Bonjour
Je planche depuis quelques jours sur un projet d'extension de mon installation électrique. Habituellement j'ai toujours fait affaire à un professionnel, mais aujourd'hui j'ai décidé de m'y mettre.
Par contre je veux un projet au normes et sécuritaire, et je souhaite donc exposer ici mon plan de travaux et de circuit afin de le faire valider/corriger par des gens plus qualifiés que moi.
PROJET
Je veux installer deux prises électriques dans mon jardin. Et en murissant le projet, je me rends compte que je vais installer une gaine souterraine, afin de pouvoir à plus longue échéance amener de l'électricité dans une cabane de jardin que je compe installer prochainement (lumière et 4-5 prises), et qui sait un jour installer des luminaires dans le jardin (ou une pompe à bassin etc...)
Donc pour tout de suite:
-Créer un circuit électrique supplémentaire et indépendant depuis mon tableau électrique
- Enterrer une gaine dans le jardin, depuis un regard béton existant.
- Installer deux prises électriques extérieures
Pour anticiper la suite:
- Ajouter deux cables électriques pour mon projet de cabane de jardin et d'extension.
- Ou simplement un cable pour la cabane que je suis certain de vouloir, et un tire fil (plus économique)
-La solution de ne laisser qu'un tire fil me semble sous optimale parceque c'est beaucoup plus simple de tirer les cables avant d'avoir enterré le bazar.
SCHEMAS
Ci dessous, je me suis dit que deux bons schémas valent mieux qu'une longue explication.
Plan installation.jpg
schema electrique.jpg
QUESTIONS
1/ Je lis et entends des avis contraires concernant le diamètre des fils. 1,5 ou 2,5 mm2 ??
Sachant que mon tableau électrique est déjà équipé de 3 disjoncteurs 16 amperes libres, j'aimerai les utiliser si ils conviennent.
2/ J'ai lu que le must pour les câbles enterrés c'était le polyethylene réticulé. Je veux bien mais cette recherche ne donne aucun résultat sur les sites des leaders de la grande distribution du bricolage. Quels câbles choisir?
3/ La connectique entre le second regard et les prises ou la cabane n'est pas claire pour moi. Sachant que ca sera un trajet très court. Dois je remettre une gaine TPC? Ou le câble peut il courir quelques cm sous terre?
4/ J'ai choisi la qualité avec, je pense, des prises extérieures Legrand (Plexo IP55). Mais je suis surpris de voir que l'entrée du câble se fait par l'extérieur. Déjà je trouverai plus logique de passer par en dessous, pour une meilleur étanchéité du boîtier. Ensuite mon câble sortant de terre arriverait par en dessous, et non par une boîte de dérivation en saillie. Quel est le meilleur moyen de brancher cette prise?
5/Laisser des fils non branchés dans la gaine, vont ils se dégrader? Ou alors je peux mettre chaque extrêmité (non dénudée de toute façon) dans une boite isolante de dérivation?
Merci de m'avoir lu, et remerci pour vos commentaires , idées, suggestions.
-----