pompe moteur triphasé en mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pompe moteur triphasé en mono



  1. #1
    aslan

    pompe moteur triphasé en mono


    ------

    bonjour
    pour avoir confirmation j ai une pompe triphasé , que j aivoulu faire fonctionner en monophasé , moteur 220/380 ,2800 t , 0.5 ch ,50hz

    je lui ai mis un vieux condo de 30uf , 240 v , c a tournait....mais il fumait le pauvre , apres un de 50uf 240v , lui aussi fumait , c etait des vieux truc

    c est parce qu il etait trop vieux , ou je me suis trompé ?

    faut que je prenne quoi comme condo pour un fonctionnement optimal ?


    merci

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Salut,

    Pour faire fonctionner ce moteur j'utiliserais quelque chose comme ca.

    https://www.amazon.fr/Variateur-fréq...-1-spons&psc=1

    Bien respecter le cablage etoile ou triangle en fonction de la tension triphasée, preferable d'utiliser un moteur "inverter ready", sinon ne pas le faire fonctionner a vitesse reduite, et dans tous les cas mettre en place une inductance de ligne.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Hello!
    Pour le même prix tu as un moteur mono aux performances identiques et rien à mettre en place à coté : https://www.technic-achat.com/moteur...SABEgK5RPD_BwE
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bonsoir aslan et tout le groupe

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    ... je lui ai mis un vieux condo de 30uf , 240 v , c a tournait....mais il fumait le pauvre , apres un de 50uf 240v , lui aussi fumait ...
    Peut-on savoir qui fumait? (moteur, condensateur)

    Le moteur tournait-il?

    Les condensateurs ne doivent pas être quelconques. Pas de chimiques. Ils doivent être non polarisés, et supporter au moins 300V alternatifs.

    Il faut savoir aussi comment tu l'as branché.

    Attention aussi au sens de rotation qui peut être le mauvais, et qui peut endommager la pompe.

    La valeur devrait être probablement plus faible et à déterminer expérimentalement en mesurant la tension sur la phase auxiliaire (celle alimentée par le condensateur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aslan

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    a oui desolé , c es t les condo qui fumaient , condo 240v alternatif. non polarisé
    le moteur tournait avec les 2 condo

    branchement en parallele condo avec v w , et phase neutre u v

    je pense que c etait des condo de demarrage , pffff moi je pensais que 250 volt c etait bon ... pourtant il y a pas plus de 250 v qui passe non ?

  7. #6
    DAT44

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bonjour,
    les condo sont probablement un peu faible en tension ..., il faudra essaye avec un neuf genre :
    https://www.ebay.fr/i/153116286250?c...iABEgKXlfD_BwE

  8. #7
    aslan

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    ouia la tension doit etre trop faible ou ils son trop vieux il avait 30 ans , ils ont fonctionné 5-10 min ..

    je me pose la question c est ecrit 250 volt alternatif sur le condo , donc c est 250 * 1.4 = 350 v ou c est juste 250 volt , c est bizarre d ecrire juste 250 volt sur un condo sachant vu qu il va prendre plus...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    ... branchement en parallele condo avec v w , et phase neutre u v ...
    Ceci n'est probablement pas correct. Il faut montrer (photo) le bornier, et alimenter une phase (une bobine 220V) en 230V, et brancher le condensateur entre ce même 230V et une autre des phases (à choisir pour le sens de rotation).

    Comme la tension supportée par le condensateur peut être très supérieure à 230V, il faut être très large en tension supportée.

    Il faut aussi adapter la valeur du C en fonction de la tension qui apparaît, en fonctionnement, aux bornes de la phase alimentée par ce C.

    Compte tenu de la puissance, il est possible (mais pas certain), que 30 microfarads soient un peu forts.

  10. #9
    aslan

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    c est branché comme ca

    Nom : bornier3.gif
Affichages : 677
Taille : 5,6 Ko


    pour un moteur de 0.5 ch faut mettre 25 microf


    moi je comprends pas si sur le condo c est ecrit 250 volt alternatif donc 250 * 1.4 , pourquoi il fonctionne pas et fume , fallait écrire 220/ 1.4 , 180 volt alors ... s il tiens pas le 250 volt alternatif..

    c est quoi la différence entre condo permanent et de demarrage ??? si les 2 sont en 400 volt ??? y a différence ???

    je suis perdu lol , sachant que ces condo ont eté recuperé sur des moteurs , mono tri , je sais pas plus de plaque , il marchait en mono

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    c est branché comme ça ...
    Ce n'est pas mon avis. Si c'est 220/380 (comme tu le dis), il doit être branché en étoile.
    Relier RST.

    Amener 230V entre ce commun RST et U par exemple.

    C entre U et V doit tourner dans un sens et entre U et W dans l'autre sens.

    Choisir le seul sens qui est le bon pour la pompe.

    Tu ne dois pas d'inquiéter des tensions de crête. Si c'est spécifié en volts alternatifs, cela supporte la crête correspondante.

    Un démarrage ne sert (et se trouve sous tension) pendant très peu de temps: le temps de démarrer.

    Le permanent est toujours sous tension, et souffre plus. Il doit être conçu pour et "durci".


    Attention que le fonctionnement mono fait perdre au moteur de la puissance motrice. Il peut être amené à peiner, voire ne pas supporter s'il est trop limite.
    Dernière modification par gienas ; 11/07/2019 à 19h08.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bsr ,

    Ce type de moteur tri 220-380 v peut fonctionner en triangle avec un condo de 20 à 25 microfarads ,
    il peut aussi fonctionner en étoile .
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Ce type de moteur tri 220-380 v peut fonctionner en triangle avec un condo de 20 à 25 microfarads ...
    On peut tout faire, avec plus ou moins de succès.

    Quand les bobinages sont prévus pour du 220V (cas du 220/380), il est plus rationnel et efficace d’alimenter la seule qui est en direct en 230V, et essayer de tendre à une tension proche sur la seconde.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Bonjour ,

    C'est un sujet traité dans les bouquins d'elec depuis des decennies et rabaché sur le net !!

    Il y a bien sûr perte de puissance .
    Le couplage triangle comme indiqué plus haut est le plus employé ,
    mais le couplage etoile des 3 bobines est possible aussi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/07/2019 à 09h07.
    Cordialement

  15. #14
    aslan

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    bon apparemment c est bien les condensateur s qui sont pas bon , électrolytique , condensateur de démarrage , pas fait pour rester longtemps branché , en lecrivant dessus ca serait plus simple non...

    il y a perte de puissance en montage etoile aussi ?? les enroulement seront alimenté en 130 volt non ? le condensateur rattrape peut etre alors ???

  16. #15
    JeanYves56

    Re : pompe moteur triphasé en mono

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    bon apparemment c est bien les condensateur s qui sont pas bon , électrolytique , condensateur de démarrage , pas fait pour rester longtemps branché , en lecrivant dessus ca serait plus simple non...
    il y a perte de puissance en montage etoile aussi ?? les enroulement seront alimenté en 130 volt non ? le condensateur rattrape peut etre alors ???
    Oui il faut utiliser des condensateurs en 450 V

    Le couplage etoile fait perdre de la puissance aussi , c'est comparable au montage triangle , je n'ai pas mesuré !?
    Le bon choix de la valeur du condo , bobines alimentées en 180-200 volts env pour un bon démarrage et un fonctionnement équilibré ,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. moteur triphasé en mono, (l'éternel retour)
    Par ThomdEstr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2018, 11h47
  2. Moteur triphasé transformé en mono ?
    Par ulysse83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2017, 15h29
  3. Moteur asynchrone triphasé (pompe )
    Par invite203b452a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 09h33
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...