chauffe eau thermodynamique et horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

chauffe eau thermodynamique et horloge



  1. #1
    futu20

    chauffe eau thermodynamique et horloge


    ------

    Bonjour,

    Je possède un chauffe eau thermodynamique (atlantic odyssée2) et je souhaiterai qu'il fonctionne aux heures les plus chaudes de la journée (12h - 16h)
    Ce Chauffe eau possède une connectique heure creuse intégré. Le schéma ci dessous explique sa connection
    connection_odyssée.jpg

    Je souhaiterai utiliser ce cable noir 0,8 mm2 réservé aux heures creuses et le connecter directement sur une simple prise electrique programmable comme celle ci
    prise_programmable.jpg

    Pour protéger l'ensemble, je le relierai sur un disjoncteur 2A.

    Au final, cela donnerait quelque chose comme ca :
    connection_odyssée2.jpg

    Est ce que cette installation vous parait cohérente?
    Ma principale interrogation concerne ce fameux cable pour les heures creuses. Est ce qu'il suffit de l'alimenter en courant pour signifier au chauffe eau qu'il peut chauffer?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    NB : j'ai vu le post ci dessous qui traite du même sujet mais je n'ai pas bien compris comment l'horloge a été connectée.
    https://forums.futura-sciences.com/b...le-resolu.html

    Stéphane

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    le fil "heures creuses" des chauffages se branche sur un contact sec venant du compteur EDF

    si tu envoie du 230 la dedans tu vas tout flinguer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonsoir,

    D'après le schéma remis, (ainsi que sur le lien que tu as donné), il suffit d'envoyer du 230V (protégé 2A) et via ton horloge sur le câble noir.
    C'est le chauffe-eau qui fait le reste.

    La protection 16A, c'est pour la puissance (chauffage),
    le câble noir (2x0,8 mm²) c'est pour la commande.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.

    Mon doute réside entre vos 2 réponses : Est ce que le cable noir est juste un contact (comme le dit "penthode") ou est ce qu'il recoit du 220 et quand il en reçoit, cela active le chauffe eau.
    Dans ce dernier cas, ma solution est correcte (brancher mon cable noir sur une horloge, elle même protégé par un 2A)?

    D'après le schéma ci dessous issu du manuel, je pense que ça doit être bon
    Extrait notice Atlantic.JPG

    question : Derrière une horloge dans un tableau electrique, c'est bien du 220 qui est envoyé?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rwan1

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Daccord a 100% avec ta prise programmable tu peut faire comme ça
    Apres pour ton horloge tous dépend de ce qui est brancher dessus 12 24 48 230v elle ressortira la tension brancher dessus

  7. #6
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,

    Exact aussi pour moi. +1 = 3 contre 1.

    (mais il m'arrive aussi de me planter !)

    Question indiscrète : pourquoi vouloir chauffer durant les périodes les plus chaudes ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/08/2019 à 08h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Citation Envoyé par futu20 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède un chauffe eau thermodynamique (atlantic odyssée2) et je souhaiterai qu'il fonctionne aux heures les plus chaudes de la journée (12h - 16h)
    Bjr à toi,
    Ca chauffera QUE si la température de consigne est atteinte.
    Si ton eau est DEJA suffisamment chaude....je pense que ça ne chauffera..pas plus.
    Si ta consigne est à 65° et que ton eau est à 65°......ben memes aux heures les plus chaudes, il ne se passera rien.
    Bonne journée

  9. #8
    Rwan1

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Je pense qu'il dois avoir un manque d'eau chaude sinon aucune raison de vouloir maintenir la température consigne
    J'ai une pompe à chaleur atlantic avec ballon intégré je ne lai pas raccordée au hc car pas intéressant
    L'eau chaude ce comporte ainsi température consigne à 53 degrés sur plage horaire 6h 7h 12h 13h et 17h 18h comme ça eau chaude pour tous le monde le reste du temps en réduis à 47 degrés
    Si en reduis la température venait à descendre de 4 degrés elle se remet en route pour retourner a la consigne de 47 ce qui n'arrive quasiment jamais
    J'ai un compteur dédié a la pompe a chaleur la conso est de 1,2kw pour l'eau chaude a la journée je pense même arrêter les hc je tourne a 10kw jour en ce moment avec plancher en rafraîchissement

  10. #9
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,

    Je souhaite chauffer mon eau aux heures les plus chaudes pour 2 raisons :
    d'abord parce que c'est une pompe à chaleur, donc plus l'air extérieur est chaud, meilleur est son efficacité.
    Bon en ce moment l'intérêt est moindre mais en hiver, entre 0 la nuit ou 10 la journée, l'efficacité de la pac ne doit pas être la même.
    Et comme on tend à prendre les douches le soir, par défaut le chauffe eau se déclenche derrière donc à un moment où la température extérieur est moins élevée.
    Seconde raison : je vais installer des panneaux solaires. L’électricité produite sera autoconsommée au maximum. Donc je souhaite que mon chauffe eau fonctionne au moment où il y aura le plus de soleil.

    Si tout le monde pense que je risque rien à brancher du 220 sur mon fil noir, je vais tester voir si cela fonctionne.

  11. #10
    Rwan1

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Ferme les yeux quand même
    Tu ne prend pas de risque si tu regarde ton 1er plan la commande hc fait une demande a ton relai qui s'enclenche et qui laisse tous simplement passer le 220v pour l'activation

  12. #11
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour à tous,

    Ne ferme pas les yeux, tous les documents indiquent qu'il faut envoyer du 230V sur le câble noir.
    Le vérifier à la rigueur !

    Je comprends bien que tu veuilles utiliser au maximum :
    - ta pompe à chaleur
    - tes panneaux photovoltaïques.

    Pour que la pompe à chaleur "réchauffe" le chauffe-eau, il n'est pas nécessaire de l'alimenter en 230V je pense ?
    Donc le jour, la PAC fait ce qu'elle peut. C'est toujours ça de pris !
    IL faut en priorité laisser faire la PAC.
    Je ne comprends donc pas pourquoi l'alimenter au heures les plus chaudes à l'aide d'une horloge ?

    Concernant les panneaux PV, d'accord pour utiliser l'énergie excédentaire aux heures les plus productives.
    C'est plutôt un système de délestage du chauffe-eau qu'il faudrait mettre en oeuvre ?

    En fin de journée, si un seuil mini (ex. 45°C) n'est pas atteint, compléter le chauffage de l'eau.

    Et en cours de journée, si vraiment le température descend sous d'un seuil défini (ex 40°C) chauffer, coûte que coûte.
    (à noter que le rendement ne doit être terrible : transformer du continu (BT ?) pour chauffer en 230V ? ? ?
    Mais c'est toujours ça de pris !)

    C'est comme cela que je vois les choses mais je ne possède pas ce genre d'installation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour

    Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais le raccordement en heures creuses sur un ballon thermo, n'est pas juste là pour faire un appoint électrique si la PAC n'a pas suffit à charger ?
    Dans ce cas aucun intérêt (au contraire) à le faire fonctionner aux heures les plus chaudes
    Carminas

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    En lisant la notice, je viens de me rendre compte que c'est plus subtil que cela et que le mode de fonctionnement dépend des conditions extérieures.
    Mais finalement sauf s'il fait très froid, il privilégient le fonctionnement en HC, pour la PAC ce qui est effectivement antinomique avec un fonctionnement aux heures les plus chaudes.

    De toute façon à mon avis il n'y a pas d'intérêt à avoir les HC avec ce type de ballon.
    Et votre idée de cibler les heures chaudes est du coup intéressante.
    Par contre 4H de chauffe me semble trop juste.

    Par contre l'horloge sur une prise, c'est pas top.
    Préférez une horloge au tableau plus fiable.
    Carminas

  15. #14
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,


    Actuellement, je n'ai pas d'abonnement edf heure creuse et mon chauffe eau chauffe toute la journée dès qu'on tire de l'eau.

    Mon objectif est qu'en hiver, le chauffe eau fonctionne au maximum sur la pac avec un rendement maximum. Cela sera atteint aux heures les plus chaudes de la journée.
    En été, je voudrais utiliser l'electricité produit par les panneaux solaires, donc idem en milieu de journée.

    Carminas, quelle différence entre une horloge sur une prise et une horloge dans un tableau, pourquoi cette dernière serait plus fiable?
    Je préfère la solution de la prise car je commence à manquer de place dans mon tableau (et en plus, j'ai déjà la l'horloge sur prise).

    Effecivement Jericko, le must serait d'avoir un système qui permettent de renvoyer les excédents de production des panneaux solaires vers la production d'eau chaude mais ce système d'automatisation reste cher (beaucoup plus qu'une horloge...)
    quand tu dis "Ne ferme pas les yeux, tous les documents indiquent qu'il faut envoyer du 230V sur le câble noir.
    Le vérifier à la rigueur !"
    Comment puis je vérifier? En le branchant? dans ce cas, si je fais une erreur, je crame mon chauffe eau.
    Mais effectivement, je pense que toutes les infos fournies par les documentations convergent.
    Dernière modification par futu20 ; 25/08/2019 à 08h31.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Citation Envoyé par futu20 Voir le message
    Je préfère la solution de la prise car je commence à manquer de place dans mon tableau (et en plus, j'ai déjà la l'horloge sur prise).
    Marce que c'est un bidule mécanique, en saillie donc mal protégé, sans doute peu accessible.
    Des horloges de tableau, cela existe en un seul module
    Néanmoins l'horloge sur prise fera le job. Si vous l'avez vous pouvez commencer avec ça.

    Citation Envoyé par futu20 Voir le message
    Comment puis je vérifier? En le branchant? dans ce cas, si je fais une erreur, je crame mon chauffe eau.
    Il faut forcément 230V
    La seule chose qu'il faut vérifier c'est la position de la phase et du neutre sur la prise.
    Carminas

  17. #16
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,

    Je complète en disant que pour moi il suffit de voir (mesurer) la tension actuelle sur le câble noir.
    Et de reproduite la même chose.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    La seule chose qu'il faut vérifier c'est la position de la phase et du neutre sur la prise.
    Ca je n'y avais pas pensé. C'est bon à prendre en compte.

    Je complète en disant que pour moi il suffit de voir (mesurer) la tension actuelle sur le câble noir.
    Et de reproduite la même chose.
    Actuellement, le cable noir n'est relié à rien donc pas de tension...

  19. #18
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,

    Quelque chose m'échappe alors !
    S'il n'y a rien de raccordé actuellement et qu'il fonctionne, c'est donc qu'il y a un "paramétrage" sur le chauffe-eau ?
    ou alors ce serait l'absence de tension sur le câble noir qui "autorise" le chauffage ?

    Nota : Je n'ai pas consulté la notice de ce chauffe-eau.
    Tu n'as pas un lien sur ce CE ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2019 à 16h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Effectivement sur le chauffe-eau on paramètre s'il y a heures creuses (ou équivalent) ou pas pour savoir s'il faut tenir compte de cette entrée.
    Mais il faut mettre une tension en entrée et pas juste un contact sec (cf. schéma de branchement)
    Carminas

  21. #20
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    ci joint un lien vers le manuel du chauffe eau

    http://www.electricite-aixoise.fr/im...e2versionC.pdf

    En effet, il y a un paramétrage sur le chauffe eau pour lui dire si on veut utiliser les heures creuses ou pas (actuellement,il est en off)

  22. #21
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonsoir,

    Merci pour la notice.
    C'est un chauffe-eau qui dit papa et maman !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    futu20

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonjour,

    Je reviens enfin vers vous car j'ai enfin eu le temps de faire la connexion de mon horloge.

    Au final, j'ai connecté le cable noir (sur le schéma) sur une horloge elle même connectée à un disjoncteur 2A et mon chauffe eau se déclenche bien aux heures définies sur l'horloge.

    Merci à tous pour votre participation et votre aide.

  24. #23
    Jeryko

    Re : chauffe eau thermodynamique et horloge

    Bonsoir futu20,

    Merci pour le retour d'information.

    A la prochaine !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau thermodynamique + horloge programmable [Résolu]
    Par kerbetton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2015, 19h04
  2. horloge chauffe eau
    Par lolo69cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 17h49
  3. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  4. Horloge sur radiateur et chauffe-eau
    Par suugi94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 09h22
  5. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...