Bonjour à tous.
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne, je fais face à un problème de charpente.
Toit est un toit à deux pans dont les pannes ont une portée libre de 7,50m (distance entre les faces des murs porteurs). Chaque pan fait 5,50m avec un angle de 30 degrés, soit une projection au sol de 4,75m. Les pannes sont à section ronde de 25cm, et je n'en connais pas l'essence. Il y a une faitière, une intermédiaire au milieu de chaque pan et pas de sablière, les chevrons sont posés directement sur la maconnerie.
Il s'agit d'un toit en tuile de terre cuite BISCH SELTZ TRADI 13, avec sur des chevrons 8x6 espacés de 60cm environ.
Jusque là tout va bien, si ca n'est que la panne intermédiaire d'un côté a pris l'eau il y a bien longtemps et est bien pourrie sur environ 1m de longueur. Ca a tenu jusqu'ici, mais d'une part cela ne m'inspire aucune confiance, et d'autre part je vais y rajouter un faux plafond, en placo suspendu aux chevrons avec une isolation qui va bien.
Aussi, il y a sur chaque pan une lucarne qui va du mur exterieur de la maison jusqu'à la panne intermédiaire, ce qui empêche d'ajouter une panne supplémentaire a cet endroit. Ces lucarnes avaient pour parois latérales deux murs en brique maçonnés par dessus la charpente, remplacés par une construction en OSB + isolant polystyrène, bien plus légère. Dans un premier temps, j'ignorerai la présence de ces lucarnes pour le calcul de la charge afin de simplifier, j'affinerai celà plus tard.
Afin d'estimer ce qui faut pour remplacer ma poutre, il me faut estimer le poids a porter.
Je considère que la panne supporte une zone de 3m dans le sens de la pente par 8m de long, soit 24m2.
En considérant 1 chevron tous les 60cm, et un liteau tous les 38cm dans l'autre sens, et une densité du bois de 0.5, j'obtiens 150kg.
La panne doit se supporter elle-même, en considérant la même densité on va taper dans les 200kg
J'ai 15 tuiles au m2 à 3kg l'unité, soit 1080kg.
J'estime donc le poids de l'ensemble à 1430kg
Auxquels il faut aussi rajouter une charge neige de 45kg/m2 (je suis en zone A1) soit 1080kg supplémentaires, et une charge vent de 80kg/m2 (chiffre à affiner?) soit 1920kg en plus.
J'obtiens donc un total à supporter de 4430kg soit 590 kg/ml. Et tout celà sans compter le poids du faux plafond en dessous!
Si je m'en réfère à ce document, pour cette charge et 7m50 de portée libre il faudrait au moins une panne en 16/40, en lamellé collé en plus!
https://www.schneider-holz.com/filea...calcul-blc.pdf
Celà me fait réagir dans deux directions:
- Il est impossible dans le contexte de mettre une panne de 40cm, cela ne me ferait localement une hauteur sous plafond insuffisante. Me serai-je trompé quelque part?
- Ces calculs semblent également indiquer que la panne actuellement en place est largement sous dimensionnée, et pourtant elle était déjà là bien avant ma naissance.
Spécialistes qu'en pensez-vous?
Si j'avais eu le choix, j'aurai fait faire cela par un charpentier. Malheureusement il semble y avoir pénurie et les agendas de tous les charpentiers autour de chez moi sont pleins jusqu'à l'été prochain, où je compte bien avoir déjà emménagé.
-----