Commande par électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande par électrovanne



  1. #1
    DEDELIE

    Commande par électrovanne


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me permets de soumettre ici, une interrogation. J'ai fait une recherche mais infructueuse.
    Il s'agit de la commande (à installer) sur un chargeur hydraulique de tracteur agricole. Il est livré avec une commande électrique qui semble être un simple levier surmonté de deux boutons, relié électriquement à la fameuse électrovanne par une fiche à 3 connecteurs.
    La question que je me pose c'est : comment avec une seule électrovanne peut-on commander de façon indépendante, les vérins double effet de levage et de cavage, ce qui, sauf erreur, doit me faire 4 voies ?
    Le schéma fourni avec la machine est celui d'une installation avec électrovanne 8 voies, pour éventuellement commander d'autres accessoires.
    Je précise, outre que je suis une bille en hydraulique, qu'étant à 800 km de l'engin, je ne m'exprime qu'à travers ce que m'en a décrit la personne qui a réceptionné le colis (ça ne facilite pas les choses)
    Si une bonne âme pouvait m'éclaircir, je lui en serais bien reconnaissant.
    Merci par avance.
    Voici le PDF du montage que m'a fourni le vendeur :
    plano montaje electrovalvula 8 vias.pdf

    -----

  2. #2
    bruno samaeian

    Re : Commande par électrovanne

    Bonjour dedelie,

    Pour t'expliquer simplement : En réalité, tu dispose de 2 sélecteurs de circuits (6/2), juxtaposés, qui te permettent d'aiguiller les débits via le distributeur d'origine. Ainsi, à partir du distributeur d'origine, on peut avoir 3 fonctions indépendantes : OU les Vérins de levage OU les Vérins de cavage OU les Vérins de fourche.

    Les prises que tu appelles "3 Fiches " sont des prises Hirschmann (1, 2 et La Terre) : en générale la 1 est le +, la 2 est le - (la masse dans le cas de ton tracteur) et la terre n'est pas connecté (application industrielle).

    Bon courage

    Cordialement

    Bruno

  3. #3
    DEDELIE

    Re : Commande par électrovanne

    Bonjour et merci à Bruno.
    Malgré tes efforts, je crains de ne pas avoir tout compris.
    D'abord, j'imaginais que le joystick commandait le + jusqu'à l'électrovanne mais visiblement ce n'est pas si simple. J'avoue ne pas comprendre l'indépendance des ordres à donner. Lorsque tu utilises "OU", ça m'évoque une fonction logique ...
    D'autre part, l’électrovanne (simple) dont je dispose ne semble posséder qu'une bobine et un tiroir. Comment commader deux circuits indépendants dans ce cas ?
    Désolé pour le boulet que je représente mais c'est énervant de ne pas comprendre !
    Encore merci
    André

  4. #4
    bruno samaeian

    Re : Commande par électrovanne

    André,

    ci-joint, un schéma hydraulique de principe que j'ai réalisé avec mon logiciel favori "paint".

    Tu dois connecter un bouton eu sélecteur N°1 et le second bouton électrique au sélecteur N°2
    Pour la partie électrique, ce n'est pas compliqué : tu connectes le + depuis le bouton à la broche n°1. La masse : les broches N°2 des 2 bobines sont connectées ensembles à un point du chassîs ou bien au - batterie.
    Prévoit un bouton ON/OFF pour la mise sous tension des 2 boutons, un fusible sur le + de l'alimentation (généralement 5 à 10 amp), un relais éventuellement pour la mise sous tension du bouton ON/OFF. (pour le plan de raccordement mes collègues t'aideront)

    Comment cela fonctionne : A partir de ton distributeur d'origine, tu as désormais la possibilité d'actionner 3 fonctions (une à la fois) au lieu d'une auparavant.

    Pour cela, si les 2 sélecteurs sont OFF, et que tu actionne le distributeur, tu as la fonction du levage. Si tu mets sous la tension la solénoïde n°1 et en même temps tu agis sur le distributeur, tu as la fonction de la fourche. Si tu mets sous la tension la solénoïde n°2 et en même temps tu agis sur le distributeur, tu as la fonction de cavage.

    ceci est un exemple de fonctionnement selon mon schéma (les fonctions peuvent être inversés dans ton cas) mais le principe est aussi simple que cela.


    bruno
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bruno samaeian

    Re : Commande par électrovanne

    Re_
    Le schéma proposé est pour une application de 3 fonctions avec 2 sélecteurs circuits. Si tu as un seul sélecteur circuit (une seule solénoïde), et un seul bouton poussoir électrique, dans ce cas tu as 2 fonctions possibles (une à la fois).

    Le principe est identique à ce que j'ai expliqué ci-dessus : si tu n'actionne pas le bouton poussoir mais simplement le levier du distributeur, tu as la fonction de levage et si tu actionne le bouton et le distributeur en même temps, tu as la fonction de cavage.

    bon courage, bruno

  7. #6
    DEDELIE

    Re : Commande par électrovanne

    Merci pour la peine que tu te donnes pour rendre intelligible ce fonctionnement.
    Du coup, je vois bien toute la chaîne que tu décris : distributeur qui peut croiser les flux pression/retour (P/T) et à la suite le sélecteur circuit qui alimente soit le circuit levage, soit le cavage.
    Mon problème, c'est que je n'ai pas de distributeur et que les deux circuits semblent être alimentés par la seule électrovanne (à une bobine) elle même commandée par un "manche" (je ne dis plus "joystick car c'est sur une tige rigide) comportant deux boutons sur le dessus.
    Je vais essayer de mettre une image tirée du site du constructeur et malheureusement assez petite.
    Electro.PNG
    Poignée.PNG
    Dessin.PNG
    Je n'imagine pas que ce fabriquant puisse communiquer sur un dispositif non fonctionnel

    A plus tard peut-être

    André

  8. #7
    bruno samaeian

    Re : Commande par électrovanne

    André,

    La manchette avec le bouton poussoir est à mettre (insérer) au lieu et à la place de la manchette (boule) du levier du distributeur d'origine du tracteur.

    Regardes bien de nouveau le plan pdf que tu as posté. C'est un plan classique.

    Si tu n'as pas de distributeur d'origine au tracteur (tracteur ancien), tu ne peux pas faire ce montage à moins bien sûre d'installer un distributeur hyd ( commande électrique ou manuelle) et ensuite un sélecteur circuit 6/2 ... ou pourquoi pas d'installer 2 distributeurs ( 1 levage + 1 cavage) si rien n'existe...

    enfin, il n'existe pas un seul distributeur (une seule solénoïde) qui alimente 2 circuit indépendants ! un "aiguilleur" ou sélecteur du circuit à partir d'un distributeur existant OUI.

    bruno

  9. #8
    DEDELIE

    Wink Re : Commande par électrovanne

    Bonjour Bruno.

    Lorsque je disais "un boulet", j'étais plus que dans le vrai . Il aurait fallu lire d'un peu plus près le document où les conditions de branchement étaient précisées !
    En effet, il faut bien faire intervenir dans le circuit un distributeur mécanique - en l’occurrence celui des prises auxiliaires - et ensuite les interrupteurs servent à dériver la pression vers les circuits levage et cavage.
    Le levier se monte certainement à la place de la poignée du distributeur accessoires.
    Pour résumer on lève et on baisse les bras par action sur le levier du distributeur, ensuite si on veut caver il faut agir sur le bouton qui alimente l'électrovanne et qui dérive le flux hydraulique.
    Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il besoin des deux interrupteurs qui semblent présents sur la poignée ? Un solénoïde c'est bien tout ou rien, non ?

    Merci pour toute cette réflexion.

    André

  10. #9
    bruno samaeian

    Re : Commande par électrovanne

    André,

    Tu as compris le principe : ce montage simple et économique, permet d'éviter l'installation un second distributeur, centre à suivre ou autre accessoires.

    Dans ton cas ce sélecteur de circuit "déviateur" est de type à commande électrique Tout ou rien. en fait c'est 2 Robinets 3 voies juxtaposés : au lieu de descendre du tracteur et manipuler les leviers, tu le fais directement via la commande électrique depuis le tracteur et bien au chaud

    S'il y a 2 boutons présents, c'est pour un rajout d'option "vérin de fourche" ou autre plus tard "c'est indiqué dans ton Pdf".

    bruno

  11. #10
    DEDELIE

    Re : Commande par électrovanne

    Et bien, voila une interrogation de résolue.
    Ce forum et surtout les intervenants sont formidables
    Le copain, qui a réceptionné les éléments m'a appelé au téléphone , il avait fini par arriver à la même conclusion après lecture attentive des documents et vérification sur le tracteur.
    Comme quoi, il faut toujours lire, analyser et réfléchir avant de tirer des conclusions basée sur des idées fausses.
    Merci encore une fois pour ta patience et ta pédagogie.

    André

Discussions similaires

  1. commande d'une électrovanne par pc
    Par asmae-2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2014, 16h35
  2. Commande d'une electrovanne
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 18h42
  3. Commande d'une électrovanne
    Par invitece491845 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 18h47
  4. Commande d'electrovanne TOR
    Par invite597addab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h46
  5. [Divers] commande d'une électrovanne
    Par invite4af6c2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 06h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.