Problème avec filetage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème avec filetage



  1. #1
    Philonikos91

    Problème avec filetage


    ------

    Salut,

    Je voulais repeindre mes persiennes métalliques et j'ai entrepris de les dévisser de leurs tapées en métal.

    Comme les vis ont environ 40 ans, la rouille rend difficile le dévissage. Ce sont des vis à fente, qu'on ne peut dévisser qu'avec un tournevis plat. Du coup, j'ai foiré deux têtes et j'ai dû les dévisser à la pince.

    J'ai acheté pour les remplacer des vis torx de même format (pensais-je) 5x30. Sauf qu'en voulant en visser une, ça résiste beaucoup et je constate que ça abime même le filetage de la vis.

    En regardant de plus près le filetage, il me semble que le filetage de la vis neuve est plus serré que celui de l'ancienne (j'ai compté plus de spirales: 32 pour la neuve, 29 pour l'ancienne).

    Savez-vous quel type de filetage il me faudrait ?

    Nom : IMG_20190512_111159.jpg
Affichages : 909
Taille : 38,4 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Problème avec filetage

    Bonjour
    40 ans ça ce peux que ce ne soit pas le même pas, pas iso aujourd'hui 0.80 mais je me souviens quand j'ai commencé à bosser dans la chaudronnerie en 1977 les anciens disait que le pas iso du 5 avait changé je me souviens que l'on avait des problèmes parfois comme le tien
    Tu peux peut-être passer un coup de forèt à 5 et retarauder à 6

  3. #3
    Philonikos91

    Re : Problème avec filetage

    Merci pour ta réponse.

    J'ai mesure au pied à coulisse est le diamètre n'est pas exactement le même non plus: 4,7 mm pour l'ancienne vis, 4,8 mm pour la nouvelle. Ça n'aide pas non plus.

    Le taraudage est la seule solution ? J'ai beaucoup de vis à changer et ça me fait un peu peur !

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Bjr ,

    Pour en savoir un peu plus , dites quelle est la longueur de filetage de 10 filets ,
    Mais il est fort probable que se soit une histoire de norme , la norme de filetage etait le systeme SI , mais depuis 1959 - officiellement - c'est le systeme ISO , et un certain nombre de Ø ont changé de pas , notamment celui le Ø 5 qui est passé de 0.9 à 0.8 mm

    Prenez egalement et le Ø exterieur , avec certains materiel on trouve parfois des filetages anglais ou americain .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/05/2019 à 11h10.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    re ,

    "J'ai mesure au pied à coulisse est le diamètre n'est pas exactement le même non plus: 4,7 mm pour l'ancienne vis "

    Donnez nous la valeur du pas ! , il semble que se soit du filetage anglais ou americain
    quoiqu'il en soit il y a surement une solution
    Cordialement

  7. #6
    Philonikos91

    Re : Problème avec filetage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    "J'ai mesure au pied à coulisse est le diamètre n'est pas exactement le même non plus: 4,7 mm pour l'ancienne vis "

    Donnez nous la valeur du pas ! , il semble que se soit du filetage anglais ou americain
    quoiqu'il en soit il y a surement une solution
    J'ai mesuré sans me tromper j'espère, et ce serait du 0,9 mm pour l'ancienne vis.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    re Bjr ,

    Se serait donc du SI ! , vous ne trouverez plus de vis pour aller la dedans !

    Une solution est de re tarauder en Ø 5 pas 0.8 ( ISO ) , le taraudage sera un peu tronqué mais il peu suffire si l'epaisseur de metal de la tapée est suffisamment épaisse ?
    Un taraud M 5 ( 5x80 ) est bien evidemment necessaire , voir eventuellement ici :
    https://www.otelo.fr/tarauds-courts-...ref-16449.html

    Une autre possibilité est de tarauder plus grand en M 6 ( Ø 6 x 100 ) et de racheter des vis Ø 6
    Cordialement

  9. #8
    Philonikos91

    Re : Problème avec filetage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re Bjr ,

    Se serait donc du SI ! , vous ne trouverez plus de vis pour aller la dedans !

    Une solution est de re tarauder en Ø 5 pas 0.8 ( ISO ) , le taraudage sera un peu tronqué mais il peu suffire si l'epaisseur de metal de la tapée est suffisamment épaisse ?
    Un taraud M 5 ( 5x80 ) est bien evidemment necessaire , voir eventuellement ici :
    https://www.otelo.fr/tarauds-courts-...ref-16449.html

    Une autre possibilité est de tarauder plus grand en M 6 ( Ø 6 x 100 ) et de racheter des vis Ø 6
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense que je vais me résoudre à le faire en diamètre 6 pour être certain que ça ne bouge pas, car les persiennes ont un certain poids !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec filetage

    Bonjour Philonikos91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    J'ai mesuré sans me tromper j'espère, et ce serait du 0,9 mm pour l'ancienne vis.
    C'est vrai qu'il y a eu, à une époque, le passage d'une norme à une autre (SI vers ISO), mais il se pourrait aussi que ce soit un constructeur utilisant des normes anglaises, en pouce, encore différentes.

    Passer à 6 sera sûrement le plus commode, mais il faudra plusieurs passes avec le premier taraud bien effilé sur une grande longueur, et ce sera fastidieux.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Bjr ,

    "Passer à 6 sera sûrement le plus commode, mais il faudra plusieurs passes avec le premier taraud bien effilé sur une grande longueur, et ce sera fastidieux."

    Il faut percer à Ø 5 , facile dans un taraudage de 5 , puis tarauder à M6 , dans de la tole pas tres epaisse , ce qui ne doit pas presenter de difficulté !
    Cordialement

  12. #11
    tikeno

    Re : Problème avec filetage

    re
    Celà marche très bien pour tarauder, avec un taraud machine monté sur une visseuse en petite vitesse ( mettre une goutte d'huile sur le taraud ) je l'ai fait dans du fer T de 30 pour une verrière en 5 pas cassé une fois le taraud il faudra juste vérifier que derrière les tapées il y a assez de creux pour que le taraud débouche suffisament

  13. #12
    Philonikos91

    Re : Problème avec filetage

    Je suis malgré tout étonné car la norme SI semble avoir été remplacée à partir de la fin des années 50, si j'ai bien compris.

    Or les volets datent de l'extension de ma maison vers 1975 !

    Cela est-il plausible ?

  14. #13
    tikeno

    Re : Problème avec filetage

    peu pas te répondre avec certitude mais en 1977 on avait encore du stock de vis de 5 x 0,9 et les tarauds pour les utiliser

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Je suis malgré tout étonné car la norme SI semble avoir été remplacée à partir de la fin des années 50, si j'ai bien compris.

    Or les volets datent de l'extension de ma maison vers 1975 !

    Cela est-il plausible ?
    IL vous faut etre sûr de vos mesures , si necessaire , mesurez la longueur de 20 filets !
    parceque si le pas est proche de 1 mm ( 1.05 exactement ) il peut s'agir de filetage americain UNC

    A propos du SI , dans l'entreprise ou je travaillais , dans les années 80 , nous fabriquions toujours des vis au pas SI pour faire de la maintenance d'anciens appareillages ,
    ok ce n'est pas le cas de volets ...
    Cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème avec filetage

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas de cette façon que je contrôle/compare la "taille" du pas d'une vis.(ni sur 10mm ni sur 20 mm)
    Il suffit de mettre les 2 vis, filet dans filet (tête-bêche) et de regarder le jour existant à la lumière.
    Avec cette méthode, ça crève les yeux s'il y a une différence de pas de vis.

    Pourquoi ne pas avoir essayé de trouver les vis adéquates ?
    Retarauder est une autre solution mais il faut augmenter le Ø de la vis d'au moins 1 mm.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/05/2019 à 18h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Re ,

    "Ce n'est pas de cette façon que je contrôle/compare la "taille" du pas d'une vis.(ni sur 10mm ni sur 20 mm)"

    Ben si !! ,

    il ne s'agit pas seulement de comparer 2 pas de filetages , qui permet uniquement de savoir s'il est inferieur ou superieur ,
    mais de déterminer la valeur du pas !! , qui est ici determinant pour trouver des vis adequats , et la suite à donner
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/05/2019 à 18h51.
    Cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème avec filetage

    Bonsoir JeanYves56,

    Je suis d'accord avec toi.
    Pour acheter sur l'internet tu as intérêt à connaitre le pas exact.
    Mais si tu vas voir ton "quincailler du coin" il suffit d'avoir le modèle en main.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Bonsoir Jeriko

    Je crains que tu ne trouves des vis speciales chez ton quincailler ?


    S'il s'agit de filetage Ø 5 pas 0.9 de filetage SI --> vous ne trouverez pas de vis ,


    S'il s'agit de vis Ø 4.8 pas 1.05 ( N° 10 UNC Americain ) -->vous n'aurez pas besoin de tarauder , vous trouverez des vis dans le commerce , ici par ex
    https://www.ouestfixation.fr/fixatio...unc-1154.xhtml

    Et pour mettre des vis ISO, M6 x 100 , il faudra percer et tarauder
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/05/2019 à 19h59.
    Cordialement

  20. #19
    Philonikos91

    Re : Problème avec filetage

    Cette histoire m'aura au moins appris quelque chose sur les normes en la matière. J'avoue que je n'y connaissais rien, et je vous félicite pour vos connaissances !

    J'ai re mesuré ma "vieille" vis et je pense que le pas est plutôt de 0,9 mm, malheureusement.

    Dernière question: comment puis-je tarauder bien droit, sachant qu'en plus les bords de fenêtres vont m'empêcher de faire les choses avec autant de place que je le souhaiterais ?

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Problème avec filetage

    Pour tarauder habituellement on utilise un tourne à gauche , c'est un outil de mecanicien qui ne doit pas etre bien pratique si ce n'est pas accessible .

    Je pense qu' en montant le taraud sur une visseuse vous devriez réussir à tarauder " droit " .
    Cordialement

  22. #21
    tikeno

    Re : Problème avec filetage

    Re
    une photo nous permettrai de mieux voir les choses

  23. #22
    omega.067

    Re : Problème avec filetage

    Citation Envoyé par Philonikos91 Voir le message
    Cette histoire m'aura au moins appris quelque chose sur les normes en la matière. J'avoue que je n'y connaissais rien, et je vous félicite pour vos connaissances !

    J'ai re mesuré ma "vieille" vis et je pense que le pas est plutôt de 0,9 mm, malheureusement.

    Dernière question: comment puis-je tarauder bien droit, sachant qu'en plus les bords de fenêtres vont m'empêcher de faire les choses avec autant de place que je le souhaiterais ?
    bien le bonjour
    tape porte taraud a cliquet sur gog***, tu auras une idée de ce qui se trouve
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Pas de vis d'un filetage
    Par topaze17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2017, 18h22
  2. Assemblage avec Filetage Gaz
    Par invite675c8a28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2010, 20h12
  3. filetage
    Par invitec761bfa9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 22h28
  4. Filetage
    Par invite592aa968 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 15h28
  5. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...