transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transfo



  1. #1
    victorien loukou

    transfo


    ------

    j'ai un souci. dans mon armoire j'ai du triphasée avec un régime de terre et neutre confondu. lorsque j'effectue les mesure je trouve entre phase et masse une tension de 58v. au sein de l'armoire se trouve un transfo 380/220. a la sortie du transfo je trouve
    phase-neutre 220v
    neutre- terre 110v
    phase-terre 220v
    ma question pourquoi y a t-il une tension entre terre et neutre a la sortie du transfo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo

    Bonsoir à toi aussi, victorien loukou, et à tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    j'ai un souci. dans mon armoire j'ai du triphasé ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Pendant qu'on n'est que dans les règles du forum, la charte précise que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant.

    Certes, ces simples formalités ne sont pas destinées à faire avancer le schmillblick, elle ne servent qu'à attirer les réponses pertinentes.


    Un grand nombre de précisions est à fournir pour comprendre la vraie question posée.

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    ... lorsque j'effectue les mesure je trouve entre phase et masse une tension de 58V ...
    Qu'est-ce que la masse, ici? Est-ce la terre?

    Tu mets phase au singulier, alors qu'il y a trois phases en réalité. Est-ce le cas pour les trois?

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    ... au sein de l'armoire se trouve un transfo 380/220 ...
    Peux-tu préciser, là aussi, si c'est un transfo monophasé ou triphasé?

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    ... à la sortie du transfo je trouve
    phase-neutre 220v
    neutre- terre 110v
    phase-terre 220v
    ma question pourquoi y a t-il une tension entre terre et neutre a la sortie du transfo
    Peux-tu faire un croquis/schéma montrant le montage, les points de mesures utilisés, et préciser le type d'appareil de mesure utilisé?

    Tu annonces au départ que neutre et terre sont confondus. Peux-tu préciser le contexte? (où cela se trouve, le pays, une industrie ...)

  3. #3
    f6bes

    Re : transfo

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    j'ai un souci. dans mon armoire j'ai du triphasée avec un régime de terre et neutre confondu. lorsque j'effectue les mesure je trouve entre phase et masse une tension de 58v. au sein de l'armoire se trouve un transfo 380/220. a la sortie du transfo je trouve
    phase-neutre 220v
    neutre- terre 110v
    phase-terre 220v
    ma question pourquoi y a t-il une tension entre terre et neutre a la sortie du transfo
    BONJOUR à toi,
    Tu parles d'armoire , mais on ne sait pas si c'est "industriel" ou si c'est "chez toi" ?
    Tu nous causes d'un "défaut", sans que l'on sache DEPUIS quand il est survenu
    et éventuellement ..suite à QUOI ?
    Terre et neutre ...confondus...pour moi ça ne veut RIEN dire.
    Si tel est le cas les disjoncteurs auront tot fait de montrer leur désaccord (disjonction)
    BEn clair quel est le contexte préçis.
    Bonne journée

  4. #4
    victorien loukou

    Re : transfo

    bonjour
    je suis a l'industrie dans une station de pompage d'eau. nous avons un transfo triphasé fourni par la société de distribution d'électricité. nous avons un régime de neutre TNC à l'arrivée générale. nous avons fait des relevés de tension suivants:
    phases-phase= 400v
    phases-terre= 230v
    masse-phases=58v

    dans l'armoire nous avons un transformateur monophasé sur lequel nous avons effectué des relevés
    phase-neutre=220v
    phase-terre= 220v
    terre-neutre= 110v

    pourquoi la tension entre masse et phase à l'arrivée générale?
    pourquoi la tension entre terre et neutre à la sortie du transformateur monophasé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : transfo

    Hello!
    Qu’appelles tu masse? La carcasse de l'armoire métallique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    penthode

    Re : transfo

    y va y'avoir des victimes !!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    ... masse-phases=58V ...
    Là question t'a déjà été posée et n'a pas de réponse.

    Qui est la masse? À quoi est-elle reliée? (si tant est qu'elle est reliée "quelque part")

    Tu as mis un pluriel à phases. Est-ce vrai (les 58V) pour les trois phases?


    Édit: grillé par des "curieux" qui se posent les mêmes questions que moi.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2019 à 10h25.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : transfo

    Hello!
    J'aurai appris quelque chose aujourd'hui!


    Régime de neutre TN


    Câblage

    Le régime de neutre TN possède le neutre de la source raccordé à la terre et les masses reliées de leurs côtés au neutre (Voir schéma ci-dessous).

    Ce régime a l'avantage d'être économique car nous n'installons pas de différentiels et nous faisont aussi l'économie du câble de terre.

    Par contre les câbles doivent avoir une section minimum de 10mm² pour du cuivre et 16mm² pour de l'aluminium.

    Ce régime est utilisé dans des installations à faible isolement, présentant des courants de fuite importants comme des moteurs industriels qui peuvent créer des courants supérieures à 1 Ampères.



    En cas de défaut

    En cas de défaut le courant passe dans la phase, puis dans la carcasse et arrive dans le neutre (PE) qui est relié à la carcasse.

    Contrairement au régime TT, le courant est alors très fort et cela provoque un court-circuit.

    Le disjoncteur coupe immédiatement car la résistance du circuit composée essentiellement de câbles est quasi nul. Le courant devient alors vite énorme en dépassant le seuil du disjoncteur qui coupe !

    La protection est ainsi gérée par le disjoncteur au lieu du différentiel en régime TT

    A savoir

    Le régime de neutre TN peut avoir le neutre et la terre confondu dans un seul et même câble (Régime de neutre TNC => Terre-Neutre Confondu) ou la terre et le neutre séparé (Régime de neutre TNS => Terre-Neutre Séparé).
    Il existe même une variante TNCS qui est un schéma TN mixte comportant généralement à l'origine de l'installation, un réseau TNC, suivi pour les installations terminales, par des réseaux TNS.

    http://www.regime-de-neutre.fr/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    f6bes

    Re : transfo

    Remoi,
    Il serait BON que tu indiques dans quels pays se trouve l'installation ?
    Tu n'as toujours pas dit : "....sans que l'on sache DEPUIS quand il est survenu
    et éventuellement ..suite à QUOI ?..."
    Bponne journée

  11. #10
    victorien loukou

    Re : transfo

    je suis en Côte d'Ivoire.
    la masse c'est la carcasse métallique de l'armoire.
    je ne connais pas la date de l'installation mais c'est maintenant le dossier m'est confié pour faire des recherche sur le problème qui cause la destruction des cartes de commande des démarreurs altistar 48 et 22

  12. #11
    DAT44

    Re : transfo

    Bonjour,
    il serait bon de mesuré les courants de fuite car une mesure en tension avec un multimètre n'est pas vraiment significative ...

  13. #12
    victorien loukou

    Re : transfo

    on a
    phase1-masse=47 v
    phase2-masse=58 v
    phase3-masse=57 v
    la masse c'est la carcasse de l'armoire

  14. #13
    victorien loukou

    Re : transfo

    c'est la carcasse de l'armoire

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo

    Citation Envoyé par victorien loukou Voir le message
    c'est la carcasse de l'armoire
    C'est curieux que tu ne répondes aux questions qu'à moité et qu'il faille te tirer les vers du nez.

    Peux-tu, cette fois, répondre à la question suivante: à quoi est reliée cette carcasse?


    Et, pendant qu'on y est, peux-tu donner la tension entre terre et masse?
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2019 à 17h02.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : transfo

    Hello!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu, cette fois, répondre à la question suivante: à quoi est reliée cette carcasse?
    Ben, à la masse.

    Ok, je sors....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    DAT44

    Re : transfo

    Bonjour,
    comment mesure tu les tensions ?

    Peut tu reprendre les mesure avec une petite charge en //, genre ampoule ou autre ...

Discussions similaires

  1. Transfo
    Par invite7143b3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 19h30
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  3. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  4. VA-transfo
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2008, 21h26
  5. transfo ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...