Bonjour,
J'ai nettoyé il y a une semaine le kit "chasse d'eau" de mes toilettes car celles-ci se remplissaient en 40 minutes environ contre une petite minute habituellement.
Lors du démontage, j'ai constaté que celles-ci étaient complètement "tartinées" de calcaire.
De même, le robinet d'arrivée d'eau était complètement bouché par du calcaire.
J'ai donc tenté de nettoyé un maximum de calcaire (vinaigre blanc, etc !).
Le calcaire accumulé dans le bout de tuyauterie menant au toilettes à fini par se déboucher tout seul en fermant et ouvrant plusieurs fois le robinet d'arrivée général.
J'ai remis le tout en place.
RAS durant la semaine écoulé.
Remplissage rapide de la cuve de la chasse d'eau.
Et hier, rebelotte, la chasse se remplissait avec un tout petit filet d'eau.
Quand je fermais le robinet d'arrivée d'eau, une sensation de frottement/résistance d'un élément sableux était perceptible.
(Re)démontage du flotteur et du robinet d'arrivée d'eau.
Tout s'était de nouveau obstrué de calcaire en une semaine...
(Cf. photo).
Les toilettes se trouvent juste après le compteur général de mon appartement (Cf. photo).
De plus, le ballon d'eau chaude se trouve juste au dessus (des fois que cette info soit utile...).
L'appartement date des années 60.
La tuyauterie également je suppose !
Nous habitons au dernier étage.
Je ne sais pas si cette information peut également être utile.
Je me dis qu'un voisin a peut-être récemment détartré sa tuyauterie et qu'on a pu se coltiner tout ses résidus ? Est-ce que ça "communique" ? Je ne sais pas fonctionne la distribution d'eau. Est ce que ça commence par l'appartement du haut ou du bas ?
Je ne sais pas trop quoi faire...
Je n'avais jamais constaté ce problème depuis les 4 années durant les lesquelles nous vivons dans cet appartement.
Nous avions effectivement remarqué que l'eau était assez "dure".
Nettoyage régulier de notre bouilloire au vinaigre blanc, du mousseur du robinet de la cuisine).
Merci d'avance pour vos conseils/explications !
-----