Réaliser ragréage sur dalle chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réaliser ragréage sur dalle chaux



  1. #1
    Sica

    Réaliser ragréage sur dalle chaux


    ------

    Bonjour,

    - Il y a-t'il des préconisations particulières à suivre dans le cadre d'un ragréage fibré sur une dalle chaux d'environ 6 x 2 m (couloir), réalisée il y a 3 ans et dont le sol s'effrite (poussières) très-très légèrement à force de passage ?
    - L'objectif est de poser ensuite un carrelage

    Aucune information particulière n'est disponible à ce sujet sur les sacs en notre possession

    Merci - Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Baldogil

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour, pas grand chose pour les dalle chaux, voire rien à ma connaissance. Il faudrait un primaire, mais je n en trouve pas.

  3. #3
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Baldogil Voir le message
    Bonjour, pas grand chose pour les dalle chaux, voire rien à ma connaissance. Il faudrait un primaire, mais je n en trouve pas.
    - Bon, en faisant des recherches, il faudrait dans l'idéal, un primaire universel pour sol (le ragréage que nous avons est classé P4S)
    - Mais bon, perso. j'aurai tendance à abonder dans ton sens
    - Autant je suis sensible à l'utilisation de sous-couche / primaire dans le cadre de la mise en oeuvre de peinture en fonction des supports, panels de peinture, etc...., autant je me dit que si le sol est légèrement rugueux et absorbant, l'adhérence du ragréage n'en sera que renforcée

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    antek

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Ben quand on commence à la chaux on termine à la chaux !
    Ce qui est une drôle d'idée pour un sol brut.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour Antek,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben quand on commence à la chaux on termine à la chaux !
    Ce qui est une drôle d'idée pour un sol brut.
    - Pour info, notre home datant de 1847, est une maison en bauge et pierres de schiste (murs enduit chaux-chanvre et sols dalle de chaux)
    - La partie concernée n'est pas assez plane pour recevoir un carrelage, d'où la mise en oeuvre d'un ragréage
    - Cela semble t'interpeller => Pourquoi ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    antek

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Cela semble t'interpeller => Pourquoi ?
    Quel carrelage posé comment ? terre cuite ?
    Tu penses que la colle à carrelage ne tiendra pas sur un ragréage chaux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour Antek,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel carrelage posé comment ? terre cuite ?
    - Carrelage grès cérame posé avec colle-flex
    - La logique voudrait que dans une telle demeure soit posé de la tommette / terre cuite.. mais bon, c'est le seul endroit où il y aura du carrelage

    Tu penses que la colle à carrelage ne tiendra pas sur un ragréage chaux ?
    - Pas du tout, par manque de connaissance et d'expérience sur le sujet et, c'est bien pour cela que je m'informe sur ce forum, mais je n'ai jamais entendu parler d'un ragréage uniquement à la chaux => Quelle serait la recette: chaux NHL3.5 - 5 + sable 0-2 et ....pas une goutte de ciment, ne serait-ce que prompt ??
    - C'est juste pour info

    - Sinon, effectivement, j'ai un peu peur que la colle n'adhère pas "fermement" sur la chaux (poussières.. )



    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    antek

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Tu veux appliquer une peau éranche sur un support qui absorbe de l'eau.
    C'est toi qui sait si l'hygrométrie de la chappe ne va pas dépasser un seuil "critique".

    Pour appliquer un durcisseur (minéralisateur, cristallisateur, . . .) de surface type "MachinMat" avant collage carrelage il faut un liant hydraulique, donc au moins NHL.
    J'aurais aussi envisagé d'appliquer sur le ragréage un "lait de ciment".

    Mais c'est un chantier que j'aurais fui des deux jambes, sauf bien sûr si le plancher à carreler se trouve hors sol.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Oui ben sûr, et j'y avais d'ailleurs participé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu veux appliquer une peau étanche sur un support qui absorbe de l'eau.
    C'est toi qui sait si l'hygrométrie de la chappe ne va pas dépasser un seuil "critique".

    Pour appliquer un durcisseur (minéralisateur, cristallisateur, . . .) de surface type "MachinMat" avant collage carrelage il faut un liant hydraulique, donc au moins NHL.
    J'aurais aussi envisagé d'appliquer sur le ragréage un "lait de ciment".

    Mais c'est un chantier que j'aurais fui des deux jambes, sauf bien sûr si le plancher à carreler se trouve hors sol.
    - Ton message est limpide et je comprends aisément ta retenue et tes préconisations sur la mise en oeuvre de ce chantier
    - Pour aller plus loin dans l'analyse, cette partie mesure 6 x 2 mètres et, est bordée d'un côté, d'un mur de refend (donc EN INTERIEUR) en bauge, épaisseur 80 cm recouvert de chaux
    - OK, si on bloque la dalle avec un ragréage + carrelage grès cérame, cela ne va pas favoriser sa perspirence et l'humidité va graviter vers ce mur
    - Mais, nous sommes en intérieur et je ne pense pas, peut être à tord , que cela puisse provoquer ou provoquera des désordres colossaux

    Également:
    - Lorsque nous avons acheté cette maison inhabitée depuis 3 ans, cette dernière était totalement saine (pas de moisissures, odeur d'humidité, murs tachés à leur base, etc...)
    - Et pourtant, cette maison a été construite sans fondations (uniquement à la base, pierres de schiste sur ~ 80-100 cm de hauteur, puis bauge sauf partie Sud tout en pierres de schiste).
    - Qui plus est, il n'y avait pas de gouttières

    Photo de l'époque:
    Nom : Home.JPG
Affichages : 2670
Taille : 57,1 Ko

    Bon après-midi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 23/10/2019 à 12h04.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour Antek et Tout Le Groupe

    Suivi du chantier !!

    Voilà la fameuse zone (6000 x 1800 mm au plus fort) légèrement "sur-élevée" ayant reçu un ragréage
    - A gauche sera la cuisine
    - A droite mur de refend recouvert à la chaux et ouverture d'une voûte de longueur 1500 mm donnant sur la SàM
    Nom : RE1.jpg
Affichages : 2847
Taille : 108,8 Ko

    - Franchement, je ne pense pas que ce ragréage va créer des désordres au sein de notre home.


    PS: le niveau en position verticale que l'on aperçoit sur la photo, matérialise le futur emplacement de la colonne objet de cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/b...e-cuisine.html

    Bonne continuation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 31/10/2019 à 11h48.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bonjour Sica et à tout le Groupe,

    Quelle épaisseur moyenne ton ragréage? Voire mini et maxi?
    L'avantage d'un ragréage fibré permet de faire un ensemble monolithique > En présence de surface pas assez rugueuse (et/ou pas assez épaisse), on évite fendillements, voire "décollement" et séparation par plaques...
    Il faut un primaire d'accrochage et sur la chaux, c'est pas gagné...

    J'opterais pour un piquetage de la surface avec le marteau boucharde* ou mandrin à aiguille par exemple pour virer la surface qui a pu être malmenée (résines, taloche, hélico,... etc)
    Je dis boucharde car si tu n'arrives pas à obtenir une surface rugueuse, il faudra alors passer par un primaire au pinceau (donc assez liquide) durcissant la surface pour améliorer l'adhérence d'un ragréage fibré...

    Si par la suite, tu poses un carrelage, le problème de mettre un ciment-colle ou un ragréage perspirant apparaissent dérisoires... M'enfin, c'que j'en dis...
    Bon Courage A+

  14. #13
    Sica

    Re : Réaliser ragréage sur dalle chaux

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelle épaisseur moyenne ton ragréage? Voire mini et maxi?
    - Tiens, tiens, te revoilou !! Cool !!
    - SP3C n'a pas été trop secoué par le séisme ?

    - Pour répondre à ta question, nous avons utilisé un ragréage fibré auto-lissant classé P4S pouvant permettre un rattrapage de 1 à 20 mm => le maxi était de 15 mm pour notre cas.
    - Nous avons commencé à poser le carrelage (carreaux 20x20 mm - colle flex) avec spatule cranté U9 + double encollage pour assurer, comme tu l'as dit à juste titre, un ensemble monolithique
    - Bon OK, cette procédure de pose pour des carreaux de ce type, est peut être un peu "démesurée", mais non....

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par PCHAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 21h34
  2. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2016, 20h04
  3. Ragreage sur dalle chaux
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2015, 15h24
  4. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
  5. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...