fuite canalisation pendant chauffe du cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fuite canalisation pendant chauffe du cumulus



  1. #1
    titi2019

    fuite canalisation pendant chauffe du cumulus


    ------

    Bonjour,

    je viens ici car je n'arrive plus à comprendre ce qui se passe chez moi...le robinet du lave vaisselle fuit uniquement quand il y a le cumulus qui chauffe tout en sachant que le groupe de sécurité goutte bien quand ça chauffe aussi...j'imagine que la pression dans le cumulus est trop forte et qu'elle s'échappe sur le réseau sanitaire... je viens de baisser le thermostat qui était réglé à fond, à votre avis ça suffit ou d'autre idée? je précise qu'il y a un réducteur de pression à l'arrivée générale même si à mon avis ça n'a pas d'intérêt sur ce problème ici.
    il y a un mois fuite sous dalle...je pense que c'est déjà ce problème de pression qui était à l'origine de cette fuite
    qu'en pensez vous? merci beaucoup je suis preneuse de toutes les idées...car j'ai la sensation que ça fuit de partout à cause de cette pression dans les tuyaux et pourtant le groupe de sécurité joue bien son rôle !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Bonjour

    La pression augmente dans tout le circuit quand le cumulus chauffe. Cela jusqu'à la pression de tarage du groupe de sécurité. Sachant que le GS commence à goutter avant, et que si le débit à évacuer excède sa capacité, il peut laisser monter la pression au-dessus de la valeur de tarage.
    7 bar en général, valeur sur laquelle il y a des tolérances.

    D'habitude, cela ne pose pas de problème, mais une pression du réseau de distribution élevée, par exemple de 4 à 5 bar à froid, favorise le phénomène.

    Pour analyser votre cas avant de déterminer une solution, il serait bien de mesurer les pressions.
    Tenez, par exemple sur le robinet de MàL, faites un petit montage avec un manomètre fixé sur un raccord à visser.
    Il faudra vérifier que tous les robinets sont bien fermés partout, que ceux de chasse ne fuient pas, puis observez : pression EF, si elle est stable ou si elle monte toute seule (effet du Réducteur), hors chauffe. Puis évolution de la pression en chauffe.

    Car il faut savoir que le réducteur de pression ne réduit pas totalement la pression en statique ; il peut la laisser monter en aval quand il n'y a pas de puisage. Plus ou moins selon son état et selon le modèle.

    Les solutions éventuelles ça peut être :

    Remplacer le GS si celui que vous avez monte trop haut en pression. Simple, mais seulement si c'est nécessaire.
    Baisser la pression au réducteur si c'est possible. Le remplacer s'il est vraiment défectueux.
    Un petit ballon d'expansion mis avant le groupe de sécurité. Solution chère et qui prend de la place
    Une soupape tarée à moins de 7 bars. Il existe d'ailleurs des GS à 5 bar je crois. Il faut que ce soit compatible avec la pression de votre réseau de distribution, qui doit donc être de moins de 5 bars.
    Autres à déterminer
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    titi2019

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Bonjour,
    merci pour votre aide

    J'attend un testeur de pression - j'ai eu l'idée hier soir aussi et l'ami Amazon me l'envoie jeudi...donc je vais faire ce que vous pensiez tester la pression à l'arrivée d'eau froide.
    à priori en baissant le thermostat, ça n'a pas coulé ni au GS ni sur le robinet qui sert de soupape en plus du GS...à renouveler car je reste prudente...
    trop de fuite fait qu'on a plus confiance dans l'installation !!!
    pouvez vous me dire si le GS coule uniquement pendant la chauffe et s'arrête quand c'est chaud ou bien est ce qu'il s'arrête uniquement quand le contacteur commute sur heures pleines? je n'arrive pas à trouver l'info...
    enfin impossible de connaître la température mini d'un chauffe eau? je sais que le mien était au max soit 65 degrés,
    merci à vous...je vais finir par en connaître un rayon en plomberie

  4. #4
    ilovir

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Le GS coule uniquement quand la pression monte, ce qui est donc pendant la chauffe. Rien à voir avec HP HC.
    La température mini à la production, c'est règlementairement 55 °C, pour tuer les légionelles.
    Le maxi, c'est 60° au puisage. Mais dans le ballon ce peut être plus si on place un mitigeur en sortie qui fait de l'eau à moins de 60 ° vers la distribution.
    Etonnant que ça ne coule pas du tout au GS quand vous baissez le thermostat. Votre GS est peut-être un peu "dur" ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi2019

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    bonjour et merci des infos,
    Je suis rentrée très tard...le Chauffe eau chauffait ...le GS coulait peu (moins qu'avant) mais coulait, mes tuyaux étaient froid au niveau arrivée LV - Ce matin, rien n'a coulé par terre mais cette histoire est surprenante. J'espère que seul le fait de baisser le thermostat du cumulus et serrer un peu plus le tuyau du LV aura suffit...je croise fort les doigts...pourquoi d'un seul coup ça coule??? alors que c'est en place depuis longtemps comme ça???
    J'attend cet outil pour mesurer le pression en sortie - je vais aussi mesurer la T° en sortie aujourd'hui. Dans tous les cas merci bcp.
    Le thermostat du cumulus était sur 65° réglage d'usine...à ce stade pas de bactérie mais des fuites ça veut dire..faut presque choisir pas cool
    à suivre, je vous tiens au courant, mille mercis de votre soutien

  7. #6
    titi2019

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    encore une idée....et si le clapet anti retour au niveau du groupe de sécurité était HS??? ce qui expliquerait le pression du circuit eau froide et fuite sur robinet un peu fragile?? je verrai ça avec le testeur de pression mais ça me parait être une piste ...si j'ai raison...le tuyau d'arrivée d'eau froide sur le cumulus devrait être...un peu chaud pendant la chauffe bien entendu non??

  8. #7
    ilovir

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Oui, possible.
    Si vous sentez un retour EC dans l'arrivée EF, le GS sera suspect. Mais le clapet n'est pas totalement étanche béton à 100%, même quand il n'est pas défectueux proprement dit.
    Des fois, il y a un passage de pression de l'EC à l'EF par un mitigeur quelque part.
    Tout ça ne doit pas pour autant faire fuire un robinet EF, sauf si un peu faible comme vous dites.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    f6bes

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Citation Envoyé par titi2019 Voir le message
    doigts...pourquoi d'un seul cou ça coule??? alors que c'est en place depuis longtemps comme ça???
    )
    Bjr à toi, On appele cela de l'usure du à des contraintes.
    Les joints (caoutchouc) sont soumis à " chauffage" / "refroidissement".
    Ca altére à la longue " l 'élasticité " des joints....et ça fini par goutter et...puis fuir
    carrément .
    Effectivement un petit serrage et on recomprime le joint...jusuq'à la prochaine fois.
    Bonne journée

  10. #9
    titi2019

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    bonjour,
    voilà...eau chaude sur arrivée eau froide du cumulus!!! Le tuyau était bien chaud hier et aussi sur le circuit maison eau froide - c'est léger mais quand ouvre le robinet froid on a de l'eau bien tiède qui devient bien froide au bout des secondes!! je vais commencer par faire changer le clapet Pour tester la pression il me manque un adaptateur donc je verrai ce WE mais logiquement c'est le clapet anti retour de l'arrivée EF sur chauffe eau qui déconne
    Je vous dis...petit à petit je vais bien trouver!!! pour le moment ça va être un plombier dispo qu'il va me falloir pour cette petite pièce - le GS goutte bien donc il fonctionne -
    merci à vous

  11. #10
    ilovir

    Re : fuite canalisation pendant chauffe du cumulus

    Bien vu.

    Mais si l'anti-retour du GS fonctionne, la pression sera toujours dans le circuit EC. Normalement, il résiste ; il est censé résister à 10 bar (le froid aussi d'ailleurs).
    Vous devez avoir aussi un anti-retour à l'entrée de l'installation, pour éviter les retour de chez vous vers le réseau public.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 17h18
  2. Localisation d'une fuite dans une canalisation
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 23h41
  3. [Thermique] groupe de sécurité cumulus qui coule pendant la chauffe
    Par lafamille dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 15h20
  4. [Thermique] Fuite corps de chauffe Cumulus - de Dietrich [résolu]
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 19h02
  5. fuite de chauffe-eau électrique (cumulus)
    Par invitea952f8c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 20h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...