Solivage plancher autour d'une trémie d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite6fc17a6a

------

Bonjour,

je souhaite refaire le solivage des combles de la maison. Après plusieurs recherches sur ce forum je pense être parvenu à calculer les charges s’exerçant sur les solives mais je bloque au niveau du calcul des charges sur les solives autour de la trémie d’escalier.

La maison forme un parallélogramme, les grands cotés font 8,95m et sont espacés de 5,05m. J’ai choisi d’installer des muralières et d’y fixer les solives avec des sabots. La trémie fait 1,90m sur 2,05m. Je vais essayer de joindre le plan. Pièce jointe 391458

J’ai regardé ce que je pouvais trouver facilement comme solives près de chez moi et en gardant un budget raisonnable, j’ai trouvé des solives en 5m, bois du nord non classé à 18% d’humidité.
    Si quelqu’un pouvait vérifier mes calculs et m’orienter pour les charges au niveau de la trémie, j’en serais très reconnaissant.

Charge par solive pour un entraxe de 417mm :

Parquet flottant : 10Kg/m²
    OSB 18mm : 12Kg/m²
    Isolation 15cm entre solive : 4Kg/m²
    Plafond suspendu en placo : 12Kg/m²
    Surcharge habitation : 150Kg/m²

188 X 0.417 X 4,9=384 Kg

Calcul de la flèche, j’ai pris 0,7X0.22 de dimension pour la solive et 9 000 000 000 pour l’élasticité.

Je trouve une flèche de 1 cm, ce qui correspond à peu près à une flèche de 1/500

Les solives qui entourent la trémie me posent donc plus de problèmes pour le calcul.
    J’ai commencé par calculer le poids reposant sur la solive de 1,90m où s’appuient 3 solives.
    Surface : (1,90-0.42) X 2,85= 4,2m²
    Charge 4.2X184=772,8Kg dont la moitié s’appuie sur le mur, reste 386,4Kg sur la solive.
    Ce qui fait 193,2Kg en charge ponctuelle sur les deux solives qui longent la trémie et là je bloque !!!

Je pensais éventuellement doubler les solives de chaque côté de la trémie ?

Merci d’avance.
    Philippe

-----

f6bes

Re : Solivage plancher autour d'une trémie d'escalier

Bsr à toi,
    Pour joindre un plan, suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne soirée

invite6fc17a6a

Merci. Voici le plan.
    Images attachées Images attachées  

invite6fc17a6a

Un petit up. j'en suis à l'étape de commander le bois et j'ai vraiment besoin de pistes pour la charge au niveau de la trémie.

Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    ilovir

Bonjour

Je vous fais part de mon analyse personnelle, à titre indicatif, ne valant pas étude professionnelle.

Je suppose que vous allez obtenir des madriers 7.5 x 22.5 en bois de classe C18. Section de calcul bois à 12 % : 7.35 x 22.05.

Charges fixes : plancher 12 + isolant 5 + entretoises 2 + poids solives + cloisons 40 (réparti) + sol 10 + plafond 12.

Exploitation 150.

Solives entraxe 0.417, portée 5.05 m

Taux de travail en flexion : 72 %
    Flèche net finale : 20.2 mm
    Flèche active : 18.2 mm (L/275)

Ce serait donc "conforme" Eurocode 5 (net final < L/200), mais "non conforme", en regard du DTU 31.1 qui demande pour une structure qui porte cloisons et plafonds placo, une flèche active < L/350.
    Par ailleurs, le confort vibratoire est médiocre (en partie courante), avec une fréquence à 6.6 Hz < 8, et une amplitude à 2.7 mm/kN, > 1.6.

Ca ne tombe pas sur la tête, mais ce n'est pas confortable.

Les deux solives d'enchevêtrure sont en fait moins sollicitées que les solives courantes, car l'ouverture de trémie est grande. Même taux de travail en flexion, flèche juste plus petite.
    Le chevêtre, en même section, ne pose pas de problème.

Mais cela en considérant la trémie seule, sans garde corps autour et surtout sans appui d'un escalier. Si un escalier s'appuie sur une solive ou sur le chevêtre, il faut savoir comment, avec quel poids, et reconsidérer le calcul.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

invite6fc17a6a

Aie, je pensais être juste mais pas à ce point là. Merci pour les éléments de réponse. Je ne pense pas cloisonner la pièce créée mais sait-on jamais, il vaut mieux prévoir en effet.

De ce que j'ai pu voir (l'ancien plancher n'est pas encore démonté), l'escalier repose essentiellement sur les murs qui l'entourent et en effet une cloison avec une porte sera surement installée sur tout le tour de la trémie.

Pensez vous qu'en diminuant l'entraxe à 35,7 cela suffise ou que je doive abandonner cette section et mon budget ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apportez.

ilovir

En mettant un peu de poids d'escalier (1/2 volée) sur le chevêtre + cloison autour, je vois les contraintes et déformations doubler dans les solives d'enchevêtrure.

Donc, pour rester dans les clous de votre projet supposé en bois C18 :

entraxe des solives à 0.357, c'est pas mal : flèche active L/320 (et avec les cloisons réparti, que vous n'aurez pas en fait)
    solives d'enchevêtrure à doubler : deux sections jumelées.

Attention à la reprise des charges aux appuis : on arrive à 620 daN/ml sur les muraillères, avec 450 daN ponctuel pour les solives d'enchevêtrure côtés trémie (non pondéré).

Bien étudier le système, sachant que par exemple dans la maçonnerie creuse, les scellements (d'après les fabricants) portent difficilement plus de 150 à 200 kg selon les modèles. Eventuellement, consulter des fabricants pour votre cas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

invite6fc17a6a

Voici une photo où l'ancien plancher est déjà démonté.

Nom : WP_20190717_001.jpg
Affichages : 606
Taille : 91,0 Ko

Ce n'est pas évident de le voir sur la photo mais le mur est constitué de pierre et de plâtre, rien de très costaud, et fait environ 45 cm de profondeur. Je pensais poser la muralière sur corbeau métallique et non la fixer par tige filetée au mur, je peux également l'encastrer en partie dans le mur. La charge ne devrait pas poser de problème.

J'ai réussi à trouver des madrier 75*225 sec en C24 ainsi que des 75*250 et des 100*225 sec en C18. Pensez vous qu'une de ces section me permette d'augmenter l'entraxe ?

Comment est ce que je peux fixer entre elles mes solives doublées ? Tiges filetée, rondelle et écrou ?

Merci.

ilovir

Solives 7.5 x 22.5 en C18 entraxe 0.357, flèche active 1.57 cm (L/320)
    Les mêmes en C24, entraxe 0.417, flèche active 1.57 cm aussi.

Solives en C18

section 7.5 x 25, entraxe 0.50 m, flèche active 1.60 cm

section 10 x 22.5, entraxe 0.50 m, flèche active 1.64 cm. (et 1.38 si 0.417 m)

Pour jumeler les solives pour qu'elles travaillent bien ensemble, il faut un système sans jeu, ou à très faible jeu.

Les tiges, ça aura un jeu de 2 mm.
    Des gros tire-fonds (de 8 par exemple), avec préperçage, c'est à mon avis plus rigide.

Prenez d'autres avis, notamment de professionnels. Je rappelle que je ne fais pas fonction de bureau d'études.

Discussions similaires

1. Trémie escalier
    Par invite4276884e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2017, 08h58
  2. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par invite7cff102f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 14h27
  3. Création d'une trémie escalier en bois
    Par invitea9ae508c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 17h43
  4. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par invite5c65768e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 18h02
  5. Trémie dans solivage
    Par invite1711818f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2011, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...