Ouverture trémie avec coupe IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture trémie avec coupe IPN



  1. #1
    banzai5

    Ouverture trémie avec coupe IPN


    ------

    Bonjour,

    Dans un maison de 1927, je souhaiterais élargir une trémie (en blanc sur l'image) dans un plancher béton en coupant 3 m d'une poutre IPN (en gris sur l'image). Comme vous pouvez le voir sur l'image le plancher est réalisé avec des poutres IPN de 8 m en appui sur les murs extérieurs et sur un mur porteur au milieu à 4m (l'ensemble est en briques). Les poutres IPN ont une hauteur de 14 cm et une largeur de 7 cm. Elles sont espacés de 107 cm. L'épaisseur totale de la dalle béton est de 16 cm. En coupant la poutre IPN pour réaliser cette trémie, j'aurais une poutre IPN d'1 m qui serait dans le vide. Pensez-vous nécessaire de venir renforcer l'ensemble?

    Je vous remercie de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture trémie avec coupe IPN

    Bonjour

    Les IPN de 140 sont bien en morceaux de 8 m (+ 24 cm) , en continuité sur l'appui central ; ce ne sont pas des morceaux distincts de 4 et 4 m ?
    Quelles sont les charges sur ce plancher ? on a déjà une dalle de 16, les IPN eux-mêmes, et ensuite ? plafond ? cloisons ? carrelage ? autre ? C'est pour de l'habitation ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    banzai5

    Re : Ouverture trémie avec coupe IPN

    Bonjour,

    Les questions sont très pertinentes et pour preuve je pensais que mon plancher était composé de poutre de 8 m de long. En fait après avoir casser une petite partie de la dalle au dessus du mur porteur central, je viens de constater que ce sont des poutres indépendantes de chaque côté du mur central. La longueur des IPN n'est donc que de 4 m. Par conséquent, le reste de mon IPN de 1m n'aura plus de rôle structure car il n'y a pas de poids au dessus du mur central au 1er étage. A terme il y aura bien une cloison au dessus du mur central mais en ossature métallique donc d'un poids insuffisant. J'ai remis à jour mon plan avec en rouge l'escalier en place et en hachuré la zone que nous souhaiterions enlever.

    Concernant les autres charges sur cette zone de plancher:
    - j'ai déjà un escalier entre le RDC et le 1er étage dont la charge doit être limité (il est fixé sur le mur extérieur et le mur porteur ainsi que sur un poteau)
    - j'ai le poids du plafond suspendu du RDC
    - j'aurais à l'avenir un isolant de 10mm et d'un plancher bois massif de 15mm
    - cela restera une zone de passage pour accéder aux chambres de l'étage

    Nom : Projet trémie v2.jpg
Affichages : 802
Taille : 88,8 Ko

  4. #4
    banzai5

    Re : Ouverture trémie avec coupe IPN

    Bonjour ilovir,

    J'hésite entre les deux options suivantes:
    - placer un IPN en renfort en appui sur les deux IPN en périphérie
    - refaire cette partie de plancher en structure bois

    Avez-vous un avis sur l'une de ces deux options?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Ouverture trémie avec coupe IPN

    je n'ai pas encore regardé en détail, mais il me semble que ce serait de mettre un IPN en chevêtre, reportant l'appui de celui coupé sur ceux adjacents. Cela leur fait peu de charge, car la trémie est relativement grande.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. ouverture de trémie
    Par thebeatmaker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2019, 15h10
  2. Ouverture trémie et coupe d'un IPN
    Par champignou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2018, 08h13
  3. Ouverture de tremie
    Par juliov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 14h19
  4. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  5. ouverture trémie et IPN (plancher des années 40)
    Par invitef020cb28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2011, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...