Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes?



  1. #1
    Appelo

    Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes?


    ------

    Bonjour,

    Je vois des maisons ossature bois sur dalle béton isolée à l'extérieur avec un ITE fibre de bois qui ont un accès direct du sol extérieur aux seuils de la maison sans dénivelé / marches.

    Pourtant les documents techniques préconisent tous une garde au sol que ce soit :

    - pour la dalle béton: terrain fini au moins 5 cm en-dessous
    - pour l'ossature bois : terrain fini au moins 20 cm en-dessous
    - et pour la fibre de bois: terrain fini au moins 30 cm en-dessous

    J'aimerais également pouvoir accéder à ma maison sans marche mais je ne vois pas comment concilier ça avec les préconisations de garde au sol.

    C'est quoi le secret pour garder sa maison saine et avoir un accès de plain pied?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Bjr à toi, On ne sait pas l'espace disponible face à l'accés ?
    On peut se passer de marche, si on fait un plan incliné
    d'une longeur de..... ( distance inconnue) ?
    bonne soirée

  3. #3
    Appelo

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    f6bes,

    J'ai fait court pour ne pas décourager les lecteurs. Je développe.

    Côté porte d'entrée au Nord j'ai autant de recul que je veux (plusieurs mètres) et la pente naturelle est descendante depuis l'ouverture.

    Côté baies vitrées au Sud je donnerai sur une terrasse sur pilotis dont j'aimerais que le niveau soit le même qu'à l'intérieur.

    Voilà la schéma de principe que j'avais pensé faire côté porte d'entrée et murs sans ouverture pour rester dans la continuité esthétique tout autour de la maison.

    Nom : 2019_05_19_garde_au_sol.jpg
Affichages : 2080
Taille : 83,9 Ko

    Au niveau de la dalle et mur enterré du vide sanitaire

    - Je mets un produit d'imperméabilisation jusqu'au ras de la dalle pour éviter la migration d'humidité et les remontées capilaires. A noter qu'en plus du coffrage en plein j'ai une arase étanche sous la dalle.
    - Par-dessus je mets un isolant imputrescible type liège pour isoler la dalle qui n'a pas de planelles isolantes (coffrage en plein) et couper les ponts thermiques. => Sur 30 ou 40 cm seulement.
    - Ensuite je mets une nappe à excroissance avec geotextile pour capter les eaux de ruisselement jusqu'au drain en pied de fondations.
    - Enfin, un lit de cailloux roulés lavés sur 20 cm de haut permet de garder le niveau de garde au sol de 5 cm sous la dalle. C'est une idée que j'ai eue mais elle est peut-être foireuse.

    Sur le soubassement

    - Les 30 premiers centimètres sont isolés par du liège pour préserver la garde au sol par rapport à l'isolant fibre de bois (ça pourrait peut-être être moins puisque le sol fini est constitué de cailloux drainants et non de terre).
    - Le rail de départ et l'isolant en fibre de bois sont au-dessus du liège et de la même épaisseur

    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Dernière modification par Appelo ; 19/05/2019 à 18h57.

  4. #4
    Appelo

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Une alternative serait de ne rien mettre à la place des cailloux et de faire un passage au-dessus avec une passerelle en caillebotis métallique.
    La doc technique de l'isolant bois parle d'ailleurs de cette solution qui permet de réduire la garde au sol de 15 cms. Par contre je ne connais pas le principe constructif de ce sytème pour faire tenir le caillebotis entre la maison et le terrain fini en terre. Peut-être avec des bordures...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Bonjour Appelo,

    Très bien le croquis en perspective mais je n'y comprends rien.
    2 plans en coupe (perpendiculaires) serait plus lisible.
    Voir exemple ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Appelo

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Bonjour Jeryko,

    Qu'est-ce que vous ne comprenez pas? C'est comme une coupe mais vu avec les perspectives. Les éléments ne sont pas représentés sur toute la surface pour bien voir la surperposition des couches. Tous les constructeurs de matériaux font ce genre de plan que je comprends bien plus vite qu'une vue en coupe. J'ai peut-être pris le mauvais angle et le mauvais zoom pour comprendre.

    Voilà une tentative de coupe.

    Nom : 2019_05_19_schéma_garde_au_sol_coupe.jpg
Affichages : 2625
Taille : 48,7 Ko

    C'est plus clair?

    PS: Votre pièce jointe ne fonctionne pas: "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur"

  8. #7
    Appelo

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Et ne focalisez pas trop sur les schémas.

    Le problème est simple: comment accéder à une maison de plain pied tout en respectant les gardes au sol spécifiées par les normes?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Comment accéder à une maison ossature bois sur dalle béton sans marche en respectant les normes

    Bonsoir,

    Désolé, je ne vois pas, même si c'est simple. C'est la garde au sol qui gêne ?
    "Je donne ma langue au chat"

    D'autres voient ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois et dalle trop grande
    Par Appelo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2019, 14h31
  2. Augmenter l'inertie d'une dalle maison ossature bois
    Par invite7e8a4044 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2018, 08h10
  3. Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille
    Par invitec47f257e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 20h15
  4. maison ossature bois et dalle en beton
    Par invite836d383c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2012, 17h48
  5. construction maison bois sur dalle béton
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 12h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...