Dépot de calcaire dans canalisation WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépot de calcaire dans canalisation WC



  1. #1
    guillaume2

    Dépot de calcaire dans canalisation WC


    ------

    Bonjour,

    J'ai nettoyé il y a une semaine le kit "chasse d'eau" de mes toilettes car celles-ci se remplissaient en 40 minutes environ contre une petite minute habituellement.
    Lors du démontage, j'ai constaté que celles-ci étaient complètement "tartinées" de calcaire.
    De même, le robinet d'arrivée d'eau était complètement bouché par du calcaire.

    J'ai donc tenté de nettoyé un maximum de calcaire (vinaigre blanc, etc !).
    Le calcaire accumulé dans le bout de tuyauterie menant au toilettes à fini par se déboucher tout seul en fermant et ouvrant plusieurs fois le robinet d'arrivée général.
    J'ai remis le tout en place.

    RAS durant la semaine écoulé.
    Remplissage rapide de la cuve de la chasse d'eau.

    Et hier, rebelotte, la chasse se remplissait avec un tout petit filet d'eau.
    Quand je fermais le robinet d'arrivée d'eau, une sensation de frottement/résistance d'un élément sableux était perceptible.

    (Re)démontage du flotteur et du robinet d'arrivée d'eau.
    Tout s'était de nouveau obstrué de calcaire en une semaine...
    (Cf. photo).

    Les toilettes se trouvent juste après le compteur général de mon appartement (Cf. photo).
    De plus, le ballon d'eau chaude se trouve juste au dessus (des fois que cette info soit utile...).

    L'appartement date des années 60.
    La tuyauterie également je suppose !

    Nous habitons au dernier étage.
    Je ne sais pas si cette information peut également être utile.
    Je me dis qu'un voisin a peut-être récemment détartré sa tuyauterie et qu'on a pu se coltiner tout ses résidus ? Est-ce que ça "communique" ? Je ne sais pas fonctionne la distribution d'eau. Est ce que ça commence par l'appartement du haut ou du bas ?

    Je ne sais pas trop quoi faire...
    Je n'avais jamais constaté ce problème depuis les 4 années durant les lesquelles nous vivons dans cet appartement.

    Nous avions effectivement remarqué que l'eau était assez "dure".
    Nettoyage régulier de notre bouilloire au vinaigre blanc, du mousseur du robinet de la cuisine).

    Merci d'avance pour vos conseils/explications !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    Bonjour guillaume2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guillaume2 Voir le message
    ... Tout s'était de nouveau obstrué de calcaire en une semaine...
    (Cf. photo) ...
    Hum! Pour moi, ton tartre c'est du gravier.

    Tu devrais te renseigner, car tu n'es probablement pas le seul à être exposé. La compagnie a dû procéder à des travaux.

  3. #3
    guillaume2

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    Merci pour ta réponse gienas !

    J'ai fait tremper le pseudo calcaire/gravier dans du vinaigre blanc et tout s'est dissous !
    Qui dois-je contacter ?
    Le syndic qui gère la copro ou les représentants du conseil syndical ?

    Je vais interroger les voisins de la montée pour voir s'ils ont constaté un problème similaire.

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des travaux récemment autour de l'immeuble...

  4. #4
    omega.067

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    bien le bonjour
    tu aurais intérêt à placer un filtre "Y" la tête en bas, juste après le compteur, ça te permettrais de retenir 90% des "crasses", il te suffirait de le nettoyer régulièrement (quand tu constateras une baisse de débit aux robinets) et d'être quitte de l’empierrement de l'installation
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 11/09/2019 à 18h58.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume2

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    Bonsoir Michel,

    Merci pour cette astuce !
    Je ne connaissais pas les filtres en "Y".
    C'est ce bien truc là dont tu parles ? :

    http://https://s1.lmcdn.fr/multimedia/c34178788/1cfe94eef5dc3/produits/filtre-en-y-tamis-en-inox-femelle-femelle-20-x-27.jpg?$p=hi-w795

    En tout cas, c'est une idée astucieuse ! Si ça peut effectivement éviter l'empierrement de l'installation !!
    Ça nécessiterait à priori une petite modif "tuyauterie".
    Je vais voir qui aurait ces compétences dans notre entourage.
    Dernière modification par archeos ; 13/09/2019 à 20h47.

  7. #6
    omega.067

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    re
    oui, c'est bien celui-la
    un conseil, avant de l'installer, dévisse d'abord une fois (puis revisse, mais pas trop fort) le bouchon donnant accès au filtre, car d'usine, ils sont super serrés à la machine, et quand il faut les ouvrir la première fois, c'est pas du gâteau, comme c'est sur des tubes en cuivre, tu risques de tout plier
    ne pas oublier de le monter dans le sens du passage (flèche) et la tête ± vers le bas, pour que le "gravier" reste dans le filtre quand tu va le nettoyer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    guillaume2

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    Ok, c'est noté.

    Merci pour ces précieux conseils !

  9. #8
    CapFlam

    Re : Dépot de calcaire dans canalisation WC

    Attention au petit clapet en plastique souple, il ne supportent pas forcément un trempage "prolongé" dans le vinaigre.
    J'en ai abimé un comme ça.

Discussions similaires

  1. Nettoyage d'une canalisation entartrée par le calcaire
    Par inviteec2a982b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2012, 10h10
  2. Dépôt de calcaire dans casserole
    Par invitec7c0ff44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 15h35
  3. dépôt de calcaire et température
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 08h29
  4. [Blanc] Dépot de calcaire sur les verres
    Par invitefb8e48c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2011, 13h28
  5. Dissoudre un dépôt calcaire sur un support alu
    Par invitecd8f515f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 13h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...