Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?



  1. #1
    Sica

    Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Notre future cuisine sera équipée d'une colonne coulissante de largeur 300, profondeur 600 et hauteur 1930 mm de ce style:
    https://forums.futura-sciences.com/b...nne-chere.html

    - Afin que cette dernière ne bascule pas vers l'avant à l'ouverture du tiroir, il est préconisé de la fixer en partie arrière sur un mur
    - Mais voilà, la configuration de notre cuisine ne nous permet pas de la placer contre un mur...
    - Bien au contraire, elle va se retrouver en bout d'un îlot central

    Nom : Elévation-3-page-001.jpg
Affichages : 624
Taille : 65,6 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Re,

    - Bon Ok, en partie basse, elle peut être fixée sur le meuble à sa droite
    - Mais, nous aimerions également la fixer sur les solives au plafond (hauteur sol => plafond = 2500 mm)
    Nom : P1.jpg
Affichages : 400
Taille : 73,7 Ko

    - Et cerise sur le gâteau, nous souhaitons également réalisé un bandeau verrière en ossature bois, qui longera tout cet îlot
    - Ce bandeau sera entre autre, fixé entre le toit de cette colonne et les solives
    - Un faux plafond pour recevoir des spots sera ensuite posé

    Question:
    - Comment renforcer, ESTHÉTIQUEMENT, ce bandeau au dessus de la colonne afin que cette dernière ne bascule pas vers l'avant à son ouverture ou que l'ensemble ait tendance à s'arquer ?

    J'espère que j'ai été assez précise ?

    Bonne après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    antek

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    300 mm de larges pour une douche, même à l'italienne, ça fait peu
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Bonjour Antek,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    300 mm de larges pour une douche, même à l'italienne, ça fait peu
    - Trop cool !! Jop76 a ouvert une discussion sur la création d'une douche et les fameux copier/coller
    - Voilà l'objet du délit:
    https://meuble-cuisine.fr/armoire-30...nt-coulissant/

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    bonjourn peut,en fonction de la charge,se contenter d'une fixation latérale forte si l'ensemble du meuble est stable;ou bien, par l'intérieur de la colonne ,en haut,on fixe des chandelles au plafond;en bref:une tige filetée fixée au plafond +un tube entretoise pour serrer dessus;
    cdlt

  7. #6
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Bonjour Yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjourn peut,en fonction de la charge,se contenter d'une fixation latérale forte si l'ensemble du meuble est stable;ou bien, par l'intérieur de la colonne ,en haut,on fixe des chandelles au plafond;en bref:une tige filetée fixée au plafond +un tube entretoise pour serrer dessus;
    cdlt
    Assurément, mais reste à déterminer le Ø de la tige filetée car, somme toute :
    - Pièce: hauteur 2500 mm et Colonne: hauteur 1930 mm => tige filetée d'~ 570 mm

    Ne penses-tu pas que l'ensemble colonne + tige filetée pourrait légèrement s'arquer vers l'avant à l'ouverture du tiroir, c'est à dire définir un arc de cercle avec le rayon le plus long au niveau de la fixation sur le toit de la colonne .. Tu me suis ??

    Où alors, consolider avec 2 équerres de 400x400 mm par exemple, fixées à la fois sur les montants verticaux du bandeau verrière et horizontalement sur le toit de la colonne ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    diplo1972

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Bonjour Sica,

    Pourquoi ne pas réaliser un petit caisson au dessus de la colonne qui viendrait se fixer au plafond et ainsi bien arrimer le tout?

    Dans ce caisson il est toujours possible de ranger des choses qui ne servent que rarement (appareil à raclette, fondue, pierrade, ou stérilisateur, ....)

    Joindre l'utile à l'utile en quelque sorte

  9. #8
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Bonjour diplo1972,

    Citation Envoyé par diplo1972 Voir le message
    Bonjour Sica,

    Pourquoi ne pas réaliser un petit caisson au dessus de la colonne qui viendrait se fixer au plafond et ainsi bien arrimer le tout?

    Dans ce caisson il est toujours possible de ranger des choses qui ne servent que rarement (appareil à raclette, fondue, pierrade, ou stérilisateur, ....)

    Joindre l'utile à l'utile en quelque sorte
    Certes, mais ce serait dommage pour le bandeau verrière, qui sera un peu du style de la partie haute de celle-ci:
    https://www.steelparadise.fr/?p=610

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    yaadno

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    j'ai dit tige filetée + entretoise;donc tout dépend de celle_ci.ex un tube 50mm+rondelles+ tige de 8mm;en fait l'entretoise pourrait être un cadre en tube acier traversé par 2 tiges filetées(ce qui implique de bloquer coté plafond d'abord , latéralement en suitece cadre tomberait pile poil en face de l'un des montants de la verrière;(discrétion)...mais bon,les 2 équerres ça va aussi;
    cdlt

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour Sica,
    Toujours dans la rénovation spéciale.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'ai dit tige filetée + entretoise;donc tout dépend de celle_ci.ex un tube 50mm+rondelles+ tige de 8mm;en fait l'entretoise pourrait être un cadre en tube acier traversé par 2 tiges filetées(ce qui implique de bloquer coté plafond d'abord , latéralement en suitece cadre tomberait pile poil en face de l'un des montants de la verrière;(discrétion)...mais bon,les 2 équerres ça va aussi;
    cdlt
    - Oui, oui, j'avais bien lu pour les entretoises Et effectivement, ça pourrait le faire
    - Quant aux équerres, le mieux serait encore un "U" avec fixations sur toit colonne + montants verticaux bandeau + solives

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Hello Mister Jaunin,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour Sica,
    Toujours dans la rénovation spéciale.
    Cordialement.
    Jaunin__
    - Comment allez-vous ?
    - Ça fait plaisir de vous lire qui plus est que votre acolyte Amaty ne traîne plus ses guêtres sur ce forum
    - De toute façon, il m'aurait déjà rembarrée avec mes idées à la c.....


    - Et oui, les travaux touchent à leurs fins
    - On termine par la cuisine ....

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    antek

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Oui, Sica aime bien les trucs chiants et jamais testés . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    diplo1972

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine ??

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonjour diplo1972,



    Certes, mais ce serait dommage pour le bandeau verrière, qui sera un peu du style de la partie haute de celle-ci:
    https://www.steelparadise.fr/?p=610

    A plus tard
    Sica
    Si j'ai bien compris, ce bandeau verrière vient au dessus de la colonne. Je pense que tu me vois venir avec mes gros sabots, pourquoi ne pas se servir de ce bandeau pour tenir le haut de la colonne et le relier solidement au plafond?

  16. #15
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, Sica aime bien les trucs chiants et jamais testés . . .
    - Et oui, mais avoue que sortir de sa "zone de confort" et en discuter sur ce forum amène des échanges passionnants, dont les tiens of course !!

    Citation Envoyé par diplo1972 Voir le message
    Si j'ai bien compris, ce bandeau verrière vient au dessus de la colonne. Je pense que tu me vois venir avec mes gros sabots, pourquoi ne pas se servir de ce bandeau pour tenir le haut de la colonne et le relier solidement au plafond?
    - C'est exactement cela et, nous sommes à la recherche de la "technique idéale"
    - Pour une meilleure perception de la demande, j'ai fait cette petite simulation avec déclinaison de notre crainte (poussée latérale au sommet de la colonne/verrière lorsque le tiroir est ouvert):

    Nom : Elévation-3-A.jpg
Affichages : 421
Taille : 39,7 Ko

    - De bonnes propositions ont été faites et merci pour votre participation

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    diplo1972

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Ok, je comprends mieux comme ça...

    Je pense que tu devrais réfléchir dans les deux plans verticaux, celui de ta coupe AA ci dessus et le perpendiculaire.

    Prévoir une résistance du "dormant" bas de ton bandeau de verre pour éviter qu'il ne puisse pas se tordre dans cette direction (une cornière métallique est trés résistante dans les bons axes...), prévoir un montant du bandeau qui se prolonge à l'intérieur de la colonne en se fixant solidement à la structure de celle ci en plusieurs points assez distants verticalement l'un de l'autre. Enfin prévoir un dormant supérieur du bandeau de verre assez large pour pouvoir le fixer de manière à bloquer une éventuelle rotation.

    C'est assez empirique mais tu dois pouvoir en jouant sur ces points là sécuriser ton affaire (prévoit quelques essais avant les finitions pour au besoin pouvoir renforcer).

    Bon courage, "marrant" ton projet.

  18. #17
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bien le Bonjour,

    Merci Diplo1972 pour cette idée

    La colonne sera située à l'angle de cette marche hauteur ~100 mm

    Nom : C0.jpg
Affichages : 380
Taille : 62,0 Ko

    - Je ne sais pas si on peut intervenir également à ce niveau, mais trouver un système pour fixer les pieds arrières au sol la stabiliserait encore mieux

    Je me marre, mais à ce rythme là, on va finir par avoir un "bunker" dans notre cuisine !!

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour la compagnie...

    Ça fait plaisir de vous lire qui plus est que votre acolyte Amaty ne traîne plus ses guêtres sur ce forum
    J'ai d'autres guêtres tu parles Sica... Bien le bonjour à Toi et à ton Loustic (sic) et à tous les participant à ce thread

    J'ai bien lu :
    Oui, Sica aime bien les trucs chiants et jamais testés . . . (antek
    Toujours dans la rénovation spéciale.... Jaunin
    De toute façon, il m'aurait déjà rembarrée avec mes idées à la c..... et toi-même en parlant d'AMATY
    Ben dis donc, t'es sacrément cataloguée comme Bretonne de Forum!!!! (ca me fait penser à la môme bricoleuse dans scène de ménage !!!)

    J'ai un peu surfé sur ta discussion... Les Ilots, ça existe c'est sûr mais avec une colonne ça devient tendancieux ou flamboyant... Tiendra, tiendra pas... J'ai peur et ceci sans tenir compte de son inertie en cas de séisme...
    Si ça s'écroule, ça ne fera jamais qu'une petite ruine...

    Hormis cette remarque que tu m'as suggéré avec ton "rembarrée", comme la colonne est sur un ilôt, notre Sica va bien habiller l'arrière de sa colonne > panneau mélaminé de 25 mm et de 2500 mm de haut pour renforcer la colonne et lui éviter un flambage certain à la pauv bête (vu ce que les femmes peuvent mettre en hauteur pour bien asseoir les meubles (Chéri, tu peux m'attraper le lingot que j'ai mis tout en haut.)

    Perso, les ilôts, je les crains surtout quand on fait de la bouffe : Les projections de gras, de déchets, ...etc tout autour, ça calme sérieux...
    Le Bon Dimanche pluvieux...
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2019 à 06h53.

  20. #19
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben dis donc, t'es sacrément cataloguée comme Bretonne de Forum!!!! (ca me fait penser à la môme bricoleuse dans scène de ménage !!!)
    - M'ouais, ça taquine un peu, mais ça reste convivial => positive attitude !! .....

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Hormis cette remarque que tu m'as suggéré avec ton "rembarrée", comme la colonne est sur un ilôt, notre Sica va bien habiller l'arrière de sa colonne > panneau mélaminé de 25 mm et de 2500 mm de haut pour renforcer la colonne et lui éviter un flambage certain à la pauv bête
    - Oh Ben non !! Ça ne va pas faire joli un décrochement de 25 mm avec le meuble accolé à la colonne
    - Autre alternative à l'idée de Diplo1972, mettre ce type de profilés à chaque angle arrière de la colonne et les fixer aux solives => ce serait plus esthétique, non ?
    https://www.bricoman.fr/corniere-alu...15-l250cm.html

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, les ilôts, je les crains surtout quand on fait de la bouffe : Les projections de gras, de déchets, ...etc tout autour, ça calme sérieux....
    - M'enfin, on n'évolue tout de même pas dans une "porcherie" et cet îlot servira plutôt de préparation, dressage des assiettes.

    A plus tard et t'as les meilleures salutations de Mon Loustic
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    invite58706596

    Thumbs down Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    BonjourSica,

    M'ouais, ça taquine un peu, mais ça reste convivial => positive attitude !! .....
    Oui,ça reste bon enfant...

    Ça ne va pas faire joli un décrochement de 25 mm avec le meuble accolé à la colonne
    En-fait-je-pensais-à-une-colonne-que-l'on-plaque-contre-un-mur-et-pour-habiller-l'arrière-de-la-colonne..(désolé,problème-de-touche-espace-HS)

    C'est-la-faute-au-séisme...
    Non,je-suis-à-35 km à vol d'oiseau de l'épicentre et nous n'avons ressenti aucune secousse, aucune vibration,-aucun-bruit...Rien de rien...
    Plusieurs-raisons...(je-suis-sur-3-failles-qui-me-prennent-en-étau)...

    A+... J'en ai assez de ce clavier qui un coup fonctionne, un coup me tacle sérieux...

  22. #21
    sh42

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour,

    Le module d'élasticité longitudinal de l'aluminium est environ 3 fois inférieur à celui de l'acier. Cela veut dire que pour un même effort la flèche sera 3 fois plus importante pour l'aluminium que pour l'acier.
    La résistance est à peu près la même avec les aciers courants.

  23. #22
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour sh42,

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Le module d'élasticité longitudinal de l'aluminium est environ 3 fois inférieur à celui de l'acier. Cela veut dire que pour un même effort la flèche sera 3 fois plus importante pour l'aluminium que pour l'acier.
    La résistance est à peu près la même avec les aciers courants.
    Tu as raison, il est bien évident que l'acier est plus rigide que l'aluminium, mais nous ne pensons pas que cela posera problème => Pourquoi:
    - Nous avons trouvé des cornières ALU anodisé noir en L de 30x30x ép. 5 mm (la cuisine sera de couleur noire )
    - La hauteur de la pièce est de 2500 mm et la colonne 1930 mm
    - Si on fixe (vis à bois à définir) à entraxes réguliers, une cornière de 2600 mm sur toute la hauteur de la colonne et aux solives, il restera 570 mm matérialisant entre autre, la bandeau verrière

    Compte tenu de l'épaisseur de la cornière: 5 mm, nous ne pensons pas qu'il y aura flambage de la colonne lors de l'ouverture de son tiroir

    Qu'en penses-tu ?

    D'ailleurs, ça me fait penser que l'arrière de tous ces meubles devra être caché en raison de leur conception avec un vide sanitaire => peut être également un placage alu anodisé noir ????

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour,
    Je me réjoui de voir des photos en couleurs de cette cuisine un fois finie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    sh42

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonsoir,

    Qu'en penses-tu ?
    J'en pense que Jaunin, que je salue, possède le logiciel '' ad hoc '' pour calculer le moment fléchissant max pour la flèche que vous désirerez tiroir ouvert.
    1 mm de flèche en haut du meuble fera peut-être quelques millimètres sur la face avant du tiroir ouvert. Pour les non connaisseurs cela peut faire peur et gâcher une soirée bien commencée.

    Pour info, les armoires d'outillages ont une sécurité qui ne permet d'ouvrir qu'un tiroir à la fois pour éviter qu'il ne bascule vers l'avant.

    Si vous remplissez 2 tiroirs de conserves et que vous les ouvrez en même temps, ce n'est pas la même chose que 2 tiroirs de serviettes de table.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour,
    Auriez-vous un croquis :

    - Nous avons trouvé des cornières ALU anodisé noir en L de 30x30x ép. 5 mm (la cuisine sera de couleur noire )
    - La hauteur de la pièce est de 2500 mm et la colonne 1930 mm
    - Si on fixe (vis à bois à définir) à entraxes réguliers, une cornière de 2600 mm sur toute la hauteur de la colonne et aux solives, il restera 570 mm matérialisant entre autre, la bandeau verrière
    Je n'ai pas tout compris.

    La matière Alliage Alu.

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    sh42

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bonjour,

    une cornière de 2600 mm sur toute la hauteur de la colonne et aux solives,
    La cornière n'étant pas fixée au sol, c'est là que le bât blesse car la cornière n'étant pas fixée au sol, le couple créé par l'ouverture d'un tiroir fait qu'au niveau de la partie haute de la colonne et de la cornière, il y a création d'une force.
    Cette force va vouloir faire plier la cornière qui n'est fixée que par des vis en partie haute. Cette force sera au départ principalement verticale et au fur et à mesure du basculement du meuble elle se transformera en force horizontale. La cornière n'étant fixée qu'en partie haute ne peut pas être considérée comme une poutre entre deux appuis, ni comme une poutre encastrée, au mieux comme une poutre en appuis retenue par une vis. Autant dire que que la position de la vis et la longueur de portage vont avoir une grosse influence sur la capacité à contrer le couple créé par l'ouverture du tiroir.
    Cela ressemble à un arrache-clou et suivant que la cornière sera devant ou derrière la poutre la vis devra être au ras du plafond, haut de la solive, ou en bas de la solive.

    Le plus simple aurait été de fixer les pieds arrières de la colonne dans le sol.

  28. #27
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers messages

    Bon, En Avant Guingamp !!

    Voici un plan d'ensemble de la cuisine:

    Nom : C1-page-001.jpg
Affichages : 332
Taille : 99,5 Ko

    Important: la colonne en question n'aura pas plusieurs tiroirs => voir ce lien:
    https://meuble-cuisine.fr/armoire-30...nt-coulissant/
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Re,

    Voici, une autre vue cotée qui vient en complément du croquis #15

    Nom : C2-page-002.jpg
Affichages : 338
Taille : 63,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    Sica

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Re,

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La cornière n'étant pas fixée au sol.
    Sur cette photo, la colonne sera positionnée au niveau du.....niveau !! et des 3 gaînes électriques => on aura une petite marche pour accéder dans la cuisine.

    Nom : C0.jpg
Affichages : 316
Taille : 62,0 Ko

    On pourrait fixer les 2 cornières en L dans la contre-marche, mais cela ne sera pas tip-top au niveau alignement arrière de l'ensemble => décrochement de l'épaisseur de 5 mm des cornières

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Le plus simple aurait été de fixer les pieds arrières de la colonne dans le sol.
    Assurément, tu as entièrement raison et il va falloir peaufiner cette idée

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  31. #30
    sh42

    Re : Technique idéale pour fixer une colonne coulissante de cuisine?

    Re-bonjour,

    Vous avez déjà la colonne ?

    Les pieds semblent réglables par des tiges filetées.
    Si tel est le cas, il suffit de remplacer la partie réglage par de vrai tiges filetées. Deux chevilles à expansion dans le sol. On prend 2 tiges filetées que l'on coupe à la bonne longueur. On leurs fait 2 méplats pour pouvoir visser dans les chevilles. On enfile les tiges filetées dans les pieds. On cale le meuble bien comme il faut. On visse les tiges filetées dans les chevilles grâce aux 2 méplats. Les 2 bouts de plastique qui servent de pieds peuvent être ajoutés pour la décoration.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trappe coulissante pour les combles
    Par invite844e0147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2011, 20h12
  2. Verrin à gaz pour porte coulissante
    Par kaminadvd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 20h13
  3. [Thermique] pression idéale pour 40 élements
    Par invite0d962137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 19h43
  4. Technique de séaration sur colonne
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...