Rénovation maison, questions de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation maison, questions de plancher



  1. #1
    Temporaire43

    Rénovation maison, questions de plancher


    ------

    Bonjour,
    J espère pouvoir être conseillé, je souhaite faire des travaux dans ma maison ( vieille maison).
    A l étage, j ai un plancher en bois, qui penche pas mal. Ce plancher est posé sur des solives, elles mêmes posées sur une poutre unique.
    Je souhaiterais remettre de niveau le plancher ( déposer un nouveau par dessus par exemple).
    Ce qui m interroge concerne la structure en dessous :
    - une poutre 25*25 cm et 8,5 m de long
    - des solives de longueur entre 2,5 et 3,2 m; largeur entre 8 et 10 cm; espacement entre solives de 40 à 45 cm.

    Vu la portée de la poutre, je me demande si il n est pas nécessaire de mettre un pilier?

    J espère que j’ai été assez clair, si vous avez des connaissances ou de l expérience,merci d avance pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Rénovation maison , questions de plancher

    Bonjour

    Un petit croquis avec les positions des solives, de la poutre, avec les cotes aiderait à mieux comprendre. Indiquer aussi comment penche le plancher.
    Que portera ce plancher : plafond ? isolant ?, plancher panneaux ou planches ? autres ?
    Quel bois, quel état pour cette poutre ? comment son posées les solives : dans des encoches, ou par dessus la poutre ?

    Déjà, en 25 x 25 de portée 8.50 m, même avec du bon bois, je ne pense pas qu'on puisse justifier. Le poteau au milieu n'est pas loin.

    En dehors de pencher, qu'est-ce qu'on voit comme déformations : la poutre fait le creux au milieu ? Le plancher bouge quand on marche ?

    Et pour les solives, largeur 8 à 10, mais quelle hauteur ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Temporaire43

    Re : Rénovation maison , questions de plancher

    Merci pour votre réponse,
    Le plancher à l étage penche des côtés vers le centre ( position de la poutre).
    Les solives sont fixées dans des entailles dans la poutre.
    Ces solives font 10 cm de hauteur.
    A l étage les cloisons sont en brique, et j envisage de redeposer un parquet bois par dessus l actuel afin de rattraper le niveau.
    Merci

Discussions similaires

  1. Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre
    Par elbasseto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2018, 19h48
  2. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  3. Renovation plancher
    Par idod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 22h25
  4. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 17h23
  5. Rénovation plancher
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...