Bonjour,
Je suis en train de faire une rénovation électrique de mon logement datant des années 80. Actuellement, il y a du triphasé en 15kva.
Toute la partie passe du tableau a été retirée par mes soins car nous n'utilisons plus le ballon d'eau chaude électrique, ni le chauffage au sol électrique, ni même aucun radiateur électrique.
La seule partie gardée est le disjoncteur triphasé (tétrapolaire devrais-je dire ?) pour les plaques de cuisson.
(Je vous joins deux photos de mon tableau, l'une vu de l'extérieur avant modifications, et l'autre vu de l'intérieur après modifications ou vous pouvez distinguer uniquement sur la ligne du bas le disjoncteur triphasé gardé pour les futures plaques à induction).
Nous allons installer une cuisine avec des plaques à induction dont on me demande en fait une prise 32A triphasé ou monophasé, peu importe.
Ma question est donc la suivante : quelle configuration/matériel me faut-il dans le cas où je décide de passer en monophasé, mais aussi quelle configuration me faut-il dans le cas où je décide de garder le triphasé uniquement pour les plaques de cuissons ?
En somme, je cherche à comparer les coûts et les travaux nécessaires selon les deux choix qui me sont rendus possibles.
Concrètement, selon mes recherches et mes maigres connaissances en électricité :
- dans les deux cas (tri ou mono), je n'ai pas besoin de 15kva, mais 12kva suffiraient ? (voire moins)
- en triphasé, il me faut un disjoncteur tétrapolaire 32A pour les plaques (plus cher) -- en monophasé, il me faut un disjoncteur simple 32A
- pour passer en mono, il faut changer mon compteur principal (il est noté 10A/15A/30A 230-400V, quelque chose comme cela) ? Il me faut aussi recâbler tout le tableau car actuellement les trois phases sont réparties sur l'ensemble des disjoncteurs.
- et enfin en gardant le triphasé pour les plaques, il me faut l'associer à un inter différentiel 63A 30mA triphasé (sur lequel je peux rajouter d'autres disjoncteurs 10A/16A/20A classiques ?) -- sinon en monophasé, j'utilise un inter différentiel mono 63A 30mA ?
Merci d'avance pour vos lumières (c'est presque le cas de le dire), et de vos éventuelles suggestions sur un choix à faire pour un novice (mais un peu bricoleur quand même )
71732327_2469417203137658_2580748837740085248_n.jpg72189100_2487241221563006_3743684488094285824_n.jpg
-----