Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure



  1. #1
    TioChanclas

    Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure


    ------

    Bonjour,

    Je fabrique mes portes coulissantes pour des raisons de budget. Elles seront portées par des roulettes sur rails (ça, c'est ok) et peintes aux couleurs de la pièce.

    Me reste à déterminer le matériaux, et j'avoue ne pas trop savoir quoi choisir, à cause de la hauteur importante (2850) et de ma crainte qu'elles ne finissent par se voiler si je ne mets pas de profil de finition.

    Un contreplaqué de 15? de 20?
    Un médium?

    Si l'un d'entre vous a déjà tenté, je lui serais reconnaissant de m'indiquer ce qu'il choisirait.

    Merci!

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bsr ,

    Pour diminuer la hauteur des portes il est possible de faire une imposte , une partie fixe à l'horizontale dans le haut
    elle permettrait d'utiliser des portes isoplanes de 2 m , bien plus legeres et rigides .

    Pour conserver du rangement dans le haut , l'etagere peut etre diminuée en largeur

    .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/09/2019 à 21h49.
    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bonsoir,

    Merci à vous.
    Toutefois, la question porte exclusivement sur les matériaux... Les dimensions ont été déterminées pour des raisons esthétiques, et la technique de roulage au sol est choisie, permettant une énorme marge de manoeuvre en termes de poids des portes, et elles ne changeront pas. Et vu la quantité, le prix au m2 est négligeable.

    Si d'autres ont un avis concernant les panneaux à employer... CP, medium, autre?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Merci.

    Voyons si d'autres avis éclairés se manifestent quant au matériau et à son épaisseur sur une telle hauteur.

  7. #6
    yaadno

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    bonjour:j'ai un ami qui en a réalisé à partir d'une ossature placo,habillée par du placo;évidemment ce n'est pas cher,mais rien n'empèche de faire une meilleure finition;dans le cas présent c'était pour faire un séparation entre 2 pièces de service;
    cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bonjour,

    merci pour la piste de l'ossature en rails ou coulisses, pas chère en effet... Si c'est trop souple, j'ai la place d'en visser à l'envers de chaque porte.

    Ici, il s'agit de portes de placard, qui seront pas mal manoeuvrées, d'où l'idée d'un matériau costaud, comme un dérivé du bois.

    Attendons d'autres suggestions, notamment sur le duel PC/Médium!

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Pour avoir une bonne rigidite , planeite avec des portes dans ces dimensions ( 2.85 ) , il faudrait quelles soient tres épaisses , et donc lourdes ,

    c'est pour cela qu'à mon avis il faut partir sur des elements assemblés collés , type porte " isoplane " , c à d un chassis interieur et recouvert de contre plaqué fin ou autre
    et ensuite installer des roulettes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/09/2019 à 10h53.
    Cordialement

  10. #9
    sh42

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai fait un portail coulissant de garage 3 m X 3 m avec du contre-plaqué extérieur 15 mm et ossature tasseau 55 X 55 mm.
    Le rail de coulissage est situé en haut, ce qui contribue à moins faire '' travailler '' le bois.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Ca fait donc 70 mm d'epai !.... pour un garage ok
    Cordialement

  12. #11
    yaadno

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    ceci dit,ce n'est pas tant la rigidité que l'encombrement qui guide les fabricants de portes de placard;j'en ai un de cette hauteur fait avec du médium de 10mm environ,mais le profil d'encadrement vertical fait 30mm d'épaisseur,il a les bords arrondis et sert de poignée;l'ensemble est léger,rigide ...et souple;mais bon,pour réaliser ça...

  13. #12
    Sica

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bien Le Bonjour,

    Pour faire avancer le schmilblick:
    - Panneau stratifié
    - Panneau lamellé-collé
    - Panneau alvéolé bien que ce dernier ne soit pas idéal pour réaliser du "sur-mesure"

    Bonne réflexion
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bonjour,

    merci à tous...

    L'idée quasiment unanime serait donc de dire "on s'en fout pas mal du matériau" pour peu qu'une ossature vienne rigidifier l'ensemble.
    Reste à trouver le profilé qui va bien, ou coller des tasseaux au verseau des portes.

    Je vais donc commencer par la recherche du profilé adapté (en 3000 de long...)

    Ca roule!

  15. #14
    Dannan

    Re : Matériau pour portes coulissantes grande hauteur sur mesure

    Bonsoir

    Je pense aussi à fixer un tasseau au dos des portes - positionné de façon à ne pas gêner les croisement des portes, à l'ouverture. (à la rigueur doublé par un plus petit, sur le devant des portes)
    Je propose le contreplaqué.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Installation portes coulissantes
    Par saepho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2018, 09h15
  2. Réparation placard à portes coulissantes
    Par laurentg0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/07/2012, 16h08
  3. portes coulissantes
    Par TORBOYO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2012, 20h54
  4. portes de placard coulissantes
    Par invitea0f7dd26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2011, 10h04
  5. Isolation thermique de portes coulissantes?
    Par invitefc085748 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...