Petit montage électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Petit montage électronique



  1. #1
    Nesu

    Petit montage électronique


    ------

    Bonjour, je m'appelle Sylvain et j'ai 34 ans. Mécanicien en horlogerie et aucune connaissance en électricité et électronique.

    C'est pour celà que je me tourne ver vous.


    J'ai comme projet de fixer 50 Led de 9W , 12V comme décorations sur une enceintes portable monté sur roue.

    Ma première question es qu'elle amperage j'ai pour savoir comment bien alimenter mes led?

    Pour le montage, il serait possible de souder toute les led sur une carte électronique pour les rassembler et connecté la batterie dessus avec un interrupteur pour le on/off?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Un lien vers les led ?

  3. #3
    DAT44

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,
    450W de DELs ça vas faire mal ...

    En toute logique 9W en 12V , tu obtient 0,75A, si tu multiplie pas 50, tu a une conso de 37,5 ampères ...

    Il faudra prévoir une bonne dissipation thermique, car a 450W ca devient un petit radiateur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/06/2019 à 12h22.

  4. #4
    penthode

    Re : Petit montage électronique

    alors 9w x 50 = 450 watts !!

    soit pas loin de 40 ampères sur la batterie...

    la pauvre !

    édit : grillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iosys99

    Re : Petit montage électronique

    9W par LED c'est trop, beaucoup trop, 10x trop.
    Vu la hauteur de l'enceinte : rien que 50 LEDS de 1 watt cela rendra aveugle n'importe quel enfant qui regardait plus de 1seconde ces LEDS... irrémédiable !!
    Attention car les LEDs peuvent être assimilées à des lasers au vu de la puissance concentrées qu'elles émettent.

    Maintenant que c'est dit, je ne cautionnerait jamais un tel montage (9W / LEDs), comme dit plus haut : 450w d'eclairage LED c'est pour éclairer un stade entier...
    Réduire à 50x1W déjà ça permet de caser une alim de 5-6A en 12v, c'est plus envisageable et ça crachera quand même des lumens !!!

    Mais coté électronique ça se gatte pour pas faire un incendie... Il faut réguler aussi en chaleur, ca chauffe ces petites betes !

    Voici une vidéo d'un lampe à LEDs de 500W https://www.youtube.com/watch?v=3Pi-LKf0hXI
    Je vous dit pas le cout et la difficulté d'un tel montage.

  7. #6
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,

    Voici le lien des leds que je possède. Je remarque que j'aurais du prendre des leds avec moin de Watts.


    https://www.banggood.com/fr/12V-9W-1...r_warehouse=CN


    Merci énormément pour vos réponce rapide.

    Je vous souhaite une agréable journée

    IMG-20190602-WA0003.jpg
    IMG-20190602-WA0004.jpg
    Dernière modification par Nesu ; 04/06/2019 à 07h48.

  8. #7
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Pour la déco choisir un ruban de led, on en trouve de très faible puissance.

  9. #8
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Le soucis, c'est que j'avais un montage a rubans led l'année passé et suite a un festival il y a eu des rubans arrachés. Alors avec ces led, les câbles sont a l'intérieur.

    Actuellement j'ai trouvé des led a 1,8 W ce qui me paraît plus judicieux.

  10. #9
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Jolie la video, effectivement je pense avoir été un peux trop gourmand sur la puissance des led. ������������

    Je vais regarder pour me procurer des moin puissante.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour à tous,

    Les DELs en question (message#6) ne font pas 9W mais 0,9W

    a) Le descriptif dit 0,08A en 12 V. Ce qui veut dire que la consommation est de 0,96W ?
    b) Que la puissance optique réelle de la DEL est inconnue. (disons 0.15 W ordre de grandeur)

    Ne pas confondre la puissance optique et la puissance consommées.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2019 à 10h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    DAT44

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,
    tes DEL de 9W ne font en réalité que 1W, donc si tu en utilise 50 tu auras une conso de 50 X 0,08 = 4 ampères (un peu plus si tu utilise une batterie de voiture qui sort un peu plus que 12V) ...

  13. #12
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Jeryko et DAT44 ont peut-être raison . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Parfait merci beaucoup, je vais teste ça

  15. #14
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pu tester un petit montage sur table avec 20 de mes fameuses Led alimenter par une batterie que j'avais sous la main 12V 4Ah.

    Les Led s'allumait très bien, même trop bien que 15 minutes après les avoirs allumer elle était bouillantes.


    J'ai tout débrancher et refait mon calculs:

    Avec 20 Led 0.9 W à 12V ça me donne 1,5 Ah ? C'est juste?

    Comment diminuer les ampere qui arrive de mon alimentation? En mettant une résistance?

    Désolé si je dit des bêtises j'ai aucune connaissance dans le domaine. ��

    Merci pour votre soutien et votre aide cela m'aide beaucoup.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Petit montage électronique

    Bonsoir,

    20 x 0,08A = 1,6 A
    Tu veux une seule résistance commune ou une résistance par diode ?

    Le mieux serait d'avoir une alimentation réglable/variable, exemple 6 à 12 V capable de fournir le courant maxi 1,6A (pour 20 DEL)
    Pour d'autres montages à résistances, préciser le schéma et il sera alors possible de faire le calcul.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Petit montage électronique

    PS : J"ai supposé que les DELs utilisaient une résistance série ce qui n'est pas du tout sûr.
    Des mesures et tests doivent le confirmer.
    Un test à l'aide d'une alimentation variable reste toutefois indispensable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,

    Je sais pas si c'est possible d'installer une résistance entre la batterie et toutes les led réuni?

    Ou j'achète une batterie adapté comme actuellement j'ai en ma possession que 30 Led et les 20 autres arriveront a la fin du mois, il faudrait que je me procure une batterie de 12v 2,5 AH pour 30 Led c'est juste ?

  19. #18
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Citation Envoyé par Nesu Voir le message
    Je sais pas si c'est possible d'installer une résistance entre la batterie et toutes les led réuni?

    Ou j'achète une batterie adapté comme actuellement j'ai en ma possession que 30 Led et les 20 autres arriveront a la fin du mois, il faudrait que je me procure une batterie de 12v 2,5 AH pour 30 Led c'est juste ?
    Ces ampoules led sont décrites coimme devant être alimentées en 12 V, donc la résistance n'a pas lieu d'être (mais comme la doc est écrite n'importe comment, on est sûr de rien . . .).

    Les A.h (et non A.H) désignent l'unité de mesure de capacité des accus dans certaines conditions, et intéressent surtout l'autonomie.

    La question posée ici concerne le courant qu'absorbent les led pour fonctionner.
    Si 0,08 A par led, multiplier 0,08 par le nombre de led pour connaitre le courant que débitera la batterie, si les led sont en parallèle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Jeryko

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,

    Oui, tu peux mettre une résistance commune pour 50 LEDs
    Oui, tu peux mettre une résistance commune pour 10 LEDs (et le faire 5 fois pour 50 LEDs)

    Pour 50 LEDs, il suffit que la résistance soit capable de laisser passer 4 A
    Pour 10 LEDs, il suffit que la résistance soit capable de laisser passer 0,8 A

    La valeur de la résistance = la baisse de tension souhaitée / le courant indiqué ci-dessus.
    exemple : pour 50 LEDs R = 4V / 4A = 1 Ohms et puissance requise P = U x I = 4V x 4A = 16 W mini.
    Prendre un marge de sécurité pour P : R = 1 Ohm et P = 30W
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Alors si j'ai bien compris. Pour 50 Led je dois installer 1fois ça pour une batterie 4 Ah 12V:

    http://https://m.distrelec.ch/fr/res...xoCZCsQAvD_BwE

    Sur le plus ou moin de la batterie ?

    Désolé pour mon niveau inexistant de connaissance dans la matière.
    Dernière modification par Nesu ; 06/06/2019 à 09h39. Motif: Complément information

  22. #21
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Erreur de lien pour moi
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    DAT44

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser un régulateur PWM pour ajusté la puissance (et du coup l'autonomie de la batterie) de tes DELs.

  24. #23
    Nesu


  25. #24
    antek

    Re : Petit montage électronique

    Citation Envoyé par Nesu Voir le message
    Voici un nouveau lien:
    D'accord, mais pourquoi veux-tu mettre une résistance puisque la diode est prévue pour 12 V ?
    Si elle est trop puissante en acheter une moins puissante ou faire comme dit DAT44 ci-dessus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Nesu

    Re : Petit montage électronique

    Ha ok je vais regarder pour me procurer une batterie adapté 2,4 Ah

  27. #26
    Jeryko

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,

    La capacité (en Ah) de la batterie n'a rien à voir avec les DELs
    Elle n'intervient que sur la durée (l'autonomie) de fonctionnement.

    Je ne recommande pas du tout la résistance unique !
    C'est simplement une "image" pour essayer de te faire comprendre de principe du calcul.
    Il faut changer de DELs ou baisser la tension d'alimentation ou limiter le courant moyen.

    exemples :
    - Prendre une batterie 9V (ça ne court pas les rues mais ???)
    - Utiliser un "variateur à découpage" ( régulateur PWM comme indiqué par DAT44)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    DAT44

    Re : Petit montage électronique

    Bonjour,
    exemple de régulateur PWM:
    https://fr.aliexpress.com/item/32840...9092e743e866-5

Discussions similaires

  1. (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique
    Par invite5a87a11c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2013, 16h19
  2. Petit montage électronique en panne
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2010, 19h11
  3. petit montage électronique - random
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2004, 00h04
  4. Petit montage électronique, de 6v à 3 v ?
    Par inviteb5b8c484 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2004, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...