Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur



  1. #1
    invite731dfb51

    Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur


    ------

    Tout d'abord bonjours à toutes et tous !

    Petit nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire car j'ai eu beau chercher un peu partout que ce soit ici sur ce forum et sur d'autre je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problème car chaque cas est unique.

    Donc voila la chose : une ouverture existante de 2.85m que je souhaite agrandir pour arriver à une ouverture de 4m tout ça dans un mur porteur et où je compte donc remplacer le
    linteau existant en béton par un linteau acier HEB

    Les choses à savoir sont que la maison été à la base un hangar donc une ossature métallique sur laquelle repose tout le poids du toit, les murs ne sont porteur que du plancher ça limite donc déjà pas mal la descente de charge.

    Le mur que je compte ouvrir est constitué de parpaing classique (20x20x50) et doublé de brique rouge creuse (10x20x50) ce qui nous fait une épaisseur de mur d'un peu plus de 30cm. Le mur au dessus du linteau n'est plus doublé il est simplement en parpaing.

    Le plancher que supporte ce mur est un plancher hourdis de 20+5, c'est le plancher des combles où est étendu partout de la laine de verre de 20cm d'épaisseur, les seules charges pouvant se rajouter sur ce plancher sont le poids de une voir deux personnes maximum si besoin d'une visite de contrôle, aucun aménagement ne sera jamais fait là haut. Les dimensions de ce plancher sont de 11m par 6.20m.

    Je vais vous joindre un schéma pour que tout soit plus clair.

    Je ne pense pas avoir oublié des informations, et je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur

    Bonjour

    En bâtiment métallique, il se peut que la toiture s'appuie quand-même sur les murs pignons. Vous êtes vraiment sûr que ce n'est pas le cas ?
    Les poutrelles de plancher portent je suppose dans le sens des 6.20 m. Mais c'est à confirmer ; elles peuvent aussi porter dans l'autre sens avec un mur intermédiaire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    invite731dfb51

    Re : Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur

    Bonjour, merci pour la réponse, c'est sympathique que quelqu'un se penche sur mon sujet

    En ce qui concerne le toit, oui je suis surqu'il est entièrement supporté par la charpente métallique.Pour ce qui est des poutrelles de plancher, elles portent en effet dans le sens des 6.20m.

  4. #4
    ilovir

    Re : Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur

    Bon, donc il y aurait comme charges sur ce linteau :

    Mur pignon : 1.10 m (moyen) x 320 = 352 daN/ml
    Plancher : 1 m x 350 = 350 daN/ml (car un peu du plancher s'appuie sur le mur)
    Enduit plafond : 20 x 1 = 20 daN/ml
    Habillage du linteau : 50 daN/ml
    Exploitation : 1 m x 100 = 100 daN/ml
    + poids du linteau

    C'est peu chargé, donc. Les possibilités seraient (selon le niveau de fissuration accepté sur le mur porté) :

    HEA 180 flèche : 0.59 cm
    HEA 200 flèche : 0.40 cm
    HEB 160 flèche : 0.60 cm
    HEB 180 flèche : 0.39 cm

    La réaction d'appui non pondérée à reprendre sous l'appui le plus chargé est de l'ordre de 2 tonnes. A adapter à la maçonnerie existante.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite731dfb51

    Re : Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur

    Merci pour cette réponse, peu importe lequel je choisi il faudrait qu'il dépasse de combien de chaque côté pour avoir un appui stable ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Agrandissement d'ouverture dans un mur porteur

    En général, au moins la hauteur du profilé en appui sur la maçonnerie. Il faut que celle-ci soit saine sur la hauteur, sinon poteau béton. Et au minimum une petite semelle en béton sous l'appui du profilé pour répartir la charge.

    Ceci pour les indications générales. Ce travail reste quand-même, en réalisation, de la compétence de pro : soit un autoconstructeur expérimenté, soit un maçon. Il faut notamment apprécier l'état de l'existant avant de lui infliger cette opération. Prenez l'avis d'un maçon qui a un peu d'habitude.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur pour agrandissement chambre
    Par invite4bfaf8b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2018, 20h11
  2. agrandissement d'une ouverture de mur porteur 180 à 290 cm
    Par qqsdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2018, 17h51
  3. Agrandissement ouverture existante mur porteur
    Par invite99f2e803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 20h24
  4. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
  5. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par invite37a8caeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...