Bonjour,
Nous nous sommes lancé dans un projet d'auto rénovation d'une vieille longère en pierre de schiste jointé à la terre.
Nous avons entrepris de piqueter tout les murs intérieur de la bâtisse consolider les pierres avec un enduit chaux.
Une fois retiré l'ensemble du revêtement composé de torchi et de plâtre dans une pièce du 1er étage nous avons découvert des lézardes dans les 4 angles de la pièce.
Je savais qu'on trouverai des fissures parce que le torchi/plâtre était déjà un peu fissuré mais de seulement 5mm hors la c'est plus sérieux entre les pierres.
Certaines pierres se sont même fendue et d'autre ne tiennent plus.
Un des murs est plus touché que les autres (photo 1 avec esxabeau), on sent de l'air passer par les fissures.
Il semble un peu creux par endroit car en grattant les morceaux de joints des fissures cela laisse apparaître des profonds trous par endroit.
Par ce trou créé dans la jointure je retrouve pas mal de brindilles et de miettes diverses. C' est un mur mitoyen avec une partie qui était sûrement une ancienne grange (souris dans le mur due à la présence de foin ou paille à l'epoque ?)
IMG_20190607_220718.jpgIMG_20190605_185812.jpgIMG_20190605_185835.jpg
J'ai beaucoup parcouru les forums pour me renseigner de toute sorte de choses sur la maçonnerie en pierre mais j'ai quand même plusieurs questions pour mon problème :
1- A quoi les fissures des angles sont elle-dues d'après vous ?
2- Es-ce que ce sont des fissures préoccupantes ?
3- Pourquoi les pierres des angles ne sont pas "mariés" entre les deux murs ? On dirait des mur indépendant les uns des autres.
4- Comment je peux réparer ? Si j'enlève les pierres qui bougent pour les sceller à la chaux j'ai peur que tout tombe ?
Merci de votre aide, je débute en maçonnerie.
Cordialement,
Franck
-----