identifier problème électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identifier problème électrique



  1. #1
    gurburg

    identifier problème électrique


    ------

    bonjour,

    j'habite depuis quelques mois dans une maison à l'installation électrique assez ancienne. plus exactement, elle est hybride, il y un compteur et un disjoncteur différentiel de 500 mA qui datent des années 70 et un tableau récent. sur ce tableau sont reliés deux circuits, un datant probablement des 70s, qui ne dispose que de prises sans terre et un recent, constitués de prises avec terre mais sans mise à la terre installée sur le tableau.

    deux problèmes apparaissent : bien sûr, tous les appareils à carcasse métallique envoient de petites décharges si l'on est pieds nus. et ma box internet ne peut pas fonctionner à son débit optimal et mon fournisseur d'accès doit en réduire fortement le débit pour qu'elle fonctionne - problème imputé à mon réseau électrique après divers tests par des techniciens france telecom et de mon fai.

    est-ce que ce problème de box a un rapport avec la terre ? sinon, comment trouver la cause du problème ? je dispose d'un multimètre pour l'instant.

    merci, cordkalement, au revoir

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : identifier problème électrique

    Bonjour

    Votre box est munie d'une fiche avec terre ?

    De toute façon la première action à faire est de créer une terre pour cette habitation, même sommaire dans un 1er temps
    Carminas

  3. #3
    penthode

    Re : identifier problème électrique

    des prises avec terre , et la terre non reliée , c'est gonflé !

    comment un bailleur a t'il pu avoir un certificat pour louer....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Patrick_91

    Re : identifier problème électrique

    Bonsoir,

    Chez quel FAI ?? je n'ai jamais vu de box avec une prise de terre , l'alimentation 12 V DC est en général une alim a découpage avec isolant galvanique total et aucune prise de terre ... Donc le réseau électrique n'est pour rien dans la diminution de débit adsl faut faire gaffe aux services de support téléphonique ils bottent en touche des qu'ils le peuvent pour ne pas dépenser un ticket de maintenance avec France Telecom (Orange) ou leur propre service . En revanche essayer de remplacer l'alimentation de la box peut régler le problème si celle ci s'est transformée en générateur de bruit ...
    Pour le reste faire installer une prise de terre et équiper les pièces qui font tourner du gros électroménager (cuisine buanderie) semblerait salutaire et peut être bien obligatoire surtout pour louer ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/09/2019 à 17h04.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : identifier problème électrique

    Bonjour

    bien sûr, tous les appareils à carcasse métallique envoient de petites décharges si l'on est pieds nus.
    Ben voyons.

    Avant de vous préoccuper du fonctionnement de la box, il convient de vous préoccuper de votre sécurité.

    Dans un premier temps : la protection par interrupteurs différentiels 30 mA. C'est facile à ajouter sur une installation (si vous n'en avez pas). Délai : une semaine, le temps de trouver un électricien et de le décider à venir.

    Dans un deuxième temps, la prise de terre. Etonnant qu'il n'y en ait pas sur une maison de 1970. Cherchez bien. Si vraiment il n'y en a pas, il faut la faire. En individuel, ce n'est pas très compliqué - c'est juste un peu d'argent.

    Sinon, je confirme : les box, ça n'a pas de prise de terre. Ou alors la vôtre est vraiment une curiosité.

    Eventuellement mettez une photo de la prise de votre box, et aussi une de votre tableau électrique dans son ensemble.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    f6bes

    Re : identifier problème électrique

    Citation Envoyé par gurburg Voir le message
    0 deux problèmes apparaissent : bien sûr, tous les appareils à carcasse métallique envoient de petites décharges si l'on est pieds nus. et ma box internet ne peut pas fonctionner à son débit optimal et mon fournisseur d'accès doit en réduire fortement le débit pour qu'elle fonctionne - problème imputé à
    Bjr à toi, Un jour ce ne sera pas une..."petite décharge"....mais une TRES GROSSE et là faudra
    qu'on prenne tes dimensions pour la boite en sapin.
    Déjà ne commence pas à toucher des appareils électriques ( dans ses conditions) si pieds....nus!
    C'est de l'inconscience.
    Bonne journée

  8. #7
    gurburg

    Re : identifier problème électrique

    non, la box n'a pas de prise terre. j'imaginais que le fait qu'il n'y ait pas de terre aurait pu créer des soucis dans le circuit.
    je vais installer une mise à la terre au plus vite donc.
    quelles hypothèses sont possibles pour le problème de connexion ? sachant que la ligne téléphonique a été vérifiée, la box remplacée, plusieurs prises testées, ethernet wifi avec et sans cpl testé

  9. #8
    penthode

    Re : identifier problème électrique

    t'es à quelle distance du dslam ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : identifier problème électrique

    Hello Carminas!
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ...Votre box est munie d'une fiche avec terre ?...
    Même les Minitel n'en avait pas
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    gurburg

    Re : identifier problème électrique

    à peu près 2600m

  12. #11
    Patrick_91

    Re : identifier problème électrique

    Bonsoir, c'est ADSL ou XDSL ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. identifier moteur électrique
    Par lynexis dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2016, 21h33
  2. [Divers] Identifier un composant électrique et ses caractéristiques
    Par macrossvfx dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2013, 17h41
  3. Identifier un moteur électrique
    Par tchitchou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 06h43
  4. [Blanc] Comment identifier une panne de plaques cuisson electrique
    Par sellig83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2010, 09h17
  5. [Divers] Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique
    Par invite476a5999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...