Bonjour,
Nous avons acheté une maison ancienne dont la partie principale fait 6.5m x 8.7m. Cette pièce est "coupée" dans sa longueur mais seulement dans sa motié par un mur en pierre de 37cm d'épaisseur. Je mets un plan en pièce jointe pour être plus explicite.
Notre idée serait de supprimer ce mur (matérialisé en noir sur le plan). La poutre A est soutenu régulièrement par des poteaux en bois et ne semble donc pas inquiétante, la poutre B, par contre, a une hauteur de 26cm et une largeur variable entre 24 et 26 cm (elle rétrécit progressivement). J'ai essayé de calculé le moment quadratique, et j'arrive sur 5.8T. Mais comment déterminer si celà est suffisant ou non ?
Les différents entrepreneurs que nous avons contactés ont des avis pour le moins divergent, il s'agit pour certains d'un mur de refend, pour d'autres, d'un mur non porteur.
Manifestement, la maison a été remaniée plusieurs fois et sur les photos jointes, on peut voir l'ancien encadrement en poutres de la cheminée, donc la cheminée initiale était à moins de 1.8m de la poutre B. Un poteau a cet endroit semble donc (à l'origine du moins) exclue.
Au dessus, il y a un plancher bois, pas de comble et le toit est constitué de tuiles plates. La salle de bain se situe par contre en bas à droite à l'étage sur le plan. J'espère ne pas avoir oublié d'informations.
Merci d'avance pour votre aide et vos remarques qui me permettra d'y voir plus clair.
-----