Dimensionnement plancher petit grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement plancher petit grenier



  1. #1
    Gulli69

    Dimensionnement plancher petit grenier


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide car je ne suis pas sûr de moi...
    Je souhaite faire plusieurs petits greniers au-dessus d'un couloir largeur 1.30m pour stocker quelques cartons pas trop lourds (doudounes, accessoires campings, ...). J'ai estimé la charge d'exploitation à 150kg/m² (charge 75kg + 75kg de bonhomme temporaire pour ranger sachant qu'on ne tiendra pas debout)

    Les différentes longueur des greniers seront les suivantes :
    Lg 1.40m ; Lg2.0m, Lg3.0m

    J'ai mis 1 muralières de part et d'autre du couloir, section 9 x 4,5cm.

    J'aurai plusieurs questions :
    - Un excel de calcul trouvé en ligne me valide des solives de 7 x 5cm avec un entraxe de 50cm (portée 130cm), cela vous semble correct ?
    - Est-ce qu'il y a une différence entre les poser sur les muralières ou les fixer avec des sabots (solution que je préfère)
    - Je souhaite mettre de l'OSB ou de l'agglo en plancher (et peut être du placo en parement). Quelle épaisseur me conseillez-vous ?

    Merci d'avance et belle journée !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement plancher petit grenier

    Bonjour

    Je dirais, en bois de classe C18, des solives 5 x 7 en bois de classe C18 tous les 50 cm. Avec OSB 16, et plafond placo BA 13. Pour 150 kg/m² de charge d'exploitation, ou 100 kg ponctuels. Mieux, si vous trouvez : 6.3 x 7.5.

    Muraillères ou sabots, la question est de faire que les fixations tiennent dans le support. Dans un couloir, ça doit être des cloisons briques. Dans ce cas, on y arrive mieux avec les sabots.

    Reste à voir si ces cloisons ou murs supporteront la charge que vos allez leur ajouter.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Plancher aggloméré grenier
    Par kevin45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2018, 18h56
  2. Plancher de grenier - supprimer ou garder la paille sous le plancher ?
    Par anne1986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2016, 11h15
  3. Plancher grenier garage
    Par REMI1984 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2013, 21h02
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...