Analyse schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Analyse schéma



  1. #1
    Paul7487

    Analyse schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de faire une analyse d'un schéma avec un relai et des boutons poussoirs :

    Nom : schema.jpg
Affichages : 189
Taille : 31,5 Ko

    - Comme N2 est en position fermé au repos, il alimente en permanence le relai KA1 tant que personne n'appuie dessus ?

    - Le fait d'appuyer sur N1 n'aura aucune incidence sur le relai puisqu'il est déjà alimenté par N2 ?

    - Dans ce cas, si personne n'appuie sur aucun des 2 boutons poussoirs, L1 est toujours allumé et L2 toujours éteinte ?

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Analyse schéma

    Bonjour...

    Tel quel oui en effet... D'où sors-tu ce schéma, n'est-ce pas censé être plutôt un montage à auto-maintient avec un bouton "on" et un bouton "off"...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Jeryko

    Re : Analyse schéma

    Bonsoir,

    Et le relais KA1 possède 2 contacts (un au repos établi et au travail ouvert)
    Les 2 contacts s'appellent KA1.
    Ce n'est pas normal. Il faut pouvoir les identifier.
    Exemple : KA11 et KA12
    Dernière modification par Jeryko ; 19/05/2019 à 20h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Paul7487

    Re : Analyse schéma

    Je suis aussi étonné de ce système de bouton poussoir un peu contradictoire, c'est une simulation de commande de lampe dont j'avais trouvé le schéma il y a quelques semaines sur internet sans les explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Analyse schéma

    Re,

    Il me semble aussi avoir déjà vu ce schéma. Je ne sais plus où ?
    Surement sur Futura.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Sylv1_13

    Re : Analyse schéma

    Salut,

    En effet ce schema ne semble pas logique.

    Pour avoir la fonction marche/arret avec auto-maintien, le N2 (poussoir NF) devrait se trouver entre le contact KA1 NO et la lumiere L1, le conducteur en sortie de N2 va ensuite a la bobine de KA1, rejoindre la sortie de N1.

  8. #7
    Paul7487

    Re : Analyse schéma

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris votre explication avec le KA1 NO, pourriez-vous schématiser cela rapidement ?
    Merci

  9. #8
    Sylv1_13

    Re : Analyse schéma

    Salut,

    Voici l’image modifiée. NO = normalement ouvert et NF = norm. fermé
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Paul7487

    Re : Analyse schéma

    Merci à vous pour ce schéma, j'ai compris ce que vous vouliez dire, je bloquais surtout sur les termes NF et NO

    Dernière question en revenant au schéma initial, si j'appuie sur N2 le relai ne sera pas alimenté, donc L1 et L2 ne s'éclaireront pas (malgré le contact normalement fermé de KA1 L2) ?

  11. #10
    Sylv1_13

    Re : Analyse schéma

    Sur le schema initial, si on appuie sur N2, la bobine KA1 n'est plus alimentée et passe donc au repos, le contact KA1 NF est donc fermé, la L2 est donc allumée, le contact KA1 NO est ouvert, la L1 est donc eteinte. Lorsque N2 est relaché L1 s'allume et L2 s'eteint.

  12. #11
    golfo57

    Re : Analyse schéma

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Paul7487
    - Dans ce cas, si personne n'appuie sur aucun des 2 boutons poussoirs, L1 est toujours allumé et L2 toujours éteinte ?
    Telle présentée sur le schéma, le relais est activé, donc c'est le contraire.
    Citation Envoyé par Sylv1_13
    Sur le schema initial, si on appuie sur N2, la bobine KA1 n'est plus alimentée et passe donc au repos, le contact KA1 NF est donc fermé, la L2 est donc allumée, le contact KA1 NO est ouvert, la L1 est donc eteinte.
    Il n' y a pas contradiction là?
    Ce pourrait représenter un jeu de lumière mécanique, un disque avec cames décalés @+

  13. #12
    Paul7487

    Re : Analyse schéma

    Je suis un peu perdu avec les réponses différentes, j'aurais tendance à penser la même chose que Sylvain, la L2 s'allume car elle est en contact fermé par défaut, donc elle s'allume en permanence quand le relai n'est pas alimenté ?

  14. #13
    vincent66

    Re : Analyse schéma

    C'est bien ça en effet... Relais alimenté L1 allumée, relais non alimenté L2 allumée...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    golfo57

    Re : Analyse schéma

    Citation Envoyé par vincent66
    C'est bien ça en effet... Relais alimenté L1 allumée, relais non alimenté L2 allumée...
    Je suis d'accord avec ceci, compte tenu que la normalisation des contacts est pour le déplacement des contacts de gauche à droite ou de bas en haut. Le schéma en #1 n'est pas bien représenté et j'ai répondu sur ce défaut. 15 ans d'inactivité se ressentent, surtout en théorie, mais bref, on est d'accord. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 24/05/2019 à 12h37.

  16. #15
    Paul7487

    Re : Analyse schéma

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. [Energie] Analyse d'un schéma d'alimentation
    Par marcuccio19 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2018, 15h00
  2. analyse de schéma
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h35
  3. Analyse de schéma Ampex 351
    Par inviteaddf1c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 19h47
  4. Analyse d'un schéma électrique
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2009, 22h45
  5. analyse du schema
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...