Compteur "Electricié de Strasbourg" fatigué - et mon contacteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur "Electricié de Strasbourg" fatigué - et mon contacteur ?



  1. #1
    cedw

    Compteur "Electricié de Strasbourg" fatigué - et mon contacteur ?


    ------

    Bonjour les amis !

    Petite question, en faisant le tour du forum, j'ai trouvé des personnes qui, comme moi, ont un compteur électrique (je suis chez Electricité de Strasbourg, c'est géré différement je crois) qui fait "clic-clac" en s'éteignant une demi-seconde. (marque Landis-Gyr, modèle L16C5 de 2004)

    Il me semble donc selon ce que je lis que c'est à ES de le changer. (gratuitement ?)

    Cependant, il y a aussi un léger bruit du contacteur du ballon d'eau chaude où la petite languette dessous passe de rouge à blanc pendant l'extinction du compteur. Ce même contacteur fait aussi un léger grésillement parfois et est chaud au toucher, contrairement aux autres fusibles...
    Est-ce normal ? est-ce lui le responsable ? la victime du compteur ?

    A signaler que le courant ne se coupe pas dans le logement, que les bruits surviennent surtout à partir de 23h et le passage en HC, et parfois en journée pendant de brefs instants.
    Si je mets le contacteur sur zéro, il se refroidit évidemment et le ballon ne recharge pas. Les HP et HC semblent être calculées normalement.

    Qu'en pensez-vous ? Mon compteur est-il trop vieux ? (normalement 20 ans je crois, donc encore 5) Dois-je aussi changer le contacteur ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur E.S. fatigué - et mon contacteur ?

    Bonjour

    Si le compteur s'éteint ce n'est pas normal.
    Contacter le service dépannage d'ES pour qu'ils viennent réparer (en principe gratuitement, c'est du matériel qui leur appartient).
    C'est peut être le relais 175 Hz qui a un problème et pas le compteur (je suppose que c'est un vieux modèle à roue ?)

    Vu que le ballon est piloté par le compteur, c'est logique que si ce dernier coupe, cela ait un impact sur le contacteur.
    C'est lui la victime.

    C'est toujours un peu chaud, car l'intensité qui traverse un contacteur est importante.
    Vérifiez néanmoins le serrage de tous les fils qui y sont raccordés.
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : compteur E.S. fatigué - et mon contacteur ?

    Bjr Cedw,
    Le contacteur de ton chauffe eau ( si en HP et HC) ne doit recevoir une tension qu'EN..HC.
    En HP il ne reçoit rien et doit donc resté....FROID (pas de courant qui circule)
    Tu ne dis pas si c'est chaud en permanence ?
    Bonne journée

  4. #4
    cedw

    Re : compteur E.S. fatigué - et mon contacteur ?

    BOnjour,
    UN voisin est passé, je ne savais pas qu'il s'y connaissait.
    En ouvrant le boitier sous le compteur, on peut débrancher les 2 cables (noirs et blancs) et les mettre ensemble, cela évite le claquement...

    Mais il s'agit bien d'un compteur HS... Merci pour votre aide !
    Des Bisous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : compteur E.S. fatigué - et mon contacteur ?

    attention ,

    dans ce cas tu ne chauffes plus en heures creuses
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur E.S. fatigué - et mon contacteur ?

    Bonjour

    Faites une petite video avec un téléphone pour être capable de montrer le phénomène au technicien.
    Car il est probable que lorsqu'il passera le phénomène ne se produira pas.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Branchement contacteur hp hc sur compteur Sauter
    Par PnD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2018, 07h59
  2. Compteur ERDF et contacteur HC bruyants
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2014, 21h07
  3. electricié et conduit de cheminée
    Par invitef93fd619 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2012, 22h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 08h09
  5. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...