Calcul de charge solivage existant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de charge solivage existant.



  1. #1
    grahamdetroy

    Calcul de charge solivage existant.


    ------

    Bonjour à tous.

    J’espère que ce message ne violera en rien les règles du forum, je passe peu souvent et je ne voudrais pas faire d'imper.

    J'aurais besoin, s'il vous plais, de votre aide dans un projet d'aménagement.

    Il y a aujourd'hui un grenier au dessus de mon garage. le projet, serait de transformer ce grenier en: une chambre, avec une salle d'eau (evier + douche à l'italienne)

    Voici les données dont je dispose, et je me pose la question de savoir si le solivage sera assez résistant pour ce projet, et le cas échéant, comment le renforcer svp.

    La portée des solives est de 2,80m. Leur entraxe, 48cm. Leur section (étonnante) 36x220. Type de bois inconnu mais je pense à du sapin traité (il a été mis par le constructeur de la maison en 2012). Il y a une entretoise (de même section) à 1,36m. la fixation de chaque solive est prise d'un coté par un sabot sur madrier, de l'autre sur lambourde avec entaille. Par dessus, j'ai posé un planché en 22mm.

    D'avance merci de vos retours, et je reste à disposition si il manque des infos.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul de charge solivage existant.

    Bonjour

    Ces solives 3.6 x 22 me paraissent très largement suffisantes, en portée 2.8 m (ce qui est une portée courte), entraxe 0.48 m. Je suppose qu'elles sont appuyée sur des murs, pas sur d'autres poutres qui fléchissent.

    Dans ce cas, en les supposant en C18, pour les charges de plancher, exploitation, plafond et avec un sol carrelé à 30 kg/m², la flèche active reste sous L/500, ce qui est tout a fait confortable.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    grahamdetroy

    Re : Calcul de charge solivage existant.

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse. En effet, les madriers eux sont fixés sur des murs parpaings: le mur pignon du garage d'un coté, le mur pignon de la maison de l'autre.

    Votre réponse me ravis, et me rassure. Merci beaucoup encore une fois.

    J'avais peur de devoir tout démonter.
    Dernière modification par grahamdetroy ; 29/07/2019 à 19h47.

  4. #4
    grahamdetroy

    Re : Calcul de charge solivage existant.

    Je ne trouve pas comment éditer ma réponse.

    Question complémentaire, est-ce que si le bois était en C24 (je connais pas la différence mais surtout j'ignore ce qu'ils ont mis comme bois) ou C30, cela changerais la donne svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul de charge solivage existant.

    Avec du C24, la déformation est réduite par 18/24. Soit 25 % de moins.

    Pensez à vérifier la bonne tenue des fixations des muraillères dans les maçonneries. Et aussi les fixations des sabots
    Et surtout la "lambourde". Normalement, de ce côté, les solives sont aussi clouées en biais sur les côtés, sur leur hauteur. Sinon, faites-le.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. Solivage existant : calcul de charge
    Par Clement04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/04/2019, 08h00
  3. solivage existant : calculs de charges
    Par loupsolitaire69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 20h29
  4. Comment soutenir un solivage existant ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 18h49
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 05/11/2014, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...