Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche de l'aide. Mon besoin est de gagner de la place dans mon salon. J'avais depuis longtemps un coffrage en placo au centre d'un mur du sol au plafond destiné à mettre en place ultérieurement une cheminée, avec à l'intérieur un conduit de cheminée en boisseaux. J'ai donc décidé de récupérer cet espace perdu.
Après avoir enlevé le coffrage en partant du bas, j'ai donc découvert que le premier boisseaux visible était à 60 cm du plafond et supporté par 2 barres en acier scellées dans le mur de la maison. Je précise que ma maison est à étage et que le conduit de cheminée constitué par les boisseaux passent aussi dans un coffrage qui se situe dans un placard au 1er étage.
Je pourrais donc me contenter de laisser cette verrue dans le salon avec un coffrage, mais ce n'est pas très esthétique. Sur ce premier scénario, quel conseil pourriez-vous me donner lorsque je vais faire le coffrage notamment pour boucher le boisseau visible, isoler, ventiler, remplir le conduit d'isolant,....autres options ?
Dans l'hypothèse ou je voudrais supprimer jusqu'au ras de plafond les boisseaux et refaire mon plafond, quelles sont les précautions à prendre et/ou les risques réels à couper les barres en acier et les boisseaux visibles. Je n'ai en effet pas envie que le conduit tout entier me tombe dessus. Sachant que dans cette hypothèse je suppose que cela condamne définitivement l'usage d'une cheminée ou poêle, existe t-il une méthode simple pour renforcer le support du conduit, par exemple au 1er étage au niveau de la dalle...ou au rez de chaussée au niveau du plafond
Merci par avance pour votre aide.
-----