Vidéophone bticino Terraneo Sfera
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vidéophone bticino Terraneo Sfera



  1. #1
    bricobess

    Vidéophone bticino Terraneo Sfera


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à une énigme avec la videophonie. Après une longue panne, j'ai remplacé un connecteur (appel) et l'ampoule (fusible?) d'eclairage du nom. A chaque fois que les essais sont concluants= image et son, je remonte la platine et je m'aperçois que la sonnerie fonctionne mais pas d'image! Pensant à un faut contact, je demontais et remontais, puis je me suis rendu compte qu'il y comme un blocage dans un des modules ou dans le relais de temporisation caméra? Peut être la carte?
    Voici l'équipement:
    331120 boîte d'encastrement 2 modules verticaux

    342160 micro/hp numérique + 2 poussoirs

    332510 caméra numérique n/b

    333814 façade monobloc/inox avec 1 poussoir

    304103 poste vidéo n/b Pivot "gris"

    337123 support de table pour poste "gris"

    337503 commutateur d'exclusion du signal d'appel "gris"

    337530 circuit imprimé pour signal 3 notes

    306010 module d'alimentation vidéo-numérique

    336320 relais temporisé pour caméra

    336900 câble numérique

    Le modèle n'existe plus et les pièces de rechanges sont très chères. Ex module Hp et appel 2 poussoirs est à +/_ 185€ départ chez Legrand.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonsoir,

    Je ne vois pas comment il serait possible de t'aider.

    En remontant tu dois faire une modification qui ne plait pas à la "bête".
    Tu es le seul à pouvoir comparer les 2 situations : fonctionne / fonctionne pas.

    Désolé
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse et je confirme votre point de vue dans l'état ou j'avais exposé le problème. Suite à ça j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas d'un faux contact dans les connections, mais d'une sorte de court circuit qui bloque tout pendant quelques minutes et ce toujours après 3 ou 4 sonneries selon la fréquence.
    J'ai inspecté tous le circuit et tout est correct. J'ai focalisé sur les 2 régulateurs de tension (LM 217 et WFS 317T) et là non plus je n'ai rien trouvé d'anormal.
    En discutant avec le service technique de bticino, il est apparu que le module Hp et bouton d'appel est un numérique monté en analogique, ce qu leurs semble une anomalie. Ce vidéophone date de 203 et à été "fourni et monté par un pro" d'après le propriétaire.
    Je vais tout enlever demain et refaire le montage sur une table afin de mieux visionner le montage et tenter de détecter le problème.
    Cordialement

  4. #4
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour,
    Le module d'alimentation est un un 336010.
    Je joint le schéma du câblage reçu de bticino, mais dont je ne sais pas encore si le câblage existant est conforme.
    J'ai vérifié la résistance entre 7 et 8, elle est à 220 Ohms au lieu de 150???
    La résistance R1 qui fixe la tension de sortie du régulateur, est également plus élevée que les 240 Ohms requis: +/_ 275 Ohms mais elle est à 10% de tolérance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour,

    La résistance en 7 et 8 est une résistance additionnelle sur les bornes qui vient "charger" le circuit vidéo dont l'émetteur est la caméra. Il faut la mesurer en déconnectant la ligne vidéo.
    Nous somme bien d'accord ?
    - 150/220 Ohms ne va pas changer grand chose. Voir si l'image est correcte, c'est tout.

    Le problème n'est pas là.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2019 à 13h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'ai reconstitué le montage vidéophone sur une table.
    J'ai bien mes sorties en 12 V et 24 V.
    Il y a juste l'appel qui fonctionne et plus d'image ni de son hp.
    J'ai vérifié le câblage et ça correspond bien au repérage effectué "avec rigueur" mais l'erreur humaine est possible.
    J'ai contrôlé les composants (hormis les circuits intégrés et les diodes miniatures) ça semble correct.
    Puisque pas d'image, je n'ai rien remarqué en essayant sans et avec une résistance de 150 Ohm
    Je tourne en rond et l'abondant n'est pas loin.
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonsoir;

    L'installation a-t-elle fonctionné durant une assez longue période ?
    Donc le " ... bouton d'appel numérique monté en analogique ... " ne devrait pas être concerné.

    Concernant les alimentations, il faut être précis. Le bloc d'alimentation 230V fournit :
    - 24V CC sur les fils 1 et 2
    - 12V CC sur le fil 12 .... ( et je suppose entre 1 et 12 ? )
    - 12VAC sur les fils 22 et 24 pour commander la gâche
    Si tu soupçonnes un court circuit, il faut donc mesurer toutes ces différentes tensions.

    Court-circuit dans le câblage ?
    Déconnecte la gâche pour les essais, tu la remettras plus tard.

    Si j'ai bien compris, maintenant il ne fonctionne plus du tout ? même sur table !
    D'après le schéma, faire attention au raccordement de 7 et 8.
    Inverser les 2 fils pour respecter la polarité du signal vidéo.

    Avec ou sans le R 150 Ohms :
    Tu ne peux voir la différence (éventuellement) qu'en présence d'une image.

    Difficile d'en dire plus à ce stade.
    Courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    .....
    Franchement merci pour votre aide.
    Pour les voltages:
    1-2 = 24,9 V
    1-12 = 11,9 V
    22 - 23 = étrange va de 5,5 à 7,15 V (seulement serré dans la cosse ou connecté au brochage); déconnecté, il affiche 14,9 V ! je me demande comment il peut y avoir une telle perte
    Je vais enlever la fiche et la tester.
    Cordialement

  10. #9
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    ....
    A propos du module Hp et appel, se n'est finalement pas le 342160 qui a été installé (facturé certainement) mais le 302120 (analogique) qu'il m'a fallut cogiter pour le découvrir tout comme l'alimentation qui était sensée une 306010 (analogique seulement), mais au final une 336010 (analogique et numerique).
    Selon le proprio, il y a toujours eu des pannes.
    J'essaie de réparer, mais c'est surtout pour comprendre, car j'ai conseillé à mon ami de songer à du nouveau, 17 ans après l'achat et combien de misères et de frais!
    Avec mes remerciements

  11. #10
    Jeryko

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour,

    Si tu as une borne à vis (ou une cosse) soudée sur un circuit imprimé, il arrive fréquemment que la piste soit coupé au raz de la borne par suite des efforts subis lors du serrage. la soudure qui lâche.
    Déposer la carte et regarder à l'arrière l'état des soudures en faisant bouger un peu (et à l'Ohmmètre)

    Sur le circuit vidéo (bornes 7/8), vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit mais aussi qu'il y a bien le continuité des fils.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2019 à 08h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    bricobess

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour,
    J'ai pris le temps de vérifier toutes les connections et encore une fois déssoudé les condensateurs de filtrage pour vérifier leurs capacités RAS.
    Toutes les soudures sont bonnes et les voltages conformes hormis l'alimentation de la gâche (qui n'est pas utilisée) qui mesure seulement 4V au lieu de 12V.
    J'ai enlevé les régulateurs de tension pour les contrôler mais aucune mesure n'a été possible, J'ai décidé de les remplacer puisque selon les traces de fumée, il avait déjà chauffé.
    Tout c'est rétabli par la suite, image et son, mais toujours un coupure de l'image après quelque essais parfois longs et d'autres courts. Je soupçonne le boîtier de l'image "Relai temporisé 336320"
    Si j'en trouve un pas cher ?? Sinon soit utiliser l'installation comme elle est avec des ratées (espacées donc pas très gênantes) ou remplacer tout.
    Merci pour l'aide et l'attention.
    Cordialement.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Vidéophone bticino Terraneo Sfera

    Bonjour bricobess,

    J'imagine que tu mesures et compares les tensions : a) en fonctionnement correct et b) durant la panne ?

    Mesure la tension entre les bornes 7 et 8. a) en fonctionnement correct et b) en la panne : combien ?
    L'idéal serait de voir à l'oscillo ? (voir si le problème vient de la caméra ou du récepteur)

    Puisque la tension gâche n'est que de 4 V, ce n'est pas normal, essayer de trouver l'explication.
    C'est quand même un piste à éclaircir qui pourrait être la cause ?
    Tu comprendras peut-être plus tard la répercussion sur le fonctionnement aléatoire ?

    A part cela, je ne sais plus quoi ajouter.
    D'autres ont une idée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Branchement interphone terraneo
    Par Caro86100 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2017, 19h59
  2. Probleme Portier Videophone Extel
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 13h44
  3. vidéophone interférence
    Par pierrerlm dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 10h32
  4. Videophone Terraneo (pbm caméra CCD)+schémas techniques
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 17h03
  5. videophone de villa a 2 fils
    Par fthi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2003, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...