Oyé !
J'ai entrepris le projet d'aménager une grange en atelier, puis, plus tard, mon habitation. J'en suis à planifier le solivage et au fil de mes recherches, je suis souvent tombé sur ce forum qui semble habité par de sacrés pointures en calculs de structures...
Alors que je suis au bout de mes calculs, je voulais vous soumettre mon projet pour révision...
Pour faire court (et simple), la grange se distingue en deux blocs de 8x8m pour simplifier (en réalité c'est plus 7,5 par 7,8).
Une partie (que je nomme bloc A) est déjà aménagée : une poutre centrale 200x80mm supportée en 4 point soutient les solives. Je ne connais pas l'essence du bois et les entre-axes sont funky (irrégulier) mais avec une moyenne de 67cm. D'après mes calculs, en considérant une charge répartie de 150kg/m2, le dimensionnement actuel est limite au niveau des solives, mais bon, c'est l'actuel.
Mon projet consiste à aménager le bloc B en utilisant un poutre HEB-240 de 7,5m reposant sur 2 piliers. Solivage en C24 200x75mm avec 0,55 d'entre-axes.
Entre les deux blocs : deux poutres en lamellé-collé GL24 de 360x160 posés sur deux bouts de mur espacés de 6m. Une des poutres supportera l'extrémité de la poutre centrale du bloc A et l'autre supportera les solive du bloc B.
Du côté du bloc A, je supprime 2 piliers pour n'en mettre qu'un. Ce pilier reposera sur un "Pied de poteau réglable forte charge".
Les piliers du blocs A reposeront sur des "Pieds de poteau fortes charges".
Tous les piliers reposerons sur des blocs de fondation de 60cm3.
Je vous joins deux photos :
L'actuel : https://www.dropbox.com/s/v5odqhohr6...ange1.png?dl=0
Le projet : https://www.dropbox.com/s/xk0xfgv9j2...ange2.png?dl=0
Qu'en pensez-vous ? D'après mes calculs cela tiendra un charge de 150Kg/m2 avec un peu de marge pour le bloc A et une plus grosse pour le bloc B
-----