Evacuation des eaux usées et calcul d'angles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Evacuation des eaux usées et calcul d'angles



  1. #1
    panch0

    Evacuation des eaux usées et calcul d'angles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement au RDC un WC qui sort à la verticale, puis rejoint à la cave une canalisation existante (en gris foncé) avec un coude à 87°.

    Je cherche à relier au milieu de cette canalisation une nouvelle descente verticale (en rouge) venant du 1e étage, mais avec tous les raccords qui existent sur le marché je ne vois pas trop quel montage je dois faire pour me repiquer dessus et avoir le bon angle

    D'ailleurs au passage, est-il plus logique de faire mon piquage vers la gauche dans le sens inverse de l'écoulement, ou vers la droite (en vert) dans le sens de l'écoulement ?

    La réponse est sûrement toute simple mais mes neurones ne suivent pas

    Nom : Schema.png
Affichages : 2246
Taille : 1,4 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Bonjour,

    le té doit s'orienter dans le sens de la pente...

    Pour l'installer, j'achèterais du tube, deux manchons FF, et un té FFF...
    Je couperais la longueur qui me permettrait d'implanter ma descente confortablement avec son Té en partie basse, puis je raccorderais les deux extrémités grace aux manchons qui peuvent coulisser...

    Il y a peut être plus simple.

  3. #3
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Tu veux dire, prendre un simple T à 87° ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Oui, c'est ce que je ferais.
    Ou alors un 45° + un raccord en Y, si au dessus il doit y avoir un jour des wc, à cause des "matières" qui pourraient tomber en bouchon à l'intersection... La présence du Y leur donnerait un poil d'élan. Par précaution... Et dans ce cas j'installerais en plus un té à 87 avec un bouchon de visite, au cas où.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Bjr pancho,
    Peut etre de cette façon :
    http://bricolage.bricovideo.com/vide...uite-selle.jpg
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    si au dessus il doit y avoir un jour des wc
    Oui c'est justement au cas où que je souhaite prévoir cette descente. Par contre pas sûr de comprendre le 45 + Y...

    Peut etre de cette façon :
    Je n'ai pas trop confiance aux flexibles de ce genre... Ils sont lisses à l'intérieur ?

  8. #7
    ilovir

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Bonjour

    La solution de Tio chanclas avec coude à 45 et culotte Y (à 45 aussi) est royale, mais comment combiner les 45 ° avec l'inclinaison donnée par les 87°30 ? Ne faudrait-il pas un coude à 47 ° 30 ? J'en ai pas trouvé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Re,

    avec ça et ça, ça n'y va pas?

  10. #9
    ilovir

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Il y aura 2°30 qui ne seront pas pris en compte. Il faudra, tricher, ou forcer, ou cintrer un peu la partie droite de la descente, pour que ça rentre.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    ... Mais aussi la latitude offerte par quatre collages successifs pour se rapprocher des 90 requis...
    Et plus le morceau "oblique" entre le coude à 45 et le Y sera long, plus ce sera "souple".
    Une triche-adaptation de l'ordre du 1/2° par collage reste envisageable, je pense, et je ne vois pas de solution plus rassurante.

    Sur un diamètre plus petit, ça passe à l'aise...
    Là, si c'est trop raide, ça peut aussi valoir le coup de se fournir en pvc un poil moins épais pour le dernier morceau vertical et la partie oblique, afin de gérer le décalage en le tordant un peu.

    Bonne soirée!

  12. #11
    yaadno

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    bonjour:à mon avis,lorsque vous coupez une évacuation horizontale il faut raccorder avec une manchette de réparation type ZIT100 qui permet un écoulement continu(certes,avec un petit étranglement) et non pas avec une manchette classique;
    cdlt

  13. #12
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Sinon, beau papa me conseille simplement d'utiliser un raccord en Y de 45° comme évoqué plus haut, de faire un trou de 100mm à la scie cloche dans le conduit de 125mm existant (angle d'environ 47°30 comme dit par Iloir), de venir rentrer mon nouveau tube de 100mm dedans, et d'entourer le tout de scotch de réparation. Comme l'eau s'écoule par gravité, elle ne devrait pas chercher à sortir par le haut...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Si tout est en 125, vous faites comme évoqué plus haut pour la partie basse, tout collé normalement, et mettez une réduction 125-100 dans le manchon le plus haut...

  15. #14
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Oui mais ça ne résoud pas le problème des 2° d'écart ^^

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Ca fait deux collages en plus pour tricher...
    Je ne vois plus aucun moyen pour que ça foire : 6 collages pour récupérer 2°...

  17. #16
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Alors je vais essayer de jouer avec les raccords sans les coller, pour voir ce que ça donne... Par contre comment j'intercale un raccord en Y au milieu d'un tube PVC de 125 qui est fixé des 2 côtés ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Il faut couper le tube horizontal, en enlever un morceau, qu'on remplace par la séquence :
    manchonFF-tube-Y FFF-tube-manchon FF
    après avoir tracé la zone où se feront les collages...

    Les emboitures F du Y et des manchons donnent une marge de manoeuvre conséquente.

  19. #18
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Manchons coulissant sans butée j'imagine ?

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    C'est idéal car ça donne plus de latitude, mais même avec butée ça laisse 1/2longueur emboiture*4 de souplesse, et rien n'empêche de rajouter un collier lyre au cas où...
    Dernière modification par TioChanclas ; 24/06/2019 à 15h52.

  21. #20
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Oui mais pour pouvoir insérer tout ce que tu dis, il faut pouvoir le faire coulisser d'un côté ou de l'autre non ? Car le tube d'origine est fixe des deux côtés

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Oui. On installe tout au plus court. Puis on déplié l'accordéon.

  23. #22
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Les manchons ne doivent pas être emboîtés jusqu'en butée ?

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    En principe oui. Mais il faut parfois s'adapter.

  25. #24
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Je viens de tomber sur un autre forum où ils conseillent simplement d'utiliser un Y et un manchon de dilatation horizontal

  26. #25
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Alors finalement, ça a été un peu plus simple que prévu : j'avais une fuite un peu plus loin, donc j'ai du couper un peu plus bas. Et j'en ai aussi profité pour changer toute la section en amont car ça avait été rafistolé à pas mal d'endroits par l'ancien propriétaire. En plus c'était du PVC très ancien... J'ai donc mis du PVC NF-E bien costaud. J'ai d'ailleurs gagné en acoustique car l'ancien tube était vraiment très fin, on entendait la moindre goutte d'eau descendre à l'intérieur depuis la salle de bain

    Bref j'ai pu faire passer mon raccord sans trop de problème puisque j'ai démonté tout ce qu'il y avait en amont, et j'ai utilisé un manchon coulissant pour me raccorder tout au bout sur l'existant.

    Nom : 2019-07-08.jpg
Affichages : 4642
Taille : 216,4 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 08/07/2019 à 14h29.

  27. #26
    ilovir

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Ca a pas l'air mal. Le blanc autour du joint surprend. Quelques supports seraient bienvenus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  28. #27
    panch0

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Le blanc c'est la colle que j'ai un peu mal essuyé... J'ai fait les choses un peu mieux pour les suivants Pour les supports, j'ai commencé à en ajouter, je vais mettre des cales au sol. Je n'ai pas anticipé la fixation de colliers au mur, et je ne peux plus démonter pour en mettre Ceci dit, sur la descente originale, j'ai 3 colliers avec fixation déportée, il faudrait que je retrouve les même...
    Dernière modification par panch0 ; 10/07/2019 à 10h46.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Ou fixer des colliers à des équerres...

  30. #29
    ilovir

    Re : Evacuation des eaux usées et calcul d'angles

    Voire même juste les équerres ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. évacuation eaux usées
    Par invitec0873f05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2014, 08h56
  3. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  4. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...