Bonjour,
Dans le cadre de la construction de ma maison, je souhaiterai fabriquer un escalier en acier avec marches en bois.
Il s'agit d'un escalier pour demi-niveau. La dalle (en gris sur les schémas) fait 10cm d'épaisseur, sa face inférieure étant à 130cm de haut, et sa face supérieure à 140cm.
La structure de l'escalier sera en acier, seules les marches (en noires sur les schémas seront en bois). Le giron est de 25cm, la largeur de marche de 85cm et la hauteur de marche de 20cm.
J'aurai aimé connaitre les dimensions d'acier appropriées pour ce projet.
Escalier - Vue de profil.jpgEscalier - Vue de face.jpg
Quelques explications des schémas :
En rouge, nous avons les deux limons d'une longueur de 2m chacuns (à voir si pour la fixation il serait préférable d'aller jusqu'au dessous de la dalle, pour une longueur totale de 2m08).
En bleu, des plats (ou tubes rectangulaires, à voir) pliés et soudés sur les limons afin de servir de supports aux marches.
En vert, des plats (ou tubes rectangulaires, à voir) soudés sur les plats bleus afin de servir également de supports aux marches.
En orange,des plats (ou tubes rectangulaires, à voir) et plaques de fixation, soudées aux limons et chevillées dans la dalle.
Au niveau du poids qu'il était nécessaire de supporter, je pensais à 200kg en milieu des limons (donc 100kg chacuns ?) au cas où deux personnes se croisent au milieur de l'escalier, et 300kg en répartie au cas où deux personnes portant un meuble (oui un gros meuble ) empruntent cet escalier.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Bonne journée,
Enialix
-----