Bonjour,
Je vais reprendre les gros travaux dans ma maison et c'est que j'ai besoin de vous. Rassurez, c'est moi qui ferait les efforts physiques

La photo suivante vous donne une vue de ma maison (oui, je sais, elle est moche, mais je m'en fous). Sur la gauche, c'est une sorte de véranda, avec les caractéristiques suivantes :

  • Surface d'environ 13 m2
  • Pente du toit à 15%
  • Charpente en ferraille à 2 balles
  • Toit en fibro-amianté
  • Murs en béton de 15 cm
  • Le mur sud est opaque (complètement à gauche)
  • Mur est sur le jardin
  • Mur nord sur la terrasse

cote+jardin+%u002528Medium%29.JPG

Cette verrue est amenée à disparaître d'ici l'été prochain pour faire place à une extension OSB qui nous permettra d'y vivre toute l'année. Voici une simulation 3D de ce que l'on souhaite obtenir.

Capture d'écran de 2015-11-11 15-25-27.png

Description de l'extension à venir
  • Même emprise au sol que la construction existante (l'OSB prendra place sur le pourtour en béton existant.
  • Pente du toit à 5%
  • Couverture (et probablement bardage) en bac acier "toiture froide" anti-condensation
  • Epaisseur prévue des montants de l'OSB : 140 mm
  • Epaisseur prévue de la charpente en toiture : 300 mm
  • Isolant prévu : laine de bois
  • Pose des ouvertures en tunnel
  • Ouvertures prévues en PVC, certainement en 4/16/4 +argon
  • Mur est avec environ 65% de vitrage (pas de passage)
  • Mur nord avec environ 70% de vitrage dont passage

Je souhaite maintenir ce fil sur la durée, les travaux sont prévus pour l'été prochain.

Alors forcément, J'ai plein de questions (j'essaierai autant que possible de modifier ce premier message avec les réponses que vous ne manquerez pas de m'apporter) :
  1. Sachant que les ouvertures seront posées en tunnel, comme va "mourir" le film
  2. pare-pluie sur le dormant ? Il vient contre et on le colle au silicone, le dormant vient "par dessus" pour le coincer ?
  3. Même question pour le pare-pluie et les murs existants autour, comme on termine proprement ?
  4. Quelle hauteur mini en béton sous l'ossature bois, j'ai lu 20 cm de ci de là. Sachant qu'on a un mur est qui donne sur le jardin, donc de la terre et le mur nord sur une terrasse protégée
  5. Sur la paroi nord (celle sur terrasse), l'ouverture doit descendre au plus bas, puis-je la poser directement sur le béton (l'osb commencera alors plus haut sur les côtés) ?
  6. Combien de temps, je peux laisser l'extension dans couverture (juste le pare-pluie) ?
  7. Comme contreventement, puis utiliser des panneaux isolants type Homatherm UD Protect ? c'est assez rigide ?
  8. je vois partout qu'il faut une banda d'arase entre le socle béton et la lisse basse de l'osb, mais faut bien la percer cette bande pour fixer la lisse, non ? silicone dans ce cas ?
  9. J'ai cru comprendre qu'il faut un pare-vapeur au niveau de la toiture pour limiter la condensation, mais sur les parois verticales aussi ? ou un frein-vapeur suffit ?

Pas impossible que ma liste de question ne s'allonge aussi. Par avance, merci de votre aide, et au plaisir d'échanger.