Demande aide pour passage monophasé ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande aide pour passage monophasé ou non



  1. #1
    Mikado60

    Lightbulb Demande aide pour passage monophasé ou non


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une rénovation électrique de mon logement datant des années 80. Actuellement, il y a du triphasé en 15kva.

    Toute la partie passe du tableau a été retirée par mes soins car nous n'utilisons plus le ballon d'eau chaude électrique, ni le chauffage au sol électrique, ni même aucun radiateur électrique.
    La seule partie gardée est le disjoncteur triphasé (tétrapolaire devrais-je dire ?) pour les plaques de cuisson.

    (Je vous joins deux photos de mon tableau, l'une vu de l'extérieur avant modifications, et l'autre vu de l'intérieur après modifications ou vous pouvez distinguer uniquement sur la ligne du bas le disjoncteur triphasé gardé pour les futures plaques à induction).

    Nous allons installer une cuisine avec des plaques à induction dont on me demande en fait une prise 32A triphasé ou monophasé, peu importe.

    Ma question est donc la suivante : quelle configuration/matériel me faut-il dans le cas où je décide de passer en monophasé, mais aussi quelle configuration me faut-il dans le cas où je décide de garder le triphasé uniquement pour les plaques de cuissons ?
    En somme, je cherche à comparer les coûts et les travaux nécessaires selon les deux choix qui me sont rendus possibles.

    Concrètement, selon mes recherches et mes maigres connaissances en électricité :

    - dans les deux cas (tri ou mono), je n'ai pas besoin de 15kva, mais 12kva suffiraient ? (voire moins)
    - en triphasé, il me faut un disjoncteur tétrapolaire 32A pour les plaques (plus cher) -- en monophasé, il me faut un disjoncteur simple 32A
    - pour passer en mono, il faut changer mon compteur principal (il est noté 10A/15A/30A 230-400V, quelque chose comme cela) ? Il me faut aussi recâbler tout le tableau car actuellement les trois phases sont réparties sur l'ensemble des disjoncteurs.
    - et enfin en gardant le triphasé pour les plaques, il me faut l'associer à un inter différentiel 63A 30mA triphasé (sur lequel je peux rajouter d'autres disjoncteurs 10A/16A/20A classiques ?) -- sinon en monophasé, j'utilise un inter différentiel mono 63A 30mA ?

    Merci d'avance pour vos lumières (c'est presque le cas de le dire), et de vos éventuelles suggestions sur un choix à faire pour un novice (mais un peu bricoleur quand même )


    71732327_2469417203137658_2580748837740085248_n.jpg72189100_2487241221563006_3743684488094285824_n.jpg

    -----
    Dernière modification par Mikado60 ; 07/10/2019 à 19h07.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonsoir

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

    Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
    - ajout des interrupteurs différentiel 30mA mono nécessaires
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.

    Pour en revenir à la plaque :
    - en mono il faut un circuit en 3G6² protégé par un disjoncteur unipolaire+neutre 32A en aval d'un interrupteur différentiel 30mA mono de type A
    - en tri il faut un circuit en 5G2,5² protégé par un disjoncteur tetra 20A en aval d'un interrupteur différentiel 30mA tetra de type A
    Le calibre du différentiel (40A ou 63A) dépendra du nombre et de la nature des autres circuits associés.

    A noter que la plupart des plaques en tri n'utilisent en fait que 2 phases. Mais cela ne change pas la nature de l'installation

    Vous pouvez vous inspirer de la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Carminas ; 07/10/2019 à 19h43.
    Carminas

  3. #3
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonsoir et merci pour votre prompte réponse qui me confirme que le passage en mono est pertinent théoriquement, même s'il me semble plus difficile d'effectuer les modifications par manque d'expérience.

    Vous me confirmez donc "- en tri il faut un circuit en 5G2,5² protégé par un disjoncteur tetra 20A en aval d'un interrupteur différentiel 30mA tetra de type A" ? le vendeur d'un magasin de bricolage me disait d'utiliser un disjoncteur tetra 32A pour les plaques de cuisson à induction car justement c'est de l'induction
    En somme, le disjoncteur tetra existant est déjà un 20A tétra, et ça m'arrangerait effectivement bien d'économiser sur ce composant onéreux.

    Concernant l'interrupteur différentiel tetra (type A), d'après votre pièce-jointe je peux l'associer à d'autres disjoncteurs unipolaires (mix de disjoncteurs tetrapolaires/unipolaires)?

    J'imagine enfin que la question du 63A ou 40A se posera ainsi en fonction des circuits/disjoncteurs associés ? et que par défaut prendre du 63A est plus sûr ? mais, toujours selon votre pièce-jointe le calibre 40A des interrupteurs différentiels ne serait-il pas sous calibré ? (j'ai sans doute faux dans mon calcul !)


    Merci beaucoup Carminas !
    Dernière modification par Mikado60 ; 07/10/2019 à 20h48.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    1/ 32A en mono autorise une puissance de 7,3kW

    20A en tri/tetra sur 3 phases autorise une puissance de 3x4,6kW=13,8kW
    20A en tri/tetra sur 2 phases autorise une puissance de 2x4,6kW=9,2W
    Donc amplement suffisant pour une plaque induction.

    32A en tri/tetra autorise une puissance de 3x7,3kW= 22kW surdimensionné et en plus imposerait un câblage en 5G6² (même s'il conviendrait car qui peut le plus peut le moins)

    2/ Vous pouvez mettre effectivement d'autres circuits sous un ID tetra (dans la limite de 8 si vous voulez respecter la norme en vigueur)

    3/ Avec vos 15kVA, vous avez sans doute aujourd'hui un disjoncteur de branchement 10/30A (réglé sur 25A).
    Vous ne pouvez pas dépasser 30A même en changeant d'abonnement, donc aucun risque donc d'atteindre 40A.
    Des interrupteurs différentiels 40A sont donc largement suffisants, inutile d'investir dans du 63A.

    Le problème serait différent en mono avec un disjoncteur de branchement susceptible de vous fournir 60A, donc des interrupteur différentiel 63A seraient pertinents si vous vouliez supprimer le risque de surcharge d'un 40A.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonjour Carminas,

    Merci encore pour vos réponses bien expliquées et utiles !

    Je me permets juste une autre question pour être sûr (selon votre schéma) :
    J'ai pris 3 interrupteurs differentiel 63A (surdimensionnés donc, mais "qui peut le plus peut le moins" comme on dit...), il y en a deux du type AC et un type A. Mais ce sont des inter diff unipolaires, et non pas des tétrapolaires. Mais j'ai également pris un interrupteur différentiel tétrapolaire cette fois (40A).

    Mon tableau contient 14 disjoncteurs unipolaire/monophasé et un disjoncteur 3P+N triphasé comme sur ma photo.

    Puis-je donc faire exactement comme sur votre schéma ?
    C'est-à-dire mettre les 3 interrupteurs différentiels unipolaires/monophasés (je ne sais pas si j'emploie le bon terme) en ligne avec mes disjoncteurs concernés (lumière/prises classiques). Et puis, en dessous, mettre mon interrupteur différentiel tétrapolaire avec à minima le disjoncteur triphasé 3P+N ?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide.
    Amicalement

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Hello!
    J'ai toujours pas compris pourquoi tu veux rester en triphasé.......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Citation Envoyé par Mikado60 Voir le message
    Bonjour Carminas,

    Merci encore pour vos réponses bien expliquées et utiles !

    Je me permets juste une autre question pour être sûr (selon votre schéma) :
    J'ai pris 3 interrupteurs differentiel 63A (surdimensionnés donc, mais "qui peut le plus peut le moins" comme on dit...), il y en a deux du type AC et un type A. Mais ce sont des inter diff unipolaires, et non pas des tétrapolaires. Mais j'ai également pris un interrupteur différentiel tétrapolaire cette fois (40A).

    Mon tableau contient 14 disjoncteurs unipolaire/monophasé et un disjoncteur 3P+N triphasé comme sur ma photo.

    Puis-je donc faire exactement comme sur votre schéma ?
    C'est-à-dire mettre les 3 interrupteurs différentiels unipolaires/monophasés (je ne sais pas si j'emploie le bon terme) en ligne avec mes disjoncteurs concernés (lumière/prises classiques). Et puis, en dessous, mettre mon interrupteur différentiel tétrapolaire avec à minima le disjoncteur triphasé 3P+N ?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide.
    Amicalement
    Bien entendu c'est ce qu'il faut faire, à condition que vous puissiez bien identifier le neutre associé à chaque circuit mono.
    Car vous pouvez rencontrer le cas de circuits mono à neutre commun distribué dans l'installation (fréquent sur les vieilles installation tri)
    Triphasé appairage.jpg

    Dans ce cas il faudra les mettre sous le différentiel tetra.
    Pour celà 2 solutions, sachant qu'aucune des deux n'est parfaite (voir à droite de la rangée du bas)

    Solution 1 :
    Les circuits sont indépendants mais le neutre n'est pas coupé
    Tableau N.jpg

    Solution 2 :
    Le neutre est coupé par le disjoncteur mais les circuits ne sont pas indépendants
    Tableau I.jpg
    Carminas

  9. #8
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonsoir archeos,

    excellente remarque... et à vrai dire c'est parce que le passage au monophasé me semble plus compliqué à faire moi-même (ou cher sinon). À priori il faudrait, je cite un électricien : "changer tous les câbles triphasés depuis l'arrivée dans la maison, changer/recâbler tout le tableau, acheter un disjoncteur non triphasé, et tout cela pour un coût d'abonnement pareil que celui du monophasé. Réduire les kva suffirait en tout cas à ramener les factures à équivalent, car 15kva c'est surdimensionné à présent que j'ai retiré la moitié du tableau".
    Je n'en sais pas plus, mais en tant que non expert, je me base sur la solution la plus "facile"... et peut-être à tort ?

    @Carminas:

    Merci encore une fois.
    Pour commencer, j'imagine qu'il me faut déjà un inter différentiel par phase (d'après le premier schéma de votre premier message), ce qui me pousse à en avoir effectivement 3 dans mon tableau ?

    Pour le cas des neutres, j'ai des barres de pontage pour les neutres (toujours comme sur votre schéma), il y a donc une tige qui passe dans chaque disjoncteur en ligne. Mais je ne sais pas si je regarde au bon endroit ni si c'est ce dont vous parlez ? Si jamais, je ferai une photo demain. S'il s'agit juste de la partie triphasée (d'après vos dernières pièces jointes), à la limite je ne mets que le disjoncteur triphasé derrière l'interrupteur différentiel tétrapolaire et aucun autre disjoncteur ?

    Pardonnez moi mes questions de débutants.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonjour

    S'il n'y a qu'un circuit triphasé et pas de problème pour répartir sur les ID mono, oui vous ne pouvez avoir qu'un disjoncteur tri/tetra derrière l'ID tetra
    Tableau 3.jpg


    Vous pourriez également vous passer d'ID mono et ne mettre que des ID tetra
    Tableau Y.jpg
    Mais peu pertinent si vous avez déjà les ID mono.

    Comme vous le voyez en tri, les solutions ne sont pas uniques.
    Chaque installation est un cas particulier et il faut trouver le compromis le plus pertinent.
    Carminas

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonjour

    Je rejoins un peu Archeos.
    Quitte à refaire ce tableau et s'il n'y a plus que la plaque qui est en tri, j'étudierais sérieusement l'option Mono.
    Vous ferez l'économie de l'interrupteur différentiel tetra et du disjoncteur tetra.
    Si vous devez changer un jour choix de plaques en mono est plus important qu'en tri.
    De plus le mono est beaucoup plus souple d'usage.

    Indépendamment du tableau que vous referez aussi bien en tri qu'en mono, le passage en mono vous imposera 3 choses à faire :
    - changer les câbles d'alimentation du tableau
    - changer le circuit d'alimentation de la Plaque (5G2,5² par un 3G6²)
    - traiter les circuits à neutre commun s'il y en a, mais au vu de votre photo du début, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, chaque disjoncteur ou fusible mono semblant avoir son neutre (à confirmer)
    Carminas

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Autre option, rester en tri, ne pas toucher au tableau et faire une mise en sécurité a minima en ajoutant en tête du tableau un unique interrupteur différentiel 30mA 40A tetra type A (vous avez de la place).
    Carminas

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    En synthèse ce que je ferais :
    - soit vous décidez de refaire le tableau et dans ce cas vous en profitez pour passer en mono
    - soit vous décidez de ne pas le refaire, dans ce cas vous restez en tri et vous ajoutez juste en tête du tableau un unique interrupteur différentiel 30mA 40A tetra type A afin de sécuriser l'installation.
    Carminas

  14. #13
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonjour et merci à nouveau pour votre réponse.

    C'est vraiment plaisant d'obtenir des réponses promptes et précises.

    Option 1 : passer en mono
    -Cela implique que je retire le câble triphasé actuel pour y passer un 3G6² à la place. Cela implique ensuite de retirer les trois fils triphasés du disjoncteur général, et/ou d'en utiliser qu'un seul ? Puis, je dois demander une modification (payante) du compteur ? J'oublie certainement d'autres démarches... et c'est peut-être ce qui me bloque après tout... ! (si vous avez un schéma de branchement monophasé, ce serait super )

    Option 2 : garder le triphasé
    -Cela implique à présent que j'ajoute mes interrupteurs différentiels correctement, mais je possède déjà 4 interrupteurs différentiels : un type A mono 63A comme celui-ci https://cdn.123elec.com/media/catalo...a-30ma_1_1.jpg (et deux de types AC très ressemblants) + un tétra comme celui-ci de type A (40A) : http://www.vibert-electrique.fr/medi...i_40a_30ma.png
    J'aurais environ 14 disjoncteurs + le triphasé des plaques. Je pensais donc répartir les 14 disjoncteurs sur les trois inter diff cités (tenant compte des types A/AC), et mettre le disjoncteur triphasé pour le disjoncteur des plaques uniquement.
    Sur le haut du tableau, il y a une barre de pontage répartissant les trois phases sur les disjoncteurs. Il y a également une barre de neutre derrière répartissant le neutre en haut de chaque disjoncteur. En dessous de ces disjoncteurs, je vois un fil de neutre et un fil de phase comme prévu. Dans ce cas, puis-je donc réaliser le schéma suivant que vous m'avez fourni : https://forums.futura-sciences.com/a...-tableau-3.jpg ?
    Sinon, le passage au monophasé est-il plus pertinent/facile ?

    Merci encore
    Dernière modification par Mikado60 ; 10/10/2019 à 08h39.

  15. #14
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Désolé pour la double réponse, mais je n'ai pas bien compris ce que vous entendez par "uniquement différentiel 30mA 40A tetra type A en tête de tableau". Cela vaudrait pour les plaques uniquement ?

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Option 1

    Il faudra demander à ENEDIS une modification de raccordement. Il viendront changer le compteur et le disjoncteur et si nécessaire leur alimentation.
    De toute façon ils vous ferrons un devis, peut être qu'il sera dissuasif.

    Par contre c'est à vous de changer les fils entre le disjoncteur et le tableau.
    Le capot du bas du disjoncteur n'est jamais plombé.
    En même temps que vos modification de tableau, vous devrez donc enlever les 4 fils en place (sans doute 4x6² ou 4x10²) pour les remplacer par 2 fils (2x16²)

    Voici un exemple de tableau mono avec un peigne vertical pour faire la liaison entre les différentiel.
    Avec Hager, le principe est le même, sauf que l'alimentation se fait par le dessous
    Nom : Tableau 6.jpg
Affichages : 318
Taille : 111,9 Ko


    Option 2

    Ce que vous envisagez est une solution, comme le schéma que je vous ai fourni et que vous avez mis en lien au dessus.
    Ca c'est bien si vous envisagez de refaire tout le tableau.

    Mais il y a aussi beaucoup plus simple avec un unique interrupteur différentiel 30mA 40A tetra type A en tête de tableau, donc pour toute l'installation et vous ne mettez pas vos ID 63A.
    C'est simple il n'y a pratiquement aucune modification à faire, il suffit d'insérer le différentiel entre l'arrivée des fils du disjoncteur et l'entrée du tableau, sans toucher au reste.
    L'inconvénient est qu'en cas de défaut, toute l'installation sera coupée. Mais cela n'arrive pas si souvent et dans le cadre d'une mise en sécurité c'est acceptable.
    Dernière modification par Carminas ; 10/10/2019 à 10h19.
    Carminas

  17. #16
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Très bien je comprends mieux !
    Je vous joins tout de même davantage de photos du tableau pour être sûr que nous n'oublions rien, dont celle du disjoncteur général.
    Je vois notamment "0.5-10(60)A" sur l'un et "10/15/20/25/30A" sur l'autre mais ca n'a peut etre rien a voir...
    20191010_150110.jpg
    20191010_145835.jpg
    20191010_145846.jpg
    20191010_145835.jpg
    20191010_145840.jpg

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Votre disjoncteur de branchement (c'est lui qui importe) est bien un 10/30A réglé sur 25A.

    Par contre pour le tableau, ce qui est intéressant c'est ce qui est sous les fusibles et disjoncteur, pas ce qui est dessus.
    Et là on ne voit pas bien sur les photos.

    Pour l'arrivée, je crois deviner que les 3 phases et le neutre en provenance du disjoncteur EDF par le bas arrivent sur le dessus de la rangée de droite, repartent vers le dessus de la rangée de gauche, et alimentent (avec des fils plus fin) les disjoncteurs de la plaque situés en dessous.
    Vous confirmez ?
    Dernière modification par Carminas ; 10/10/2019 à 16h29.
    Carminas

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Je voulais dire "ce qui est intéressant pour les éventuels neutres communs"
    Carminas

  20. #19
    Mikado60

    Re : Demande aide pour passage monophasé ou non

    Bonsoir,
    Je confirme, "Pour l'arrivée, je crois deviner que les 3 phases et le neutre en provenance du disjoncteur EDF par le bas arrivent sur le dessus de la rangée de droite, repartent vers le dessus de la rangée de gauche, et alimentent (avec des fils plus fin) les disjoncteurs de la plaque situés en dessous. " c'est exactement cela.

    Une barrette de neutres est présente également en haut du tableau sur la partie droite et gauche, derrière la barrette des phases (l'une couleur rouille, l'autre couleur bleue). Elle est connectée au fil neutre du disjoncteur EDF et se trouve "plantée" dans tous les disjoncteurs de la rangée. Mais je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez. Ensuite, sous les disjoncteurs il y a bien un neutre et une phase à chaque fois qui sortent, mais là encore je ne saurais dire s'il s'agit de neutres communs.

    Je rajoute une autre photo de la rangée en bas du tableau à gauche, où se trouve l'actuel disjoncteur tétrapolaire. On y voit mieux les fils, notamment de la rangée du dessus... mais sinon, je ferai d'autres photos, et à vrai dire c'est un peu le "sac de nœuds" de fils derrière le tableau !

    Merci beaucoup.
    Nom : 72140713_480093212583028_1499003084485951488_n.jpg
Affichages : 253
Taille : 147,7 Ko
    Dernière modification par Mikado60 ; 10/10/2019 à 21h46.

Discussions similaires

  1. [Divers] Passage de triphasé à monophasé
    Par kleag dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2019, 21h25
  2. Passage de triphasé en monophasé
    Par trebor91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2018, 09h01
  3. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 14h01
  4. passage en monophasé
    Par invited3dd30e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 11h23
  5. besoin d'aide pour moteur monophasé!
    Par invitec7a1114c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2008, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...