouge de 40

    3/ Utiliser une gaine (les contraintes pour enterrer des câbles sans gaine ne sont pas adaptées à un usage domestique)

    4/ Avec les Plexo on peut faire arriver les câble par dessus ou par dessous (c'est réversible). Il existe également des IP66 en Plexo avec fiche engagée.

    5/ Un petite boite de dérivation Plexo aux extrémité c'est toujours mieux.


    Autres suggestions :
    - tirer un seul câble 6² et faire un tableau divisionnaire étanche au niveau du regard ou de la cabane.
    Tableau divisionnaire 3.jpg
    - tirer un câble 5 conducteurs, pour passer 2 circuits dans un câble
    Tableau divisionnaire E.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 05/05/2019 à 22h06.
    Carminas

  4. #4
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Merci pour votre retour très complet et étayé.

    Bon OK pour mes prises je ne comptais pas mélanger, par contre il va me falloir deux câbles pour ma cabane (un pour la lumière un pour les prises), à moins que justement le câble 5 fils ne soit la bonne solution...
    Ou alors une Wago 3 connections me permettra d'alimenter mes prises extérieures ET 3 prises dans la cabane?

    1/
    Bon je pars donc sur du 2,5 carré pour mes prises extérieures, je comprends que le disjoncteur 16 A fera l'affaire, même si je pourrais mettre du 20, ca risque juste de disjoncter plus vite, mais le système sera sécurisé.

    2/ Top merci!

    3/ J'ai du mal à voir comment utiliser la gaine entre le dernier regard et la prise. Je vais donc avoir de la gaine rouge TPC qui va dépasser de l'herbe jusqu'à la prise?

    4-5: MERCI

    -----
    Je ne peux pas ouvrir vos schémas. Le lien dit qu'ils sont non validés.

    5 conducteurs, et non 6? Ca veut dire que la prise de terre est unique je suppose, et qu'il y a deux phases et deux neutres? Oui c'est une bonne solution pour ma cabane, pour la cabler en double.

    AInsi si je prends du U 1000 R2V:
    Un 3 fils 2,5 carre pour mes prises
    Un 5 fils 2,5 carre pour ma cabane
    Un 3 fils 1,5 carre pour mes éventueles lumières

    Ou plus économique:
    Un 5 fils 2,5 pour mes prises et éventuelles lumières (je laisse 1 phase un conducteur non dénudés au sec dans la boîte et le gel)
    Un 5 fils 2,5 pour ma cabane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bonjour

    1/ 16A vous autorise 3600W ce qui est sans doute largement suffisant pour l'usage décrit et de toute façon d'usage courant pour des circuits prises

    3/ Vous mettez la gaine pour la partie enterrée. Ensuite le câble peut être en apparent jusqu'à la prise (vous pouvez éventuellement le mettre dans un tube IRL pour les longues parties rectiligne s'il y en a.
    Nom : SAM_1592.JPG
Affichages : 455
Taille : 200,8 Ko


    Les pièces jointes n'ont sans doute pas encore été validées par l'administrateur
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Pour compléter en 1/
    Le 1,5² est nettement plus facile d'usage
    Vu les longueurs raisonnables que vous avez en jeu, ce serait à mon avis suffisant.
    Carminas

  8. #7
    f6bes

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bjr à tous,
    Rien n'est dit sur la présence ou non de disjoncteur de sécurité (30 ou 10 mA) ?
    La sortie à l'air libre de gaine TPC rouge, devrait se faire " sous abri" ( coffret/cabane..)
    Histoire d'éviter que la gaine puisse se retrouver noyée ( pluie)
    J'éviterais le tire fil. Autant tirer les conducteurs (en attente) qui seront utilisaient plus tard.
    On a parfois des surprises lorsque l'on tire sur le tire fils ( qq années plus tard).

    Bonne journée

  9. #8
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Décidément Carminas, je ne peux que vous remercier encore un fois. Je vois maintenant assez clairement ce que je veux, mais il me reste quelques dernières précisions:

    Le 1,5 carré est aussi moins cher mais comme je ne suis pas absolument certain de ce que je vais mettre dans ma cabane.

    Je ne peux pas mettre de disjoncteur divisionnaire dans la cabane (sur cable 6 carré) puisque la cabane n'existera pas avant des mois (années...) alors que j'ai besoin des prises extérieures dans 15 jours.

    A/
    Je repose ma question sur le 5 fils, il y a deux phases deux neutres et une seule terre? Avec des codes couleurs différents? Je ne comprends pas pourquoi pas 6...

    Du coup avec un 5 fils, je les splitte en deux circuits (vers la cabane et vers les prises) à l'interieur d'une unique boîte de dérivation?), et la terre je la mets sur un unique Wago 3 entrées?
    Et je laisse un câble métallique ou tire fil pour l'éventualité où je veuille rajouter un circuit dans quelques années d'éclairage extérieur?

    Comme ca:
    Nom : SChema regard electrique.jpg
Affichages : 446
Taille : 51,5 Ko

    B/
    Pour la gaine IRL je croyais que je n'avais pas le droit en extérieur.
    Bon donc je mets après ma boîte de dérivation étanche rebelotte du câble mais cette fois en 3 brins, il passe par une gaine TPC rouge sur un mètre jusqu'au raz du sol, puis je sors le cable contre le mur où je vais fixer les prises dans une goulotte IRL.
    DU coup la terre va rentrer dans ma gaine TPC? Ou alors je mets un bouchon, j'en ai vu mais là encore pas en grande surface bricolage...

    C/ Pour aller jusqu'à la prise (ou dans ma cabane) j'utiliserai un cable 3 fils, de type RXB, même câlibre que les fils précédents (1,5 ou 2,5 selon ce que je mettrai dans le 5 fils).

  10. #9
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Réponse à F6bes

    Merci pour votre réponse nos messages se sont croisés.

    Oui oui il y a bien undisjoncteur divisionnaire 30 sur le rail où figurent mes 3 disjoncteurs différentiels 16mA

    Pour la sortie de gaine, je pensais à utiliser les bouchons étanches avec passe fil mais j'igniore si ils sont aux normes. Mais comme je disais je ne sais pas exactement comment passer de la gaine enterrée à la prise.

    Merci pour vos conseils
    Dernière modification par Tortueux ; 06/05/2019 à 10h00.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    A/ A la base le câble 5G est prévu pour le triphasé : 3 phases, 1 neutre, 1 terre.
    On en fait ici un usage détourné pour 2 phases, 2 neutres, 1 terre commune au 2 circuits (cf. mon schéma)

    Sinon votre schéma est bon (à part les couleurs de fils)

    B/ L'IRL est possible en extérieur à partir du moment où c'est du câble.
    Si c'est sur une façade vous pouvez également utiliser de la goulotte GPC

    Vous pouvez aussi faire un bouchon au joint silicone, car pas certain qu'on trouve facilement des bouchons en 40 de diamètre.

    C/ Oui mais plutôt type R2V
    Carminas

  12. #11
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bon, je crois que ca commence à être bon.

    Après avoir regardé les prix:

    le câble coûte
    3G 1,5 50m 30€
    5G 1,5 50m 51€

    3G 2,5 50m 35€ et 10m pour 15€ soit 50€ les 60m
    5G 2,5 50m 86€

    Pour rappel j'ai 13m de tranchée, donc si je calcule large, 20m de câble par circuit, finalement je prends 60m en U 1000 R2V 2,5mm2 3 brins et je fais dans la simplicité absolue, je passe les 3 câbles dans ma gaine TPC 40mm et je laisse deux cables en attente. Code couleur facile, identification des cables facile, tout facile.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Attention au passe de 3 câbles en 3G2,5² dans une TPC 40.
    Si vous avez des coudes serrés, je vous conseille de passer les câbles avant d'enterrer la gaine.
    Carminas

  14. #13
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Re bonsoir.

    est ce que je peux faire circuler sous terre deux gaines TPC cote à cote dans le meme trou enterré? Si j'ai deux circuits paralleles sur un bout de chemin...

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bonsoir

    Aucun problème si ce sont des circuits électriques.

    Il faudrait mettre un peu plus de distance avec de l'eau ou du gaz.
    Carminas

  16. #15
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bonjour

    Après quelques jours sur ma tranchée, demain la météo est enfin clémente pour le montage final. J'ai hâte de m'y mettre!!

    Comme je cogite pas mal mon montage j'ai quelques doutes de dernière minute:

    1/ J'ai déjà dit que je choisissais d'utiliser des disjoncteur 16 A, même si j'ai du fil 2,5 carré, je n'ai pas besoin de monter à 20 A (et il y a trois disjoncteurs 16A libres dans mon tableau, déjà posés avec peigne et tout ca... Pratique et économique)
    2019-05-12 10.49.34.jpg

    Bon, mais on a vu qu'il fallait un interrupteur différentiel 30mA en amont du disjoncteur divisionnaire, or moi j'ai en amont du rail un interrupteur qui indique à la fois 30mA et 63A idclic. Est ce que c'est bien ca qu'il me faut ou est ce que je dois le changer? Je crois que c'est bon mais j'aimerais avoir votre confirmation.
    2019-05-12 10.49.28.jpg


    2/
    Comme je veux brancher un robot tondeuse, qui doit rester brancher H24, et que je ne souhaite pas démonter la prise électrique du robot tondeuse (pour la garantie, pour l'étanchéité etc) j'ai opté pour une prise électrique étanche installée à l'intérieur d'un boîtier de dérivation étanche fixé au mur. je vais devoir faire une découpe en dessous pour passer le câble électrique de la tondeuse, mais je vais réétanchéifier ca avec du gel silicone.
    Et j'en profite tant que j'y suis pour mettre une prise étanche à l'extérieur du boîtier pour des branchement non permanents de rallonges dans le jardin (Legrand IP66)

    Le montage devient donc Tâbleau électrique>> Câble enterré >>Prise électrique dans boîte étanche>>Pont dans la prise>> câble R2V 3G 2,5carré>> sortie de boîte étanche>> prise étanche IP66

    Dans la photo ci dessous j'ai installé la sortie de la prise, pas encore le circuit entrant. est ce que c'est bon comme ca?
    annoté.jpg

    Du coup si le câble entrant arrivera par en dessous, le câble sortant sortira par le côté, moins bon en étanchéité. Alternative je tourne la boîte de 90 degrés, j'aurais ainsi plusieurs trous en dessous, meilleure étanchéité, mais moins de place pour mettre ma prise avec entrée dessous et sortie dessus, le câble 3G2,5 étant assez gros et rigide...

    3/ Plutôt que de visser la prise étanche au fond de ma boîte de dérivation, ce qui risque de me faire perdre en étanchéité (et les écrous derrière la boîte ca va pas être pratique...), j'ai pensé laisser la prise se ballader librement dans ma boîte. Vu qu'elle sera fermée presque tout le temps, et que la prise étanche forme un boîtier fermé... Est ce OK?


    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Bonjour

    1/ C'est bien un interrupteur différentiel 30mA 63A

    2/ Oui cela me semble correcte.
    Sinon il existe des Plexo qui permettent de maintenir une prise engagée.
    C'est l'esprit de ce que vous voulez faire mais tout prêt à l'emploi
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-16a-250v-gris

    3/ Pas de problème.
    Il faudra juste maintenir la prise lorsque vous débrancherez la fiche
    Carminas

  18. #17
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Merci

    Oui j'avais vu la prise engagée, mais 65€ hors taxe, et avec des frais de port ca fait cher le système que je peux bricoler pour environ... 15 euros.

    Pour ma sortie de cable, je le fais sortit sur le côté ou je m'acharne à tout faire rentrer dans la boite horizontalisée pour multiplier les points en dessous?

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Et en mettant le boitier à l'horizontale afin d'avoir 3 sorties dessous ?
    Carminas

  20. #19
    Tortueux

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    C'était bien ce que je suggérais. EN fait à l'horizontale j'ai moins de place vu la taille de la prise étanche et les cables rigides.
    néanmoins si je ne fixe pas la prise au boitier c'est moins gênant. Je pars là dessus.

    C'est parti donc!

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation d'un projet d'extension électrique en extérieur

    Vous pouvez également mettre la prise horizontale
    Carminas

Discussions similaires

  1. Projet en cours : extension OSB
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2015, 14h55
  2. Validation projet de logo en leds
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2015, 16h04
  3. Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur
    Par kroko1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 20h07
  4. Projet d'Extension : incertitude maîtrise d'oeuvre
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 12h48
  5. Projet de validation d'une chromatographie gazeuse.
    Par invite4c32ccea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...