Problème d'angle sur une structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'angle sur une structure métallique



  1. #1
    benoitd54

    Problème d'angle sur une structure métallique


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait plusieurs jours que je suis sur un problème que je n'arrive pas à comprendre et à résoudre.

    Je suis en train de réaliser un prototype (vraiment grossier pour l'instant je vous préviens) pour établir un système d'inclinaison sur un panneau solaire.

    Cette inclinaison se fait à l'aide d'un moteur pas à pas (type NEMA 17) commandé en PWM et d'une structure métallique (photo ci-joint).

    Mon problème : à partir d'un certain degré d'inclinaison, je n'ai plus de linéarité dans l'angle que j'impose à mon panneau, exemple : lorsque je fais un tour de moteur j'ai 0.3 degré d'inclinaison et à partir de 40 degrés, je n'ai plus ces chiffres. Du coup je me retrouve avec 2/3 degrés d'écart au maximum de mon inclinaison.

    Sachant que je n'ai aucune différence de force exercé au point de départ jusqu'au max...et que je n'ai aucun jeu dans le mouvement du panneau.

    Avez-vous une piste ?

    Merci d'avance.

    Benoit

    IMG_20190609_215242.jpgIMG_20190609_215246.jpgIMG_20190609_215259.jpg

    -----

  2. #2
    Franck144

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Bonjour,

    J'ai eu du mal à comprendre comment le système fonctionnait je n'avais pas vu la longue tige fileté.
    Plusieurs pistes sans certitudes :

    Rigidité de l'ensemble du bâti ?
    Si tu met l'axe du pivot reliant le panneau au bâti plus haut ? Ça ferai peu être moins de contraintes.
    La tige fileté flambe peu être un peu une fois qu'elle est bien déployé.

    As tu pensé plutôt à un vérin électrique ? Ce serait peu être plus adapté.


    Voilà ce qui me viens à l'esprit.
    Franck

  3. #3
    polo974

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Bonjour,
    C'est un peu normal, vu que tu pilote la longueur d'un coté de triangle. Ton système n'est pas linéaire.

    Sinon, le plus important est l'azimut, alors que là, tu règles la hauteur (au sens astronomie https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur#Astronomie ).

    La terre se "balance" de +/-23° environ sur l'année, ce qui fait une perte de 8% max (aux solstices d'été et d'hiver). bon, tu peux décaler au besoin si tu recherches plus de rendement en été ou en hiver.

    Enfin, si tu travailles avec un asservissement d'optimisation de production, tu n'as pas besoin d'un système linéaire (attention à ne pas se bloquer dans un max local tout de même, genre un nuage passe, tu dévies, et quand le nuage part, tu restes accroché à un reflet sur un mur clair).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    ilovir

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Bonjour

    En fait, c'est juste un problème de géométrie des triangles.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoitd54

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Déjà merci à tous pour vos réponses

    Rigidité de l'ensemble du bâti ?
    Le système est légèrement flexible, j'ai pensé aussi que c'était dû à ça, mais j'ai essayé de renforcer temporairement le tube principal pour éviter les balancements... mais même problème

    La tige fileté flambe peu être un peu une fois qu'elle est bien déployé.
    Qu'entends-tu par "flambe" ?

    As tu pensé plutôt à un vérin électrique ? Ce serait peu être plus adapté.
    Oui j'y ai pensé, mais sur ce proto je limite vraiment le coté matériel / achat. C'est uniquement dans le but de déterminer le meilleur rendement du panneau selon une orientation / élévation (avec évidemment un MPPT derrière). Le but étant plus tard d'avoir une vraie plateforme pour 6 panneaux (et là je pourrais parler verrin etc)

    Sinon, le plus important est l'azimut, alors que là, tu règles la hauteur (au sens astronomie https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur#Astronomie ).
    Quelle est la différence entre la hauteur et l'azimut alors ?

    En fait, c'est juste un problème de géométrie des triangles.
    Donc dans ce montage précis, je n'ai pas de solution pour stabiliser mon angle ?

    Cela fait plusieurs jours que j'essaye de trouver une solution à ce problème.. j'ai même essayé de corrigé le phénomène de façon électronique (moins de pas sur le moteur arrivé à un certain degrés) mais ça devient une vraie usine à gaz...

    Mon domaine reste l'électronique et je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine de la méca / mathématique

    Je peux modifier la hauteur de ma "chaise" mécanique qui supporte le moteur, pensez-vous que je peux réduire l'erreur en jouant sur cette hauteur ?

    Encore merci pour vos réponses et bon Lundi à vous !

    Benoit

  7. #6
    polo974

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Quelle est la différence entre la hauteur et l'azimut alors ?
    l'azimut, c'est "la direction" est, sud, ouest, nord... bref, de 0 à 360° (ou +/ 180° selon les goûts).
    la hauteur, c'est de combien tu dois lever le nez une fois dans la bonne direction...

    mais en fait, on peut "simplifier" la chose en utilisant une monture équatoriale pour suivre le soleil, et dans ce cas, il y a un axe qui change doucement au fil de l'année (et qu'on peut ajuster une fois par mois ou même pas du tout), et un autre axe qui permet de suivre le soleil du lever au coucher (puis revenir en place pour le lendemain).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    mécano41

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu cherches mais voici une petite appli. EXCEL qui te donne le nombre de tours de moteurs à effectuer depuis la position dite "mini" jusqu'à la position choisie à l'aide du curseur.

    Il suffit d'entrer d'abord tes "vraies" valeurs dans les cellules jaunes (attention aux signes!).

    Le fichier est protégé pour éviter les erreurs mais il n'y a pas de mot de passe...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    mécano41

    Re : Problème d'angle sur une structure métallique

    J'ai oublié de préciser : l'appli. ne vérifie pas que le vérin défini par les coordonnées est réaliste. Avec les valeurs que j'ai données "au pif", il ne l'est d'ailleurs pas...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Construction métallique Structure
    Par Pierreguic dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 17h12
  2. Catia-Structure Métallique
    Par Slaivers dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2016, 14h26
  3. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  4. Chauffer une structure métallique
    Par invite8c5f25ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2012, 20h44
  5. Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6
    Par invitec1ed965a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 02h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...