Mur de refend ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur de refend ou non ?



  1. #1
    SanAntonio79

    Mur de refend ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison ancienne dont la partie principale fait 6.5m x 8.7m. Cette pièce est "coupée" dans sa longueur mais seulement dans sa motié par un mur en pierre de 37cm d'épaisseur. Je mets un plan en pièce jointe pour être plus explicite.

    Notre idée serait de supprimer ce mur (matérialisé en noir sur le plan). La poutre A est soutenu régulièrement par des poteaux en bois et ne semble donc pas inquiétante, la poutre B, par contre, a une hauteur de 26cm et une largeur variable entre 24 et 26 cm (elle rétrécit progressivement). J'ai essayé de calculé le moment quadratique, et j'arrive sur 5.8T. Mais comment déterminer si celà est suffisant ou non ?

    Les différents entrepreneurs que nous avons contactés ont des avis pour le moins divergent, il s'agit pour certains d'un mur de refend, pour d'autres, d'un mur non porteur.

    Manifestement, la maison a été remaniée plusieurs fois et sur les photos jointes, on peut voir l'ancien encadrement en poutres de la cheminée, donc la cheminée initiale était à moins de 1.8m de la poutre B. Un poteau a cet endroit semble donc (à l'origine du moins) exclue.

    Au dessus, il y a un plancher bois, pas de comble et le toit est constitué de tuiles plates. La salle de bain se situe par contre en bas à droite à l'étage sur le plan. J'espère ne pas avoir oublié d'informations.

    Merci d'avance pour votre aide et vos remarques qui me permettra d'y voir plus clair.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mikegive

    Re : Mur de refend ou non ?

    Il est plus que probable que le mur reprenne une partie des charges de la poutre B.
    26 x 26 pour une portée de 7m c'est insuffisant.

  3. #3
    SanAntonio79

    Re : Mur de refend ou non ?

    Merci beaucoup pour ce retour rapide qui a le mérite d'être très clair. Cette poutre étant particulièrement basse (le bas est à 1.83m du sol). Le décaissement étant particulièrement coûteux et incertain puisqu'on ne connait pas la profondeur des fondations, je me posais la question de la "réhausser". A savoir démonter le plancher situé au-dessus, démonter les solives, dont certaines doivent être changées quoiqu'il en soit. Je pourrai du coup en profiter pour remplacer la poutre par une nouvelle adaptée. Quelle serait la section que la poutre devrait avoir pour une portée de 7m ?

  4. #4
    mikegive

    Re : Mur de refend ou non ?

    Si vous voulez respecter le style et poser une poutre ancienne de section carrée ça va être (au moins) du 40 x 40 .
    Ça dépendra de la charge à l'étage.
    Je ne sais pas faire ce genre de calcul, mais peut-être d'autres ici pourront vous aider.
    Par ailleurs en réhaussant la poutre vous allez réduire la surface habitable de l'étage (en soupente si j'ai bien compris) à réfléchir donc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture mur refend HEB
    Par jumpingflash dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2019, 19h55
  2. Mur de refend ou pas?
    Par cremaster29800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 15h12
  3. isolation mur de refend?
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2011, 08h41
  4. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...