Calcul solivage acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul solivage acier



  1. #1
    Pglg29360

    Calcul solivage acier


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Nouveau sur ce Forum je suis à la recherche d informations/reponses concernant notre projet de creation d etage dans notre maison.
    Bricoleur, je sais travailler l acier (decoupe/soudure.....) .

    Aujourd hui nous souhaitons realiser une extension de plancher a notre plancher hourdis existant.
    Charge d exploitation 300kg/m2

    Les dimensions de cette futur extension sont les suivantes:
    4250mm (Ouest-Est)×5300mm(Nord-Sud)

    Sur la partie ouest un heb 240 est deja en place.
    Le plancher hourdis actuel repose sur 120mm de ce HEB.
    Le depart de notre extension cote Ouest prendrait appui sur les 120mm restant du heb 240.

    L appui cote Est serait réalisé par une corniere 120×120×(10 ou 12 a definir)
    L ancrage de celle ci serait realise par les goujons d ancrage hilti m16 espace tous les 50cm.

    Le solivage quant a lui serait realise avec de l ipn 100.
    Entraxe solivage 300.
    Liaison solivage/Heb240 via soudure a plat de l aile inferieure
    Liaison solivage/cornière via soudure a plat de l aile inferieure / une montante sur l âme/ a plat sur aile superieur.

    Cette futur extension de plancher sera traversée en son milieu parfait par un puit de lumiere.
    Je dois donc laisser un passage de 400/400.
    Pour cela je dois donc espacer mon solivage de par et d autre de ce "trou"
    Je compte remplacer l ipn 100 par 1 couple (soudé) d upn 100 de par et d autre du "trou".

    -Concernant le 1er plancher il sera réalisé en agglo de 22mm collé aux solive via Sika colle mastic:15kg/m2
    -Chape seche fermacell nid d abeille 60mm: 90kg/m2
    -Parquet massif collé:15kg/m2
    -Plafond en sous face fermacell 10mm: inc.
    -isolation entre solive:inconnu pour l instant.
    Je souhaite meme queque choqe de dense pour eviter l effet de resonnance du cloisonnage.
    Bille de polystyrène??

    Voila c est a peut pres tout.

    QUESTION:
    EST CE QUE CA PASSE?

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Bonjour

    On partirait donc sur : plancher (14) + chape (90) + isolant (10) + sol (15) + cloisons (50) + solives acier + plafond (14) et exploitation 250 kg/m² (ou 300 si on y inclut les cloisons).

    En IPE (ou IPN) 100 à l'entraxe 0.30 m, j'arrive à une flèche totale de 1.75 cm, soit L/240. C'est limite conforme, mais pas confortable du tout.

    Du moins pour la charge d'exploitation que vous avez choisie. Pourquoi ce 300 kg, là où en habitation on prend 150 (+ 50 de cloisons) ?
    Votre HEB existant va-t'il porter tout ça en plus de ce qu'il a déjà ?

    Si vous pouvez passer en IPE 120, flèche L/440, ce serait à mon avis le minimum. Où-bien en HEA 100, flèche L /460.

    La combine avec les UPE pour le milieu, ça me paraît convenir pour la solution en IPE.

    D'habitude on n' emploie pas les U en flexion simple tels qu'ils vont être de chaque côté du trou, car ils fléchissent en tournant du fait de leur dissymétrie de section. Mais là, ce ne sera que sur un petit bout, et en étant raidis par des sections soudées sur les deux autres côtés. En tout cas, il me semble...

    Par contre, en solution HEA, ça ne va plus marcher. Les deux U dos à dos valent le H, mais au milieu où il n'y a plus qu'un U, ça fait un "trou". Eventuellement, dans ce cas, étudier peut-être une plaque soudée en renfort sur les U au droit du trou.

    Les tiges scellées dans la maçonnerie pour porter les muraillères, c'est souvent le point critique. Dans la maçonnerie creuse, ça ne va pas loin. Regardez bien les fiches techniques fabricants ; le cas échéant contactez en un par téléphone pour une préco personnalisée.

    Voyons les autres avis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Bonsoir et mercii pour votre retour rapide.
    Pk 300kg/m2?
    Et bien c est ma marge! Je ne sais pas calculer precisement si l ipn 100 passe alors j ai doublé le 150kg/m2.
    On sera quand même, je vous l accorde, sur deux chambres standart...
    Deplus le plafond en sous face ne sera pas fixé sur le solivage acier mais sur un solivage bois independant repris quand meme sur la corniere de 120 et le hea 240.
    Pour 2 raisons:
    Premièrement j evite les fissures dans mes bandes du a la fleche du solivage acier
    Deuxiemement, on souhaite laisser apparaitre le solivage bois facon poutres apparente.

    Pour l ancrage j ai oublie de precise qu on sera dans le chainage de la maison donc dans du plein.

  4. #4
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Bonjour,
    Et en placant dees HEB 100 entraxe de 500.
    Ca passe plus confortablement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Un solivage bois maintenant ?
    Si vous expliquiez avec un dessin renseigné ce que vous voulez faire exactement ?
    Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir bien compris comment vous voulez faire autour du trou. S'il faut, j'ai deviné de travers.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Bonsoir,
    Pardon je vais etre un peu plus clair.
    Nous sommes la dessus avec ma Compagne depuis quelques semaines et certaines choses nous parraisse tellement clair que l on en oubli de preciser les choses.
    Bref....
    Creation plancher de 5.50M/4.23M hors tout.
    Solives acier 4.23M soudees de chaque cote sur 10cm. D un cote sur un heb240 et de l autre corniere 120.
    Le Heb 240 est deja posé on ne peut rien y changer.

    Donc nous sommes parti sur un entraxe de 30cm (31,25cm pour etre plus precis) pour des profiles de type ipn 100.
    Votre reponse a ete que c etait juste niveau calcul.

    Ma question est donc de savoir si avec un solivage en heb 100 entraxe de 50cm (precis) cela est mieux.

    Concernant le solivage bois il est la pour accueillir le plafond en placo situe sous le futur plancher. Car je ne sais pas comment faire tenir du placo sur de l acier.
    Je ne sais pas non plus quelle section de solive bois me fait il pour tenir in plafond en placo.

    Le plancher en lui meme arrive a 200kg/m2 (nid d abeille fermacell 6cm+plaque fermacell= 120kg/m2+osb+parquet+ isolation+ cloison si il doit y en avoir dans le futur).
    L exploitation quand a elle(chambre/salle de jeu/salle de bain...... tout est possible sur une Vie...) serait a 250kg/m2.

    Pour le puit de lumiere de 400mm/400mm il n y a aucune raison d en parler si le solivage heb 100 passe avec un entraxe de 50cm.

    Un solivage d une hauteur de 100 est ideal pour nous.

    Merci du coup de main

  8. #7
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    D ailleurs heb ou hea peu importe, excepté que le hea est plus lege

  9. #8
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Donc solivage bois apparent, pour porter le plafond et l'isolation, soit 25 kg/m² + poids solives. Et indépendant de la structure acier.
    Avec des solives en C24, section 4.5 x 14.5 entraxe 50 cm, ce serait pas mal : flèche net finale 1 cm, soit L/425.
    Par contre, il ne faudra pas marcher sur ce plafond : juste son poids et celui de l'isolant.

    Il faut aussi voir en fonction des sections que vous pourrez trouver chez vos fournisseurs.

    Les HEB 100 entraxe 50 cm, me donnent une flèche de 1.16 cm, (sans le poids du plafond isolation). Soit L/360. Mais la part de flèche active, c'est à dire hors poids de structure, chape, panneau, n'est que de 0.75 cm, soit L/570.
    C'est me semble-t'il acceptable.

    Le taux de travail en flexion reste faible : de l'ordre de 40 % sur du S 235.

    Le HEA 100 donnerait une flèche de 1.5 cm soit L/280. Là, on entrerait dans du faible confort.

    Pour vos charges "king size", il vaudrait donc mieux le HEB.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Bonjour,
    Merci pour ses precieuses infos.
    Pas pu repondre avant......
    Je pars donc sur du heb 100.
    On me propose du s275jr!!!? Puis je l utiliser pour notre futur construction?

  11. #10
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Le 275 sera identique au 235 en déformation, mais plus résistant. Vous aurez plus de "réserve", ce qui ne vous servira à rien, sauf peut-être une tenue un peu plus longue en cas d'échauffement par incendie. Théoriquement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Ok merci.
    J ai 1.79 de chute par solive.
    Je peux donc "entretoiser" entre les solives au premier/second/troisieme metre.
    Vu le travail, es ce vraiment utile?

  13. #12
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Je dirais une file d'entretoises dans l'alignement d'un des chevêtres de la trémie. Soit donc un partage 1.92 / 2.33 m. Cela améliorera le confort vibratoire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    Pglg29360

    Re : Calcul solivage acier

    Je ne comprends pas bien l emplacement de la file d entretoise.
    Une premiere a 1.92 d un chevetre puis 2.33 du meme chevetre.
    Je ne comprend pas bien!

  15. #14
    ilovir

    Re : Calcul solivage acier

    Je n'ai peut-être toujours pas compris comment est votre trémie. On est au 14ème post, et toujours pas de dessin. Ce sujet constitue de ce fait une curiosité parmi ceux de ce forum.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge solivage existant.
    Par grahamdetroy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2019, 08h35
  2. calcul de section de poutres et de solivage
    Par ofal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2018, 22h33
  3. calcul solivage plancher 4,5m /4,5m
    Par nosferatu21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2017, 15h39
  4. Solivage en tubes acier
    Par PhiloBrico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2016, 22h40
  5. Calcul dimensionnement d'un solivage bois
    Par skimos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2015, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...