Trémie escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Trémie escalier



  1. #1
    cooldeepac02

    Trémie escalier


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponse a venir.

    j'habite une maison de 1955 (65m2) avec sous-sol, ou il y a déja une trémie et un escalier, je suis entrain d'aménager une chambre au sous-sol et j'ai besoins de crée une seconde trémie en vu d'avoir un escalier qui donne directement dans la futur chambre aménager au sous-sol, la trémie que je veut crée ce trouve complètement a l'opposé de la trémie dèja éxistente . ma dalle de maison fait 10CM d'épaisseur béton plus Treillis soudé je vous joint des photos pour vous faire une idée, ma question étant de savoir si j'ai besoins de crée un poteau de soutiens afin de consolidé ma dalle? sachant que sur la trémie dèja existente il y'a pas de poteau n'y mur de soutien.. merci par avance pour votre aide23798170_1709845779035152_1424559044_o.jpg23769996_1709845782368485_1102892823_o.jpg

    -----

  2. #2
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Bonjour quelqu'un serait en mesure de me repondre? merci

  3. #3
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Bonsoir cooldeepac & Bienvenue sur cette rubrique,

    ma question étant de savoir si j'ai besoins de crée un poteau de soutiens afin de consolidé ma dalle? sachant que sur la trémie dèja existente il y'a pas de poteau n'y mur de soutien
    Treillis noyé dans une dalle coffrée à cette époque avec une forêt d'étais > Des armatures ont dû être rajoutées (créant ainsi des poutres béton) ou carrément des profilés acier pour faire une reprise des charges dues à l'ouverture créée par la trémie...

    la trémie que je veut crée ce trouve complètement a l'opposé de la trémie déjà existante.
    Si tu ignores la structure de cette dalle, opte pour la sécurité d'autant plus que le plancher ne sera plus soutenu sur un côté...
    A+

  4. #4
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Bonjour Amaty

    merci pour votre réponse, quand vous dite "opte pour la sécurité" je suppose que vous voulez parler de crée un soutien pour la dalle? Pourriez vous me conseiller pour la création d'un soutiens de dalle ( parpaing , pillier) la solution la moins couteuse ? je vous joint le plan que j'ai crée dans le but de vous faire une idée merci pour vos précieux conseille ...Nom : 23828883_1711773068842423_953806804_o.jpg
Affichages : 418
Taille : 273,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    POURRAIS-TU me conseiller pour la création d'un soutiens de dalle
    Alors, plusieurs questions...
    1) A quoi correspond la large partie noire adjacente à la porte en jaune???
    2) Qu'existe-t-il au sol??Terre battue, Dalle ferraillée ?? Fondations à prévoir peut-être???
    3) Dimensions de la pièce à côté des WC et petit plan du sous-sol avec cloisons et murs si présents???
    4) Sens de l'escalier > Je suppose haut vers la porte...
    A+

  7. #6
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Alors, plusieurs questions...
    1) A quoi correspond la large partie noire adjacente à la porte en jaune???
    2) Qu'existe-t-il au sol??Terre battue, Dalle ferraillée ?? Fondations à prévoir peut-être???
    3) Dimensions de la pièce à côté des WC et petit plan du sous-sol avec cloisons et murs si présents???
    4) Sens de l'escalier > Je suppose haut vers la porte...
    A+
    Bonjour , 1) la partie noir correspond a des placards en brique platriere
    2) le sol du sous -sol dalle ferrailée
    3) je refait un plan pour les dimension ainsi que pour le sous-sol
    4) oui haut vers la porte (voir plan)

    je vous remercier amaty , pour vos précieux conseiller, je sais que cela vous prend du temps d'analyser mes plans un grand merciPLAN.jpg SOUS-SOL OK.jpg












    PLAN.jpg

  8. #7
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Du fait que les cloisons au sous-sol ne sont pas porteuses, il est vraisemblable que cette dalle a été réalisée d'une seule pièce avec le béton noyant un treillis de fers lisses de 10 soudés sur place...**
    Pour tenir compte de la 1ère trémie, des fers ont dus être mise en place pour renforcer...
    ** Je me souviens du montage de ce type de dalle quand j'étais assez jeune... Une douzaine d'années tout au plus...

    Sais-tu comment est ferraillée la dalle du sous-sol à l'occasion d'un perçage par exemple???

    Je vous remercier amaty
    Interdit de me tutoyer >>>> Je TE remercie AMATY...
    A+

  9. #8
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Du fait que les cloisons au sous-sol ne sont pas porteuses, il est vraisemblable que cette dalle a été réalisée d'une seule pièce avec le béton noyant un treillis de fers lisses de 10 soudés sur place...**
    Pour tenir compte de la 1ère trémie, des fers ont dus être mise en place pour renforcer...
    ** Je me souviens du montage de ce type de dalle quand j'étais assez jeune... Une douzaine d'années tout au plus...

    Sais-tu comment est ferraillée la dalle du sous-sol à l'occasion d'un perçage par exemple???


    Interdit de me tutoyer >>>> Je TE remercie AMATY...
    A+
    Bonjour Amaty, la dalle sous-sol a simplement du treillis soudé, suite a un problème sanitaire j'ai du l'entailler elle et bien plus épaisse que ma dalle trémie, avec les élément que je t'ai donné si tu étais dans mon cas que solution tu envisagerais ? je te remercie Amaty

  10. #9
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Bonjour cooldeepac,

    suite à un problème sanitaire j'ai dû l'entailler elle est bien plus épaisse que ma dalle du rez de chaussée
    Tu dirais entre 10 et 15 cm ou plutôt entre 15 et 20 cm... > 20 cm, c'est approximativement la distance entre les bouts du pouce et de l'auriculaire, doigts écartés au max ...

    avec les élément que je t'ai donné si tu étais dans mon cas quelle solution tu envisagerais?
    Je suis en train d'estimer ta structure... Là, la dalle reposait sur tes 4 murs et c'est bien ce qui se pratiquait à l'époque... Mais par sécurité, on va faire une approche en envisageant que la dalle reposait uniquement sur les murs de 7,5 m...

    J'essaie d'évaluer également la portance de ta dalle de sous-sol
    Essaie de définir sur quel terrain se situe ta maison > Terre calcaire, argileux, caillouteux...etc...
    Quand tu parles de "la dalle sous-sol a simplement du treillis soudé", c'est du treillis soudé en fil diamètre 5 voire 6 mm avec des mailles d'environ 15 x 20 cm???
    A+

  11. #10
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour cooldeepac,


    Tu dirais entre 10 et 15 cm ou plutôt entre 15 et 20 cm... > 20 cm, c'est approximativement la distance entre les bouts du pouce et de l'auriculaire, doigts écartés au max ...


    Je suis en train d'estimer ta structure... Là, la dalle reposait sur tes 4 murs et c'est bien ce qui se pratiquait à l'époque... Mais par sécurité, on va faire une approche en envisageant que la dalle reposait uniquement sur les murs de 7,5 m...

    J'essaie d'évaluer également la portance de ta dalle de sous-sol
    Essaie de définir sur quel terrain se situe ta maison > Terre calcaire, argileux, caillouteux...etc...
    Quand tu parles de "la dalle sous-sol a simplement du treillis soudé", c'est du treillis soudé en fil diamètre 5 voire 6 mm avec des mailles d'environ 15 x 20 cm???
    A+
    Bonjour Amaty, la dalle sous-sol fait entre 15 et 20 cm, j'ai enterré une cuve de 1000 LITRES de récuperation des eaux donc a une profondeur 1METRE20 c'est de la terre. les mailles du treillis fond 15*20 en 5mm.

    merci pour ton invetigation dans mon projet Amaty!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    c'est de la terre
    C'est un peu vague > Tiens regarde ce lien qui devrait t'aider à juger ton sol > http://www.grainedejardin.fr/2010/02...aitre-son-sol/

    Lorsque tu as creusé l'emplacement de ta cuve, as-tu trouvé ta terre suffisamment compactée???

    Quelques photos pour analyser ton sol > 15 cm de terre mélangée 2,5 cm d'argile > 2,5 /15 x 100 = ~17 % d'argile...
    A+
    Test de la bouteille.gif en couleur.png

  13. #12
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est un peu vague > Tiens regarde ce lien qui devrait t'aider à juger ton sol > http://www.grainedejardin.fr/2010/02...aitre-son-sol/

    Lorsque tu as creusé l'emplacement de ta cuve, as-tu trouvé ta terre suffisamment compactée???

    Quelques photos pour analyser ton sol > 15 cm de terre mélangée 2,5 cm d'argile > 2,5 /15 x 100 = ~17 % d'argile...
    A+
    Pièce jointe 354883 Pièce jointe 354882
    Coucou Amaty, mon sol est limoneux et legerement sableux gravier

  14. #13
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Pas la peine de doubler, ton message, je l'ai lu (nouveau message en gras + avant la colonne Nb de Réponses et Affichages > présence d'une pastille verte cochée indiquant que l'on est abonnée à la discussion ) > Donc difficile de la louper...

    Tes infos sont trop vagues... Un terrain limoneux et sédimentaire peut devenir faiblement porteur en cas de remontée de la nappe phréatique...
    Donne-moi, le code postale de la ville où se situe ton home... Je vais essayer de trouver des renseignements géologiques...

    Le plus économique serait de faire des poteaux en béton coffré, mais la réalisation n'est pas facile > Fixer une armature de chaînage sol et plafond, coffrer et couler un béton plastifié par au-dessus de la dalle...

    Le plus réalisable reste un mur nettement plus lourd sur les 2,2 m + 0,4 m > Réaliser une semelle de répartition avec armature de chaînage sur la dalle préalablement ragréée, monter en parpaings de 20 et liaison avec la dalle du rdc avec un ciment résine avec calage compris, on va atteindre ~0,7 kg/cm² en pression ponctuelle...
    C'est pour cela qu'il faut s'assurer du sol pour profiter de la réaction du sol...
    A+

  15. #14
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas la peine de doubler, ton message, je l'ai lu (nouveau message en gras + avant la colonne Nb de Réponses et Affichages > présence d'une pastille verte cochée indiquant que l'on est abonnée à la discussion ) > Donc difficile de la louper...

    Tes infos sont trop vagues... Un terrain limoneux et sédimentaire peut devenir faiblement porteur en cas de remontée de la nappe phréatique...
    Donne-moi, le code postale de la ville où se situe ton home... Je vais essayer de trouver des renseignements géologiques...

    Le plus économique serait de faire des poteaux en béton coffré, mais la réalisation n'est pas facile > Fixer une armature de chaînage sol et plafond, coffrer et couler un béton plastifié par au-dessus de la dalle...

    Le plus réalisable reste un mur nettement plus lourd sur les 2,2 m + 0,4 m > Réaliser une semelle de répartition avec armature de chaînage sur la dalle préalablement ragréée, monter en parpaings de 20 et liaison avec la dalle du rdc avec un ciment résine avec calage compris, on va atteindre ~0,7 kg/cm² en pression ponctuelle...
    C'est pour cela qu'il faut s'assurer du sol pour profiter de la réaction du sol...
    A+
    Bonjour Amaty voici mes coordonnes Impasse d'ailleval a Pinon 02320, j'ai effectuée une recherche par curiosité je te joint l'image de ma recherche . merci bonne journée Nom : 24197195_1717759401577123_2055376143_o.jpg
Affichages : 160
Taille : 121,5 KoNom : 24197195_1717759401577123_2055376143_o.jpg
Affichages : 160
Taille : 121,5 Ko

  16. #15
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Hello cooldeepac,

    Pinon :
    > Sable de Cuise à préciser sable, grès et conglomérats > Résistance à la compression voisine de 50 MPa (500 kg/cm²) recouverts de dépôts fluviaux > compression minimale voisine de 5 kg/cm² en l'absence de remblayage...
    > Risque sismique très faible S1, Absence d'inondation ou de coulée de boue mais Risque de rupture de barrage de Monampteuil qui ne concerne que les RD 14 et 26, Absence de risques de mouvement de terre par présence de cavités souterraines ou anthropiques...

    Donc tu peux envisager la construction d'un mur de soutien...
    A+

  17. #16
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Bonjour Amaty, merci beaucoup pour tout ce que tu a fait pour moi, merci de donner de ton temps afin de nous aider dans nos petit problème de la vie courante à bientôt

  18. #17
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    Il sera nécessaire de respecter certaines conditions pour monter ce mur...
    As-tu besoins d'infos???
    A+

  19. #18
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il sera nécessaire de respecter certaines conditions pour monter ce mur...
    As-tu besoins d'infos???
    A+
    Bonjour désolé de te répondre aussi tardivement je suis entrain de changer de fournisseur internet (depuis mardi plus de réseau).. Oui je veux bien connaître tout en détails. Merci amaty

  20. #19
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Amaty? je pense que tu n'est plus abonnée?

  21. #20
    invite58706596

    Re : Trémie escalier

    je pense que tu n'es plus abonnée
    Je vais t'en mettre des "ée" > J'étais en période de stand-by...

    Afin de garder un certain monolithisme à la dalle du RDC, on peut procéder ainsi :
    1) Il va falloir préparer la dalle du sous-sol pour pouvoir faire adhérer le muret :
    Soit piqueter le sol pour obtenir un béton propre et "neuf" > Pointerolle + Massette ou mettre une résine de ragréage > Procéder au dépoussièrage du sol et suivre les instructions du fabricant...
    2) Monter une assise avec parpaing pour chaînage (voir photo) en la maçonnant sur la zone préparée de 2,20 m plus 20 cm à chaque extrémité soit 2,60 m x 0,20 m (largeur)
    3) Mettre une armature de chaînage type 4 HA8 > 10 x 10... (voir photo) en bouclant à chaque extrémité les 4 fer HA8 avec un retour de 35 cm...(voir photo)
    A+
    armature-de chaînage.jpgparpaing-pour chaînage.jpgBoucle.png

  22. #21
    cooldeepac02

    Re : Trémie escalier

    Merci Amaty j'attaque après les fêtes je te ferais retour de l'évolution de mon travail! passe de Bonne fête amicalement cooldeepac

Discussions similaires

  1. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 17h43
  2. Modification d'une trémie d'escalier [résolu]
    Par invite60ad6733 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2012, 22h22
  3. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 18h02
  4. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...