Bonjour comment procéder pour couder un microtube ( diametre 4mm) en laiton? Merci
-----

Bonjour comment procéder pour couder un microtube ( diametre 4mm) en laiton? Merci
Bonjour ,
Faites comme pour les grands …Vous le remplissez d'eau , faites geler au réfrigérateur , coudez .
bonjour,
il faut d'abord recuire la zone à couder et ensuite :
soit le remplir de sable très fin en bouchant bien les extrémités
soit l'entourer d'un ressort à spires jointives du bon diamètre et suffisamment raide
soit disposer d' une petite cintreuse, cela se trouve en vente.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir...!
Effectivement en apprentissage on m'a enseigné à couder un tube en le remplissant de sable fin...
Belle soirée...!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Bonsoir kuznik et tout le groupe
Difficile, avec autant d'informations, de pouvoir vraiment répondre.
4mm, c'est peu, et le sable, je n'y crois pas trop.
De quelle longueur de tube disposes-tu? Quel doit être l'angle de pliage? Quel est le diamètre extérieur? (en fait, l'épaisseur de matière)
Pour remplacer le sable, tu peux tenter du câble acier, genre câble de frein, qui pourra rester souple et qui sera possible à retirer après pliage.
Il faudra se fabriquer une forme, en bois, pour plier "autour". Prévoir un tube rigide, enfilé sur le tube à couder, pour avoir assez de force pour "plier".
Bsr ,
S'il est recuit cela ne doit pas poser de problème .
Cintrage sur un galet dont la largeur de la gorge est à 4 mm ou alors avec un ressort
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/06/2019 à 21h55.
Cordialement
Bonjour merci à tous le tube fait 4 mm de diametre extérieur et 3 mm intérieur La longueur finie fera 10 cm
Je dois couder les deux extrémités à 90 degrés mais dans des plans différents dont l écart serait de 90 degrés environ Ce tube va servir de raccord pour une durite endommagée véhiculant de la. vapeur d eau sous pression
( 3 bars )
Je vais retenir la solution du câble de frein Faut il chauffer? (Pistolet décaper )
Bonjour à tous
Tu ne précises pas la longueur dont tu disposes et qui peut déterminer la stratégie à mettre en oeuvre. Les rayons de courbure ne sont pas précisés non plus, alors qu'ils peuvent imposer d'autres contraintes.
Pour du laiton, de cette épaisseur, je ne pense pas, mais le plus gros travail sera dans la fabrication du "gabarit".
Bonjour ,
On ne connait pas la composition ni l'etat actuel de ce tube en laiton ?
Un recuit de detente à 300 °c peut suffire dans le cas present ? ,
mais un recuit de recristallisation se fait vers 700°c puis plonger dans de l'eau
Cordialement
bonjour,
le recuit est impératif car si c'est le type de tube vendu en GSB il cassera ou se fendra au pliage.
Le câble de frein c'est bien mais pour le 2mm.
une cintreuse :https://weboutillage.com/boutique/ou...FZr4UQod-vYAkw
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour je ne peux répondre à toutes ces précisions techniques. Rayon de courbure. Composition du matériau
...etc J aurai besoin d un cours ...
merci de votre aide je reviendrai vers vous si je me plante