Bonjour,
je souhaite refaire le solivage des combles de la maison. Après plusieurs recherches sur ce forum je pense être parvenu à calculer les charges s’exerçant sur les solives mais je bloque au niveau du calcul des charges sur les solives autour de la trémie d’escalier.
La maison forme un parallélogramme, les grands cotés font 8,95m et sont espacés de 5,05m. J’ai choisi d’installer des muralières et d’y fixer les solives avec des sabots. La trémie fait 1,90m sur 2,05m. Je vais essayer de joindre le plan. Pièce jointe 391458
J’ai regardé ce que je pouvais trouver facilement comme solives près de chez moi et en gardant un budget raisonnable, j’ai trouvé des solives en 5m, bois du nord non classé à 18% d’humidité.
Si quelqu’un pouvait vérifier mes calculs et m’orienter pour les charges au niveau de la trémie, j’en serais très reconnaissant.
Charge par solive pour un entraxe de 417mm :
Parquet flottant : 10Kg/m²
OSB 18mm : 12Kg/m²
Isolation 15cm entre solive : 4Kg/m²
Plafond suspendu en placo : 12Kg/m²
Surcharge habitation : 150Kg/m²
188 X 0.417 X 4,9=384 Kg
Calcul de la flèche, j’ai pris 0,7X0.22 de dimension pour la solive et 9 000 000 000 pour l’élasticité.
Je trouve une flèche de 1 cm, ce qui correspond à peu près à une flèche de 1/500
Les solives qui entourent la trémie me posent donc plus de problèmes pour le calcul.
J’ai commencé par calculer le poids reposant sur la solive de 1,90m où s’appuient 3 solives.
Surface : (1,90-0.42) X 2,85= 4,2m²
Charge 4.2X184=772,8Kg dont la moitié s’appuie sur le mur, reste 386,4Kg sur la solive.
Ce qui fait 193,2Kg en charge ponctuelle sur les deux solives qui longent la trémie et là je bloque !!!
Je pensais éventuellement doubler les solives de chaque côté de la trémie ?
Merci d’avance.
Philippe
-----