Lézardes dans mur en pierre et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lézardes dans mur en pierre et terre



  1. #1
    Franck144

    Lézardes dans mur en pierre et terre


    ------

    Bonjour,


    Nous nous sommes lancé dans un projet d'auto rénovation d'une vieille longère en pierre de schiste jointé à la terre.

    Nous avons entrepris de piqueter tout les murs intérieur de la bâtisse consolider les pierres avec un enduit chaux.
    Une fois retiré l'ensemble du revêtement composé de torchi et de plâtre dans une pièce du 1er étage nous avons découvert des lézardes dans les 4 angles de la pièce.
    Je savais qu'on trouverai des fissures parce que le torchi/plâtre était déjà un peu fissuré mais de seulement 5mm hors la c'est plus sérieux entre les pierres.
    Certaines pierres se sont même fendue et d'autre ne tiennent plus.

    Un des murs est plus touché que les autres (photo 1 avec esxabeau), on sent de l'air passer par les fissures.
    Il semble un peu creux par endroit car en grattant les morceaux de joints des fissures cela laisse apparaître des profonds trous par endroit.
    Par ce trou créé dans la jointure je retrouve pas mal de brindilles et de miettes diverses. C' est un mur mitoyen avec une partie qui était sûrement une ancienne grange (souris dans le mur due à la présence de foin ou paille à l'epoque ?)


    IMG_20190607_220718.jpgIMG_20190605_185812.jpgIMG_20190605_185835.jpg



    J'ai beaucoup parcouru les forums pour me renseigner de toute sorte de choses sur la maçonnerie en pierre mais j'ai quand même plusieurs questions pour mon problème :

    1- A quoi les fissures des angles sont elle-dues d'après vous ?

    2- Es-ce que ce sont des fissures préoccupantes ?

    3- Pourquoi les pierres des angles ne sont pas "mariés" entre les deux murs ? On dirait des mur indépendant les uns des autres.

    4- Comment je peux réparer ? Si j'enlève les pierres qui bougent pour les sceller à la chaux j'ai peur que tout tombe ?



    Merci de votre aide, je débute en maçonnerie.

    Cordialement,
    Franck

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Bjr à toi,
    Bati à la terre (principalement) .....ne te fais pas trop d'illusions.
    Ce que tu vas " réparer", ne veut pas dire que dans qq temps une fissure apparaisse
    ailleurs.
    Pour quoi les angles ne sont pas liés, faudrait connaitre l'historique de la construction.
    Ceux qui ont bati, étaient ils maçons ?
    Bref tu risques de mettre des rustines sans fin.
    Bonne journée

  3. #3
    Franck144

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.
    Je n'ai aucunes idées si ils étaient maçon ou non mais c'est une maison qui date des années 1800 visiblement au vu de la vieille charpente. Nous avons acheté suite à un héritage et nous n'avons aucun historique, malheureusement.
    J'ai pourtant cru comprendre que le mortier a la terre tenait finalement presque aussi bien que les vieux mortier qui étaient composé de beaucoup trop de sable ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Hello!
    Pour l'historique, tu peux déjà consulter le cadastre napoléonien, tu aura déjà l'état 1.0 de cette maison. Si les murs extérieurs ne sont pas chainés (reliés entre eux), c'est qu'il y a eu moins 2 campagnes de construction/démolition, Si c'est un mur intérieur, c'est un mur postérieur à la construction originelles qui est venu s'appuyer sur la construction existante.
    Le cadastre napoléonien est consultable en ligne pour quasi tout le territoire sur le site web des Archives départementales de ton département.
    Sinon, dans ton acte de vente, tu peux éplucher la partie "Origine de propriété" qui peut te donner quelques pistes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles Gauthier

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Bonjour,

    C'est là un désordre qu'on rencontre souvent dans ce type de bâti rural traditionnel.Les gens de la terre étaient aussi quelquefois " maçons " pour construire ou agrandir leur bien .
    Il s'employait les matériaux proche du lieu de construction ( pierres et terre extraites du sol)
    Le pourcentage argileux des terres extraites était quelquefois insuffisant pour avoir la propriété minima de liant. Est ce peut-être le cas présent.

    Avec réserves d'usage,certaines fissures diagonales peuvent être dues à un tassement différentiel : absence de fondations,partie de terrain non stable,présence de source,nappe phréatique ... ?
    L'absence d'une véritable chaîne d'angle ne fait qu'accentuer les désordres.

    Il n'y a bien que la pose de tirants pour éviter que ces fissures s'amplifient.
    De même,faire vérifier de bon ancrage de toutes les pièces de charpente.
    Après constat de stabilisation,vous pourrez alors envisager les colmatages,rejointoyages voire enduits avec un liant chaux de type NHL 3,5 .

    D'autres avis seraient bienvenus.

    Cordialement

  7. #6
    Franck144

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Merci pour vos réponses !
    J'ai réussis à retrouver la maison sur le cadastre napoléonien daté de 1811. Elle conserve la même forme en plus longue encore, la guerre étant passé par la une partie à été reconstruite mais pas l'ensemble comme à l origine. Toutefois c'est à l'opposé de la partie qui nous interesse. De vieilles fissures de la guerre ? Moi voisin à des impact dans son mur et des trou dans la charpente.

    Si c'est un mur intérieur, c'est un mur postérieur à la construction originelles qui est venu s'appuyer sur la construction existante.
    C'est un mur intérieur mais qui sert de pignon parce qu'il y a des différence de hauteur dans les parties de la longère. Mais il est bien possible que cela ait été construit en deux fois.


    les gens de la terre étaient aussi quelquefois " maçons " pour construire ou agrandir leur bien
    J'imagine mais dans mon cas pour un maçon improvisé je trouve que les embrasures de fenêtres sont quand même bien faite, tout comme la façade.


    Avec réserves d'usage,certaines fissures diagonales peuvent être dues à un tassement différentiel : absence de fondations,partie de terrain non stable,présence de source,nappe phréatique ... ?
    L'absence d'une véritable chaîne d'angle ne fait qu'accentuer les désordres.
    Concernant la géologie du terrain tout ce que je sais c'est qu'autour de la bâtisse c'est argileux avec de la caillasse. Difficile à creuser à la petite pelleteuse. J'ai du creuser un trou à 1m50.proximite je n'ai pas croisé d'eau.
    Apres oui il est possible qu'un tassement se fasse au fur et à mesure des années.


    La charpente à été modifié et réparé au fur et à mesure de la vie de la maison. Mais il y encore des pièces que je dois changer (faîtière brise, une panne sablière qui a pris l'eau à cause d'un vieux chien assis du grenier que je dois démolir et un entrait à remplacer.)


    J'ai oublié de préciser une chose pour le mur aux multiples lézardes : une ouverture pour une porte est présente juste en dessous au rdc pile dans l'angle des deux mur du rdc. Sous les fissures en gros. Des fissures aussi importantes peuvent elle provenir de cette ouverture ?
    Dernière modification par Franck144 ; 11/06/2019 à 06h33.

  8. #7
    Gilles Gauthier

    Re : Lézardes dans mur en pierre et terre

    Bonjour,


    les gens de la terre étaient aussi quelquefois " maçons " pour construire ou agrandir leur bien
    J'imagine mais dans mon cas pour un maçon improvisé je trouve que les embrasures de fenêtres sont quand même bien faite, tout comme la façade.

    Jambages,linteaux,appuis de fenêtres,seuils étaient,eux,extraits de carrière et taillés par les tailleurs.S'en suivait la pose,avec compagnon si nécessaire.

    Essayez de vous rapprocher des services départementaux UDAP et/ou CAUE.De par leurs compétences,ils pourraient vous informer sur les points évoqués.
    Bon aboutissement dans vos travaux

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mur en pierre-terre-chaux à réparer
    Par Kjolyn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2019, 15h07
  2. Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?
    Par djipipi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2015, 22h32
  3. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...