Commande electrovanne 12V avec transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Commande electrovanne 12V avec transistors



  1. #1
    sich34

    Commande electrovanne 12V avec transistors


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me bricole un petit montage avec des transistors afin de faire un remplissage automatique d'une cuve en eau.
    j'ai monté 2 capteurs de niveau d'eau (un haut et un bas) dans la cuve.
    mon câblage me permettrait (quand il fonctionnera) d'ouvrir une électrovanne 12V lorsque le niveau bas est atteint et de la fermer lorsque le niveau haut est atteint.
    ci dessous le schéma.
    le transistor PNP est un BD557.
    celui de commande de l'électrovanne est un BD437.
    les 2 NPN des capteurs sont des BC546.
    les diodes sont des 1n4004.

    Nom : schema.jpg
Affichages : 670
Taille : 45,9 Ko

    premier problème, lorsque je touche le câble du capteur bas coté base du transistor, celui ci devient passant et je ne comprends pas pourquoi ?
    second problème, lorsque que le capteur bas repasse sous le niveau d'eau (interrupteur ouvert), le circuit s’arrête.

    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    bonjour et bienvenue,
    montage exotique !
    le 557 ne peut conduire que si le transistor de commande de la vanne est passant et dans ce cas rien ne limite le courant dans la chaine de transistors => décès rapide de l'un de ceux ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    ajout,
    de plus il n'y a pas de mémorisation de l'activation par le capteur bas dont j'aimerais connaitre le fonctionnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    penthode

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    n'ayons pas peur des mots , ce montage c'est n'importe nawak"

    toutes les règles de l'électroniques sont bafouées avec brio !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,

    Faudrait proposer autre chose:
    http://www.electronique-et-informati...2.php#BASCULES

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    re
    en effet il faut une bascule RS mais il faudrait tout de mème savoir comment fonctionnent ses capteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    penthode

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    bref , sujet caricatural de notre autre discussion
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    en 2019
    ce montage se fera avec un picaxe à trois kopecks

    permettant de gérer rebond des capteurs , sécurités , et âge du capitaine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DAT44

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,

    perso, je verrai plus un truc du genre :

    Nom : H - B.gif
Affichages : 451
Taille : 7,8 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,

    Un capteur "sous l'eau" est un interrupteur ouvert.

    L'esprit du montage est le suivant :
    Lorsque le "capteur haut" n'est pas sous l'eau, son contact est passant, autorisant des courants de base et d'émetteur à circuler dans le NPN associé.
    Lorsque le niveau d'eau descend de telle sorte que le capteur bas se ferme, le NPN lui étant relié devient passant, alimentant la base du NPN de sortie, qui alimente l'électrovanne. La mémoire est ici réalisée par la diode connectée au collecteur du transistor de commande de l'électrovanne. Du fait de la mise en conduction de ce NPN, la diode devient passante et permet la circulation d'un courant de base dans le PNP, au travers du NPN commandé par le "capteur haut".
    Le niveau d'eau monte, ouvre le "capteur bas", bloquant le NPN associé. Le transistor reste commandé du fait de la diode, du PNP et du NPN relié au "capteur haut".
    Lorsque le "capteur haut" se retrouve à son tour sous l'eau, son contact s'ouvre, bloquant le NPN associé, ce qui prive le NPN de sortie de sno courant de base et coupe l'alimentation de l'électrovanne.

    La question des rebonds ne se pose pas ici, justement puisqu'il y a une bascule.

    Sachant cela, il y a une ou deux modifications à faire, en particulier celle proposée par jiherve, mais le montage n'est pas nécessairement à jeter.

    premier problème, lorsque je touche le câble du capteur bas coté base du transistor, celui ci devient passant et je ne comprends pas pourquoi ?
    probablement un faux contact.
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2019 à 13h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour sich34 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    ... Je me bricole un petit montage ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  13. #12
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    effectivement, mes cours d’électronique commence a dater (d'au moins 17 ans).

    merci a tous ceux qui font avancer mon problème. je vais regarder les bascules et le montage proposé.

    les capteurs sont de simple flotteurs de 8ohms qui passent à l’état fermé lorsqu'ils ne flottent plus.

    JR tu dis que le 557 ne peut conduire que si le transistor de commande de la vanne est passant, ce que je souhaitais faire c'est que l’électrovanne s'active lorsque le capteur bas est fermé et qu'elle se coupe lorsque le capteur haut est fermé.
    donc sauf erreur de ma part, le 437 a environ 500mA lorsque les 2 capteurs sont fermés et 250mA lorsque le bas s'ouvre.

    qd tu dis que rien ne limite le courant dans la chaine de transistors, peux tu préciser stp ? tu parle du chainon transistor capteur haut, 557 et 437 ?

    je ne veux pas mettre un pic pour gérer un truc simple comme ca. donc penthode au lieu de troller, je te serais grès d'argumenter.

    antoane a bien compris.

    désolé gienas, j'ai lu l'épinglé avant de poster et je me suis dit que mon problème était plus de la conception électronique.

    encore merci à tous. je vais regarder de plus pret

  14. #13
    mag1

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour sich34 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.




    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Bonjour,

    Personnellement, le rapport avec la décoration m'échappe un peu.
    Il aurait dû éviter " je me bricole". On ne bricole pas en électronique...m'enfin...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    penthode

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    e

    je ne veux pas mettre un pic pour gérer un truc simple comme ca. donc penthode au lieu de troller, je te serais grès d'argumenter.
    re....

    un PICAXE d'entrée de gamme coute 4 € au prix fort

    soit bien moins cher qu'un 557 et l'accastillage qui va autour...

    le soft de base étant gratuit

    alors au lieux de mépriser en étalant ton incompétence ceux qui savent et pratiquent depuis plus de 17 ans ...
    ce qui est effectivement une mode actuelle...

    tu écoutes leur avis ...
    Dernière modification par penthode ; 07/06/2019 à 14h58.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    ok le picaxe coute 4€ plus les ports on est à 7€ sans le support et ce qui va autour.

    pour info, un 557 coute 0.14€...
    le tout étant de la récup, ca me coute 0€.
    même si on compte 4 transistors à 0.2€ + moins de 10 résistances à 1€ (les 10) et 2 diodes, on n'arrive pas à 4€.


    je ne méprise pas puisque je ne suis pas électronicien.
    je viens ici poser des questions afin de comprendre pourquoi et surtout je reste courtois.

    juste pour te citer "ce montage c'est n'importe nawak...", ce genre de message m’exaspère, il montre juste que tu es arrogant.
    la moindre des choses c'est d'être polis et d'expliquer, au lieu de critiquer sans argumenter.

    pour finir, tu argumente rien dans ton message, tu continue de montrer ton arrogance.
    essaye encore et peut être que là je t’écouterai.


    je veux bien que mon montage ne soit pas optimal mais antoane dit qu'il n'est pas à jeter.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,

    Il importe effectivement d'écouter ceux qui savent, et idéalement qui ont de l'expérience.
    Il faut néanmoins se méfier un minimum lorsque, comme sur un forum, n'importe qui peut se prétendre compétant. L'historique des messages d'un participants peut évidement aider à se faire une idée sur ses compétances, mais que penser lorsque les messages qu'il a pu poster dans le fil sont vides de contenu, ou techniquement peu pertinents - voire erronés - et/ou montrent qu'il se contente de lire le sujet en diagonale ?


    les capteurs sont de simple flotteurs de 8ohms qui passent à l’état fermé lorsqu'ils ne flottent plus.
    8 Ohm ? Je ne comprends pas.

    le 437 a environ 500mA lorsque les 2 capteurs sont fermés et 250mA lorsque le bas s'ouvre.
    Comment calcules-tu ça ?

    qd tu dis que rien ne limite le courant dans la chaine de transistors, peux tu préciser stp ? tu parle du chainon transistor capteur haut, 557 et 437 ?
    Un transistor bipolaire se commande en courant, il faut ici ajouter une résistance pour limiter le courant de base du PNP
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2019 à 15h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Re
    Donc si je comprend bien le capteur bas se ferme lorsqu'il n'y a pas assez d'eau et l'autre s'ouvre lorsqu'il y en a trop.
    Donc voila ce qui se passera avec ton montage :
    le capteur bas se ferme ,le transistor de commande sature et l’électrovanne s'ouvre , comme le capteur haut est alors fermé alors le couple BC546/BC557 conduit , il est alors parcouru par 150mA or les ICmax sont de 100mA => 1 ou/et 2 DCD, le BD aura du survivre!
    Ceci dit compte tenu des précisions concernant le fonctionnement des capteurs ton montage devrait fonctionner ( je l'ai simulé), donc vérifier l’état des transistors, remplacer si l'un est mort et placer une 1K en série avec le collecteur du BC546 du haut, des capa de 100 nf en // avec les resistance de base des BC546 ne seront pas du luxe et éviteront de ramasser tout ce qui passe par là.
    la diode de roue libre serait plus utile placée en // de la bobine de électrovanne.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/06/2019 à 15h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    f6bes

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me bricole un petit montage avec des transistors afin de faire un remplissage automatique d'une cuve en eau.
    j'ai monté 2 capteurs de niveau d'eau (un haut et un bas) dans la cuve.
    mon câblage me permettrait (quand il fonctionnera) d'ouvrir une électrovanne 12V lorsque le niveau bas est atteint et de la fermer lorsque le niveau haut est atteint.
    ci dessous le schéma.
    le transistor PNP est un BD557.
    celui de commande de l'électrovanne est un BD437.
    les 2 NPN des capteurs sont des BC546.
    les diodes sont des 1n4004.

    Pièce jointe 390213

    premier problème, lorsque je touche le câble du capteur bas coté base du transistor, celui ci devient passant et je ne comprends pas pourquoi ?
    second problème, lorsque que le capteur bas repasse sous le niveau d'eau (interrupteur ouvert), le circuit s’arrête.

    je vous remercie d'avance pour votre aide
    Bjr à toi, Pourquoi se compliquer la vie au lieu de faire simple.!
    Pourquoi ne pas maintenir en PERMANENCE au niveau haut ?
    Un simple flotteur genre WC y suffit.
    On peut rendre plus complexe: mettre un flotteur "contact électrique" qui s'ouvre
    lorsque niveau haut atteint. Ca coupe l'électrovanne.
    On puise de l'eau le contact se ferme , ouvre lélectrovanne qui "recharge" la réserve d'eau.
    Bonne journée

  20. #19
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    je suis venu ici c'est bien pour écouter ce que vous aviez à me dire
    toutes mes excuses si je vous ai laissé croire le contraire.

    je n'ai pas été précis, les 8ohms c'est la résistance du capteur lorsqu'il est fermé.
    je ne l'ai pas mesuré, elle était écrite sur le sachet du capteur.

    pour les intensités, je n'ai plus le calcul sous les yeux mais j'ai utilisé la lois des mailles avec les docs des transistors pour prendre les Vbe et Vce.
    il est fort à parier que je me suis trompé puisque jiherve parle de 150mA.
    je n'ai pas vu que le IC max est de 100mA (oups, je suis passé à coté dans le datasheet).

    effectivement, la diode de roue libre est placée en // de l'électrovanne.
    c'est une erreur que j'ai fait lorsque j'ai dessiné mon câblage ce matin.

    pour être plus précis sur l'assemblage final, ce montage va piloter une électrovanne qui est branché sur un osmoseur pour aquarium.
    la cuve en question est un bidon de 30L, qui est doté d'un osmolateur et qui compense l'évaporation de mon aquarium avec de l'eau osmosée.
    afin de ne pas abimer mon osmoseur, je pensais le faire tourner une à 2 fois par semaine pour qu'il remplisse le bidon de 30L lorsque celui ci est presque vide.
    le tout étant de pouvoir partir 15jours en vacances sans être obligé de placer un bac de 200L par terre et de le remplir avant mes départs en vacances.

    merci à tous pour vos retours.

    j'ai mis à jours mon schéma que voici. ai-je bien tout compris ?

    Nom : schema2.jpg
Affichages : 521
Taille : 53,2 Ko
    Dernière modification par sich34 ; 07/06/2019 à 16h20.

  21. #20
    mag1

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    je suis venu ici c'est bien pour écouter ce que vous aviez à me dire
    toutes mes excuses si je vous ai laissé croire le contraire.

    je n'ai pas été précis, les 8ohms c'est la résistance du capteur lorsqu'il est fermé.
    je ne l'ai pas mesuré, elle était écrite sur le sachet du capteur.

    pour les intensités, je n'ai plus le calcul sous les yeux mais j'ai utilisé la lois des mailles avec les docs des transistors pour prendre les Vbe et Vce.
    il est fort à parier que je me suis trompé puisque jiherve parle de 150mA.
    je n'ai pas vu que le IC max est de 100mA (oups, je suis passé à coté dans le datasheet).

    effectivement, la diode de roue libre est placée en // de l'électrovanne.
    c'est une erreur que j'ai fait lorsque j'ai dessiné mon câblage ce matin.

    pour être plus précis sur l'assemblage final, ce montage va piloter une électrovanne qui est branché sur un osmoseur pour aquarium.
    la cuve en question est un bidon de 30L, qui est doté d'un osmolateur et qui compense l'évaporation de mon aquarium avec de l'eau osmosée.
    afin de ne pas abimer mon osmoseur, je pensais le faire tourner une à 2 fois par semaine pour qu'il remplisse le bidon de 30L lorsque celui ci est presque vide.
    le tout étant de pouvoir partir 15jours en vacances sans être obligé de placer un bac de 200L par terre et de le remplir avant mes départs en vacances.

    merci à tous pour vos retours.

    j'ai mis à jours mon schéma que voici. ai-je bien tout compris ?

    Pièce jointe 390246
    Juste pour info, ce montage doit aussi fonctionner en 12V, pourquoi du 5V ?

    Histoire de rigoler un peu... avec du 5V:

    Nom : regul niv.JPG
Affichages : 422
Taille : 29,0 Ko

    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm

    Bon bricolage, puisque l'on est en "bricolage et déco".
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    bonsoir,
    oui mais j'avais donné la valeur des résistances collecteur un peu vite 100 ohm serait plus adapté pour saturer le BD437.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonsoir,

    Ca me parait correct.
    Les condensateurs sont probablement superflus, les 10k de pull-down devraient suffire à assurer un bon blocage/filtrage lorsque le capteur est ouvert.

    On peut simplifier un peu ton circuit tout en en gardant la philosophie, avec une alimentation 12 V :
    Nom : fs3.png
Affichages : 402
Taille : 12,9 Ko
    (valeurs de résistance prise au pif, éventuellement à recalculer)

    je n'ai pas été précis, les 8ohms c'est la résistance du capteur lorsqu'il est fermé.
    je ne l'ai pas mesuré, elle était écrite sur le sachet du capteur.
    C'est étrange, as-tu une doc ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    alors la petite histoire du pourquoi du 5V, c'est que la gestion de mon aquarium est faite avec un stm et que j'ai du 5V de dispo dans un coin
    je vais vous en dire plus sur la gestion de mon aqua :
    osmolateur fait maison (coute en moyenne 50€ ds le commerce, ca mets revenu à 5€)
    éclairage LED piloter avec le stm en PWM. les leds sont alimentés avec des PT. le tout coûte dans les 1200 à 1500€ pour la taille de mon aqua, je doit en être à 350 (alimentation comprise et cables aussi).
    oscilateur de pompe n'existe pas dans le commerce, fait avec des cerveaux moteur en 5V commander en PWM.
    controle de la temperature du bac avec des ventilo commander en PWM.
    je me suis codé un serveur http sur le stm afin de pouvoir contrôler le tout a distance.
    voila, je pense avoir fait le tour.


    Merci JR. j'ai adapté mon proto et tout fonctionne correctement.

    malheureusement, je n'ai pas de doc ni de ref à donné. les capteurs sont importés de chine si je me souviens bien.

    en tout cas, un grand merci à vous
    Dernière modification par sich34 ; 07/06/2019 à 20h20.

  25. #24
    DAT44

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    le transistor PNP est un BD557.
    Je suppose que tu veux dire BC557 ...

    Pour ma proposition de montage, j’étais partie sur le principe que les contacts se ferme quand il sont au contacte de l'eau, hors il semble que ce soit le contraire ... donc ma proposition ne serait pas bonne

  26. #25
    DAT44

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sich34 Voir le message
    j'ai mis à jours mon schéma que voici. ai-je bien tout compris ?
    oui, c'est mieux, du coup ça fonctionne ?

  27. #26
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Bonjour, Oui c'est bien un BC557. Tout fonctionne comme je le souhaitais. Merci bcp. Je vais pouvoir prendre des congés sans avoir à me soucier d'un éventuel problème sur mon aquarium

  28. #27
    jiherve

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    bonjour,
    tant mieux, merci pour le retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    sich34

    Re : Commande electrovanne 12V avec transistors

    Je devrais même pouvoir remplacer le 5v par du 3.3 et câbler un fils sur la base du BD437 et un transistor de contrôle piloter avec le stm afin de gérer un temps maximum de remplissage. Ça m'évitera d'avoir un problème de capteur et de voir mon salon inondé en revenant de vacances. Il faut juste pas que j'oublie de contrôler le courant max des transistor et de calculer la bonne valeur des résistances collecteurs. Un grand merci à tous

Discussions similaires

  1. Commande par électrovanne
    Par DEDELIE dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2016, 16h44
  2. Commande d'un circuit sur batterie avec des transistors
    Par Lof77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2015, 09h12
  3. Commande d'une électrovanne 24V avec module NI 6008
    Par invitefc657255 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 16h15
  4. Commande Electrovanne 10VCC avec 24VCC
    Par inviteddb9c2d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 12h40
  5. commande d'électrovanne avec un pic
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...