Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond



  1. #1
    Lolane69

    Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je cherche de l'aide. Mon besoin est de gagner de la place dans mon salon. J'avais depuis longtemps un coffrage en placo au centre d'un mur du sol au plafond destiné à mettre en place ultérieurement une cheminée, avec à l'intérieur un conduit de cheminée en boisseaux. J'ai donc décidé de récupérer cet espace perdu.
    Après avoir enlevé le coffrage en partant du bas, j'ai donc découvert que le premier boisseaux visible était à 60 cm du plafond et supporté par 2 barres en acier scellées dans le mur de la maison. Je précise que ma maison est à étage et que le conduit de cheminée constitué par les boisseaux passent aussi dans un coffrage qui se situe dans un placard au 1er étage.

    Je pourrais donc me contenter de laisser cette verrue dans le salon avec un coffrage, mais ce n'est pas très esthétique. Sur ce premier scénario, quel conseil pourriez-vous me donner lorsque je vais faire le coffrage notamment pour boucher le boisseau visible, isoler, ventiler, remplir le conduit d'isolant,....autres options ?

    Dans l'hypothèse ou je voudrais supprimer jusqu'au ras de plafond les boisseaux et refaire mon plafond, quelles sont les précautions à prendre et/ou les risques réels à couper les barres en acier et les boisseaux visibles. Je n'ai en effet pas envie que le conduit tout entier me tombe dessus. Sachant que dans cette hypothèse je suppose que cela condamne définitivement l'usage d'une cheminée ou poêle, existe t-il une méthode simple pour renforcer le support du conduit, par exemple au 1er étage au niveau de la dalle...ou au rez de chaussée au niveau du plafond

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bjr à toi, Une petite photo svp ?
    Bon WE

  3. #3
    tikeno

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bonjour
    Comme dit f6bes on attend les photos
    Mais chantier à très haut risque

  4. #4
    Lolane69

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bonjour et merci pour vos messages. Voici donc 2 photos pour illustrer mes propos.20.jpg[ATTACH=CONFIG]388715[/ATTACH]
    En espérant que cela clarifiera mes explications
    Zut pas moyen de retourner les photos !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lolane69 ; 13/05/2019 à 07h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bonjour Lolane69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Lolane69 Voir le message
    ... Voici donc 2 photos pour illustrer mes propos ...
    Je n'y comprends pas tout.

    Les "supports" métalliques me semblent n"être que du fer plat, tenu je ne sais pas comment dans le mur. Le soutien me paraît être des plus symboliques.

    Je ne comprends pas trop la présence de l'espèce de parpaing collé au boisseau. A quoi est-il fixé? Comment tient-il?

    Serait-il possible d'avoir une vue du plancher là où repose le conduit?

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bonjour Gienas
    Je crois plus tot à des corniéres sur laquelle repose le boisseau.
    Apparemment il y a un contre cloison , les fers (corniéres)sont certainement fixées
    dans le "dur" de la maçonnerie.
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Bonjour,

    La dalle qui mène au 1er étage est-elle en béton ?
    Il se pourrait que le 1er boisseau au 1er étage soit posé sur le béton (la dalle) ?
    Passer la main à l'intérieur pour le vérifier. Dans ce cas pas de risque.

    Autre piste :
    Au 1er étage , au ras de la dalle. percer un dizaine de trous Ø 15/20mm dans le boisseau, profondeur 35mm.
    Dans ces trous, enfoncer du fer à béton Ø 10/12 mm, longueur 15cm
    Couler un cadre en béton (3 côtés dans le pire des cas) 8/10 cm d'épaisseur.
    et ensuite, déposer le/les boisseaux qui gênent.

    Ce n'est qu'une proposition.

    PS : grillé par gienas et f6bes
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Lolane69

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Re-bonjour,
    Les fers sont en forme de T et sont scellés (ou fixés ?) dans le mur porteur. Même si la photo semble montrer le contraire, il n'y a pas de parpaing, mais plutôt une volonté de sceller le 1er boisseau visible sur ma photo avec les 2 fers. La dalle du 1er étage est en béton mais je n'ai pas accès à la visualisation du conduit car il y a un coffrage (comme celui que j'ai détruit au rez de chaussé), je ne sais donc pas vérifier si le boisseau est posé et scellé sur la dalle.
    Jeriko, quand tu dis de passer la main à l'intérieur pour le vérifier, quelle serait la différence entre le boisseau qui serait posé sur la dalle du 1er étage et les autres ? une différence de hauteur du joint ?
    Ta proposition de faire des trous et passer des barres est une bonne idée. De mon coté je pensais percer le coffrage et le boisseau des 2 cotés et insérer 2 barres/tubes (ou plus) en acier de 500 à 600mm de long. Est-ce également faisable ? A noter que bien sûr je ne sais faire aucun calcul pour déterminer le type de barre !!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    rebonjour,

    L'idée est qu'en passant la main on devrait sentir si le boisseau est continu ou non.
    insérer 2 barres/tubes (ou plus) en acier de 500 à 600mm de long
    C'était ma 1ère idée mais je me suis dit qu'il fallait éviter d'obstruer la passage.
    Maintenant, il est possible mettre les 2 barres de 60 cm sous les faces latérales du boisseau !

    Comme toi, je ne sais faire de calculs.
    Eviter le fer à plat, même 1 cm d'épaisseur. Prendre Fer en U ou en T (voire cornière ( tube ? ))

    Attention : si la sortie extérieure est ouverte, risque de traces d'eau au plafond.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2019 à 11h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Lolane69

    Re : Comment supprimer sans risque des boisseaux en ras de plafond

    Ok Jériko, j'ai compris pour le passage de la main !!
    Si je prends ta solution, si je dois mettre des tubes ou des barres du 1er étage, autant que je démolisse aussi le coffrage, car il est dans un placard avec portes coulissantes. Je vais gagner de la place (Madame va être contente) et je verrai mieux si le 1er boisseau visible est scellé sur la dalle du 1er étage.
    Mais finalement, l'idéal sera d'enlever tous les boisseaux du 1er étage et du coup j'imagine que je remonte mon problème d'un étage. Le plafond du premier semble être suspendu à la charpente. Je ne suis pas encore monté dans le toit pour voir comment faire. As-tu des idées ou des recommandations ?
    En tout cas, merci à tous pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?
    Par carol75012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/11/2016, 14h22
  2. Supprimer cheminée boisseaux beton
    Par Shakey54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2015, 18h56
  3. Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?
    Par aksanti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2013, 17h01
  4. creer un conduit pour poele a bois mais sans boisseaux ??
    Par GOBCM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...