Tout d'abord bonjours à toutes et tous !
Petit nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire car j'ai eu beau chercher un peu partout que ce soit ici sur ce forum et sur d'autre je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problème car chaque cas est unique.
Donc voila la chose : une ouverture existante de 2.85m que je souhaite agrandir pour arriver à une ouverture de 4m tout ça dans un mur porteur et où je compte donc remplacer le
linteau existant en béton par un linteau acier HEB
Les choses à savoir sont que la maison été à la base un hangar donc une ossature métallique sur laquelle repose tout le poids du toit, les murs ne sont porteur que du plancher ça limite donc déjà pas mal la descente de charge.
Le mur que je compte ouvrir est constitué de parpaing classique (20x20x50) et doublé de brique rouge creuse (10x20x50) ce qui nous fait une épaisseur de mur d'un peu plus de 30cm. Le mur au dessus du linteau n'est plus doublé il est simplement en parpaing.
Le plancher que supporte ce mur est un plancher hourdis de 20+5, c'est le plancher des combles où est étendu partout de la laine de verre de 20cm d'épaisseur, les seules charges pouvant se rajouter sur ce plancher sont le poids de une voir deux personnes maximum si besoin d'une visite de contrôle, aucun aménagement ne sera jamais fait là haut. Les dimensions de ce plancher sont de 11m par 6.20m.
Je vais vous joindre un schéma pour que tout soit plus clair.
Je ne pense pas avoir oublié des informations, et je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide
-----